samedi 16 octobre 2010

CRUMBLE au SAUMON et aux POIREAUX, CRèME de POIVRONS ROUGES


L'automne se prête tout particulièrement aux crumbles. En voici une version salée idéale en entrée. Je tiens cette recette de l'Atelier de Cuisine gourmande. J'y ai apporté quelques changements et j'espère qu'elle vous plaira.

Ingrédients pour 4 personnes :
2 poireaux, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 360 gr de saumon frais, 2 cuillères à soupe de ciboulette, sel, poivre.
Pour la pâte : 200 g de flocons d'avoine nature, 100 g de beurre, 2 cuillère à soupe de sucre brun en poudre.
Pour le coulis : 2 poivrons rouge et 20 cl de crème, une noix de beurre.


Réalisez la crème : ouvrez et retirez les graines des poivrons, faites suer au beurre.
Crémez puis à la reprise de l’ébullition, mixez.

Préparez le Crumble : dans un mixeur, versez d'abord les flocons d'avoine et mixez avec le couteau métallique jusqu'à l'obtention d'une poudre à très gros grain. Ajoutez alors le beurre mou ou légèrement fondu, le sucre et les d'herbes hachées et mixez par impulsion jusqu'à ce que vous obteniez un mélange grumeleux (attention, il ne faut pas que le mélange devienne une pâte). Ajoutez la ciboulette hachée. Salez et poivrez.

Lavez les poireaux et coupez-les en rondelles. Dans une grande casserole, faites-les revenir doucement dans l'huile d'olive, en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Préparez le saumon : retirez la peau et les arêtes, détaillez-le en 6 morceaux de forme allongée.

Dans des plats individuels à crumble, disposez les poireaux, les morceaux de saumon, salez-les légèrement, poivrez-les généreusement.

Étalez uniformément le crumble en l'émiettant entre vos doigts au-dessus de la préparation déjà dans le plat.
Préchauffez le four à 200° C. Enfournez et laissez cuire environ 15 min.

5 commentaires:

Clemence a dit…

ça doit être drôlement bon !

Anonyme a dit…

bien bonne recette, cela donne faim.....
stan

NANOU31 a dit…

Coucou,

ça m'a l'air bien sympa, je tenterai ce week.

Je vais t'envoyer un mail, des troucs à te raconter.

Poutoux gelés.

Nat.

Mlle Chantilly a dit…

oh lala , cela me plait énormément cette recette.J'adore. Bisous.

virginie a dit…

Bonjour Florence, bien tentante cette petite recette à essayer rapidement bon week end