jeudi 28 octobre 2010

CARPACCIO de CèPES et SOUPçON de TRUFFES

 Le goût du cèpe à l'état pur... Je n'avais jusqu'à aujourd'hui jamais mangé de cèpe cru... Cela m'a fait le même effet que lorsque j'ai mangé de la noix de Saint-Jacques crue : Après cela, on ne peut plus que les préférer cru tellement leur saveur est bien meilleure que cuite. Le cèpe cru est fin, frais, boisé, et le manger cru m'a fait voyager dans un sous-bois...
 
Pour 4 personnes :
250 gr de cèpes (préférez les queues au têtes)
huile de noisette
réduction de vinaigre balsamique blanc à la truffe ICI
quelques gouttes de citron
fleur de sel à la truffe
1 dizaine d'amandes entières

Brosser les cèpes afin de les nettoyer. Si vous ne pouvez pas les nettoyer suffisamment à la brosse, humidifier un peu de sopalin et nettoyer délicatement chaque champignon.
Dans une poêle anti-adhésive bien chaude, griller les amandes afin d'en exalter toutes leurs saveurs.
Réserver et hacher grossièrement au couteau.
A la mandoline ou au couteau, tailler de fines tranches de cèpes. Préparer une vinaigrette avec de l'huile de noisette et la réduction de vinaigre balsamique blanc à la truffe. Disposer joliment les fines rondelles de champignons dans 4 assiettes ou un grand plat. Arroser légèrement de vinaigrette, puis de quelques gouttes de jus de citron et continuer par un peu de poivre puis le sel de guérande à la truffe. Pour terminer, ajouter quelques amandes grillées hachées et déguster.
Idéalement, j'aurai préféré ajouter quelques fines et légères lamelles de truffe fraîche mais ce fût fort bon... et si simple...
Samedi et Dimanche derniers, "flo et mimolette" étaient au vide dressing de Mle Olivia chez Mandy'Art. De belles rensontres et de jolis moments... Voici quelques photos pour, peut être, vous donner envie de venir à la prochaine ou de revenir ! !
Les créatrices, les liens : Little Madi, Madeleine et Ernestine, Mandy'Art, Mle Olivia, Miss Louise, Din'Dine et ses chiffons, Misstinguette, Madmoiselle Nuno, Vanitas et Fraise FuCoeur, Emi Bulles, Sara Atmoss'fer...

4 commentaires:

Mlle Chantilly a dit…

Quelle bonne idée ce carpaccio de cèpes.. à noter dans mes tablettes pour mes recettes de fin d'année. Merci.

NANOU31 a dit…

oups coucou,

Je suis rentrée, j'ai failli ressortir du blog en disant pardon Madame j'y m'y suis trompée (sic).

Bien, bien, je regarde tout ça Madonna et je te tiens au courant en private live de mes impressions.

J'espère que tu es un peu plus reposée que le week-end dernier ;-)).

Poutoux du Cap.

Nat

ps : j'ai fait le crumble au saumon et j'avoue que j'en suis assez fière, une mini tuerie, un petit crime

Unknown a dit…

oh miam miam!!
joli ce nouveau décor ,léger et frais ,délicieux!!

........ a dit…

L'odeur boisée...une de mes préférées!Souvenir de balade en forêt, de chasse aux champignons,de cascade dans les fougères, de limaces orangées.L'automne quoi!