jeudi 1 mars 2012

PURéE de CERFEUIL TUBéREUX et LAMELLES de TRUFFES

J'ai goûté cette entrée lors d'un déjeuner à la brasserie du Restaurant "Au Pois Gourmand", dont je vous ai parlé ICI.
Cette entrée était sublime ! Le côté sucré du cerfeuil tubéreux ainsi que sa texture si onctueuse et ce petit goût un peu particulier confèrent à ce tubercule, douceur, grâce et délicatesse.
Puis, découvrir de la truffe fraîche au milieu d'une telle suavité, rappelle qu'on est dans de la terre, du divin terreux ! mince, c'est vrai quoi ! ? 
J'ai tellement aimé que j'ai voulu refaire ce délicieux met pour mes amis le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre.
Le cerfeuil tubéreux est donc un des ces "anciens" tubercules que l'on retrouve depuis quelques temps sur les étals des maraîchers... tout comme le maintenant "célèbre" topinambour, les crosnes, les panais...
Il n'est pas vraiment beau, plutôt petit  alors...comme ça, vu de loin (et même de près), on n'a pas vraiment envie d'en manger... et pourtant...  il est succulent !
Il ne s'agit pas de la racine du cerfeuil que vous pouvez utiliser pour parfumer vos poissons... En effet les feuilles de celui-ci sont toxiques.
Pour ma part, à Toulouse, je le trouve à Grand Frais
Pour faire cette entrée, il vous faut :
-du cerfeuil tubéreux
-du lait
-du beurre (truffé c'est encore mieux)
-un peu de truffe fraîche

Tout d'abord il vous faut brosser les tubercules sous un filet d'eau puis les peler à l'aide d'un couteau économe.
Ensuite, cuire les tubercules à la vapeur (ou dans l'eau bouillante).
Mixer ou écraser en purée en ajoutant beurre, lait, sel et poivre.
Dans une assiette chaude, déposer un peu de purée de cerfeuil tubéreux puis râper très finement quelques lamelles de truffe fraîche.
Régalez-vous !

2 commentaires:

Miss Cuisine a dit…

Bonjour,
Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
A bientôt j’espère pour un tour.
Miss Cuisine

corail66 a dit…

bonsoir
malgré toutes les recettes et le travail je t'ai tagué
si tu veux répondre va sur mon blog
merci
bises