jeudi 31 mars 2011

CUISINE à LA PLANCHA....... et UN LIVRE à GAGNER...et UNE PLANCHA

UN LIVRE DE CUISINE A GAGNER ! ! Avis aux toulousain(e)s : Vendredi 01 Avril matin sur France Bleu 90.5Mhz (dans l'émission les cordons bleus de la ville rose que j'anime avec Emmauelle Weiner) à 10h, on aimerait avoir vos recettes.
Des recettes, salées, sucrées, des recettes de cuisine à la PLANCHA...
N'hésitez pas à appeler à 10h au 05 34 43 31 31
UN LIVRE DE CUISINE A GAGNER !!!
puis à 10h30, une plancha d'une valeur de 500 euros à gagner au jeu des 31 secondes !!
05 34 43 31 31


dimanche 27 mars 2011

SUMMERTIME n°2 episode 18

Mulot du blog Mulot Bricole invite qui veut, à célébrer nos dimanches, par un cliché qui exprime cette journée de repos que l'on associe à une toile, une peinture ou un dessin d'un artiste, connu ou pas !

Alors mesdemoiselles, votre dimanche est-il artistique, culinaire ou photographique ?!
Devenez "participeintres" !

De mon côté, ce dimanche tout gris va être studieux puisque j'anime un cours de cuisine... J'aurai pu y aller encore maquillée puisqu'hier j'étais un clown ! Alors même s'il fait gris, même si je "travaille" aujourd'hui mon summertime de ce dimanche sera comme hier, coloré, bruyant, pleins de confettis, et de ballons ! !
Mes chaussures hier et Oeuvre de Yayoi Kusama


lundi 21 mars 2011

MEA CULPA... Vinéa à l'Union

Voilà bientôt un an que je vous ai parlé de Vinéa, cave à vin et restaurant de la proche banlieue toulousaine. Pour lire l'article cliquez ICI.
Depuis j'y suis retournée 3 fois.
Et chacun des moments que j'y ai passé laisse à mes papilles de formidables souvenirs... J'aime énormément la cuisine que propose cette cave à vin/restaurant... 
Comme en amour, il est de ces premiers rendez-vous qui enivrent puis, ensuite, bien vite, au fil des rencontres, déçoivent... En comparaison, Vinéa est plutôt de ce genre d' amoureux (de cuisine, de bons vins) original, qui surprend à chaque rendez-vous, qui vous donne envie de revenir demain, qui vous laisse un bon souvenir, une effluve, des goûts et des plats qui visent en plein coeur...
Alors oui mais le "hic" c'est que j'avais dit, dans l'article ICI, que justement, toujours le même "hic" était au niveau des desserts... Je reprochais à ce restaurant de ne proposer qu'un seul dessert... Je dois vous avouer que je me suis trompée... Non pas dans le nombre de desserts au choix mais, depuis, j'y ai goûté de fort succulent dessert... Ni trop (sucré, copieux, cher...) ni pas assez. Juste délicieux... Alors oui, il n'y a pas 36 desserts au choix... Il n'y en a même qu'un (enfin pour les fois où j'y suis allée) mais quel dessert... J'aurai pu me dire qu'il vaut mieux la qualité...à la quantité... Enfin bref, j'aime manger à Vinéa... du salé... et du sucré.... Et, je ne vous parle pas des vins... Je me laisse toujours guider par les maîtres des lieux et c'est toujours bon...
VINéA cave à vins et restaurant à tapas
centre commercial Saint-Caprais
31240 L'Union
05 34 27 17 75

jeudi 17 mars 2011

L'ACCENT ??? QUEL ACCENT ???

video
Flo et Mimolette sur TLT ce soir lors de l'émission "Le Comptoir de l'Info"

TARTE au TURRON mou

J'adore ce turron espagnol... le mou, un peu fondant très sucré avec son bon goût de d'amandes.
J'ai eu l'envie de l'utiliser dans une recette... Et pourquoi pas une tarte...
Les amateurs de turron aimeront.
La recette pour une tarte :
Pour réaliser la pâte brisée :
250 gr de farine
125 gr de beurre
1 jaune d'oeuf
5 gr de sel
50 gr de sucre
5 cl d'eau
Diluer le sucre et le sel dans l'eau. Détailler le beurre en petit dès. Former un puits avec la farine et y ajouter le jaune d'oeuf, l'eau et le beurre. Ramener délicatement la farine sur le liquide puis travailler rapidement la pâte afin d'obtenir une belle boule. Filmer et laisser reposer au moins une demie heure au frigo.
Pour la garniture au turron, il vous faut :
1 paquet de 200 gr de turron mou aux amandes
180 gr de crème fraîche
4 oeufs
50 gr de sucre cassonade

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger le sucre, les oeufs légèrement battus, et la crème fraîche. Émietter le turron mou et le mélanger à la préparation.
Étaler la pâte et chemiser un moule. Recouvrir la pâte de pois chiche secs afin de la précuire au four.
Une fois légèrement dorée, sortir la tarte du four. Ôter les pois chiche et verser la préparation au turron puis cuire pendant environ 15/20 minutes.
Laisser refroidir et déguster avec un bon thé ou un lait chaud.

mercredi 16 mars 2011

du CITRON et UN LIVRE de CUISINE à GAGNER

UN LIVRE DE CUISINE A GAGNER ! ! Avis aux toulousain(e)s : jeudi 17 mars matin sur france bleu (dans l'émission les cordons bleus de la ville rose que j'anime avec Emmauelle Weiner) à 10h, on aimerait avoir vos recettes. Des recettes, boissons ou astuces avec du CITRON.... N'hésitez pas à appeler à 10h au 05 34 43 31 31. Il y a UN LIVRE DE CUISINE A GAGNER !!!


mardi 15 mars 2011

MUFFINS à la POMME et FLOCONS d'AVOINE... et un petit peu de chataignes

Pour 5-6 muffins :
1 oeuf
1grosse pomme
1/2 sachet de levure
20 gr flocons d'avoine
40 gr de farine
40 gr de farine de châtaignes
35 gr de sucre
40 gr de beurre mou (pommade)

Préchauffer le four à 180°. Beurrer les moules à muffins.
Peler la pomme et la râper.
Battre le beurre mou et le sucre. Ajouter l'oeuf et la pomme.
Tamiser la farine et la levure. Ajouter les flocons d'avoine et mélanger à la préparation (beurre, sucre, oeuf et pomme).
Remplir aux 3/4 des moules à muffins et enfourner pour 20/25 minutes.
Démouler tiède.

vendredi 11 mars 2011

la SOUPE au CAILLOU

Voici une bonne petite adresse où se régaler, à l'heure du déjeuner, pour vraiment pas cher ! Non seulement, le restaurant, tenu par Anne*1 et Denis, propose deux formules à petits prix (11euros pour la formule plat+dessert et 13euros pour la formule entrée+plat+dessert) mais en plus les plats y sont de saison, de qualité et du marché du matin même...
La cuisine y est donc simple, fort bonne, goûteuse et de saison.
Ce restaurant se trouve dans le quartier de l'embouchure, entre les Ponts Jumeaux et le début du Boulevard de Suisse, à l'entrée des Minimes. Il n'est ouvert que le midi, en semaine mais pour certaines grosses occasions et sur réservation, il ouvre le soir... Pour profiter de votre pause déjeuner et des beaux jours, le restaurant possède une petite terrasse recouverte d'une belle végétation.
J'y ai mangé il y a quelques jours, avec une ancienne copine de l'école hôtelière et j'y ai passé un très bon moment. L'accueil y est très chaleureux... On se sent bien dans cette maison transformée depuis deux ans en "petit resto du midi"! ! ! N'hésitez pas à y aller.
Pour information, il n'y a pas de carte. Les plats changent tous les jours, en fonction des envies de Denis et du marché... Vous ne saurez donc ce que vous allez manger... qu'en y allant*2
Quand j'y suis allée j'ai préféré manger une salade d'endives et pommes, des crudités, du chorizo et un petit morceau de Rocamadour pour l'entrée (il y avait aussi, au choix, une soupe au potiron). Le plat était un colombo de poulet accompagné de riz et d'un gratin de courgettes. Quant au dessert, il s'agissait d'une délicieuse tarte amandine aux poires (ou tarte bourdalou)

LA SOUPE au CAILLOU
15, Rue Charles Gounod 
31200 Toulouse
tél. : 05 62 72 81 46

*1 : Anne est une ancienne camarade de classe lorsque je suis retournée "à l'école" il y a 3 ans pour y passer le CAP Cuisine.
*2 : Ou en demandant par téléphone au moment de votre réservation le jour même.

mercredi 9 mars 2011

GâTEAU MOELLEUX à l'HUILE d'OLIVE et PAMPLEMOUSSE

 Les ingrédients pour un moelleux :
15cl d'huile d'olive bien fruitée
180 gr de sucre en poudre
2 oeufs
1 yaourt nature et non sucré
6 cuillères à soupe de lait demi-écrémé
280 gr de farine
1 sachet de levure chimique
les zestes d'un demi pamplemousse

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, fouetter l'huile d'olive et le sucre. Ajouter les oeufs, le lait et le yaourt puis fouetter à nouveau. Râper les zestes d'un pamplemousse sur cette préparation.
Ajouter la farine mélangée à la levure et remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, sans grumeau.
Huiler (à l'huile d'olive of course) un moule à manqué ou un moule à cake avant d'y verser la pâte. Cuire environ 25 minutes... jusqu'à ce que la pointe d'un couteau planté dans le gâteau en ressorte sèche.
Démouler tiède et déguster.

lundi 7 mars 2011

BUGNES de CARNAVAL colorées, en forme d'étoiles et SUPER PROMO

Bugnes de carnaval au sucre coloré :
Pour une cinquantaine de beignets :
300 gr de farine
le zeste d'une orange
50 gr de sucre glace
30 gr de beurre fondu
2 oeufs
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 peu de colorant alimentaire
100 gr de sucre en poudre
7 cl d'eau
huile pour friture
1 emporte-pièce en forme d'étoile (vous pouvez les faire de la forme que vous voulez... Généralement les bugnes sont en forme de losange...comme le costume d'arlequin !

Mélanger la farine et le sucre glace dans un saladier, puis ajouter les zestes d'orange. Creuser un puits au centre et y déposer les oeufs, le beurre fondu, l'eau de fleur d'oranger et le colorant. Pétrir et former une boule. Recouvrir d'un film transparent et laisser reposer la pâte 1/2 heure à une heure.
Chauffer l'huile de friteuse dans une friteuse ou une grande casserole. Pendant ce temps, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte le plus finement possible (environ 1-2 mm).

Afin d'étirer la pâte le plus finement possible sans effort ou presque , l'idéal est d'utiliser une machine à pâtes.

A l'aide d'une emporte-pièces en forme d'étoiles, détailler la pâte et frire les bugnes. Puis réserver les bugnes sur du papier absorbant et laisser refroidir.
Dans une casserole, porter l'eau et le sucre en poudre à ébullition jusqu'à l'obtention d'un sirop. Laisser tiédir puis tremper rapidement chaque beignet dans le sirop avant de les rouler dans du sucre coloré. Laisser sécher et déguster.
Pour réaliser du sucre coloré
Il vous faut du sucre en poudre, des colorants alimentaires liquides de différentes couleurs
Mettre du sucre en poudre dans un bocal puis verser 2 ou 3 gouttes de colorant alimentaire. Mélanger afin d'uniformiser la couleur et laisser sécher quelques heures en remuant de temps en temps. Une fois sec, ce sucre se conserva dans un endroit sec.

Vous pouvez aussi, tout simplement, saupoudrer les beignets de sucre glace.

Photographie : David Nakache
PROMO : 30€ AU LIEU DE 40€ !!!
Il reste des places pour le cours de cuisine enfant du dimanche 13 Mars 2011.
N'hésitez pas y inscrire vos bambins. Chacun des enfants emportera ses gourmandises pour les partager avec vous.
Dim 13/03/11 : Cours Enfants. De 6 à 14 ans
GATEAU DE CREPES AU NUTELLA ET A LA BANANE
...Prix : 40€ (ingrédients compris)30€ AU LIEU DE 40€ !!!
De 14h à 17h à Launaguet