mardi 6 septembre 2011

PAVLOVAS aux FRUITS ROUGES, coulis de FRUITS ROUGES et coulis de MANGUE

Est-ce que je vous parle du plaisir que je vais prendre à écrire ce petit article pour vous donner la recette de la pavlova ? Euuhhhh...J'me dis : "ben peut-être qu'ils s'en fichent les gens..." oui mais bon, vu que je raconte un peu ce que je veux sur mon blog et que la pavlova c'est quand même un pur bonheur de gourmandises et que bref, je kif' ça sévère, autant que je partage !
La pavlova est un dessert à base de meringue, de chantilly et de fruits... Je trouve l'association de ces trois douceurs tellement gourmande et légère (d'aspect et de goût mais pas tant au niveau nutritionnel) que, tout juste derrière les crêpes suzette, la pavlova est sur le podium de mes desserts préférés (médaille d'argent).
J'aime le croustillant/fondant de la meringue.... et pi' c'est sucré... 
J'aime la douceur et le moelleux de la chantilly... et pi' c'est gourmand... 
J'aime les fruits rouges frais... et pi' ça tombe bien parce qu'ils sont un peu acides, y'a la meringue et la chantilly pour les enrober de sucre et de douceur...
Ah oui pi', dans la pavlova, y'a aussi les "cochonneries" tout autour...celles qui ont l'air d'être juste là pour faire jolies..mais qui croquent (comme par exemple une pincée de pistaches concassées, quelques amandes effilées, des cacahuètes caramélisées...), qui salissent l'assiette comme par exemple un bon petit coulis bien frais, qui me rendent amoureuses de ce dessert (comme par exemple un amour en cage pour la couleur et pour faire beau et puis parce que c'est romantique)...

La pavlova peut se préparer comme un grand "gâteau" à partager mais dans cette version, j'ai préféré les faire individuelles.
Pour réaliser un bon paquet de meringues individuelles (environ 30) il vous faut :
5 blancs d'oeufs (soit 150 gr)
250 gr de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de Maïzena
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

Préchauffer le four à 100°C maximum. Pendant ce temps, monter les blancs en neige puis incorporer petit à petit le sucre, la maïzena et le vinaigre. Mettre le tout dans une poche à douille et coucher vos meringues sur des plaques allant au four recouvertes de papier sulfurisé (en forme de cercle d'environ 10 cm de diamètre).
Enfourner pendant 1 à 2h (selon la taille de vos meringues et la température du four).

Pour réaliser la chantilly au fruit de la passion pour 6 pavlovas individuelles, il vous faut : 
20 cl de crème liquide entière bien froide
2 fruit de la passion (ou 1 gros)
2 à 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
Couper les fruits de la passion en deux et récupérer leur jus. Ôter les pépins et ne garder que le jus.
Fouetter la crème puis ajouter le sucre afin d'obtenir une belle chantilly. A l'aide d'une spatule, ajouter délicatement le jus de fruits de la passion. Mettre dans une poche à douille et réserver au frais.

Finition et Dressage : 
Au dernier moment, déposer dans l'assiette un cercle de meringue. A l'aide d'une poche à douille, disposer de la chantilly sur la meringue. Ajouter ensuite quelques fruits rouges, du coulis... Décor : pistaches concassées et physallis.
Déguster.


3 commentaires:

Nathalie a dit…

Très belle photo, et un (ou une, je ne sais pas comment on dit) très colorée et appétissante.

enflammee a dit…

Je suis pas d'accord avec toi, les « cochonneries » autour sont nécessaires ^^

Caroline a dit…

tu le vends bien !
j'adore aussi ce dessert, que de douceurs dans ce monde de brut .. tu l'as sublimé, un délice !