mercredi 23 avril 2008

VENDREDI 18 AVRIL SOIR : le menu

En guise d’apéritif, une partie de loto. Quine : un bon pour un gâteau / Double quine : un panier garni sucré / Carton plein : Un panier garni salé.
C’est Laurent qui a gagné le carton plein ;-)
En accompagnement, j’avais fait, avec l’aide de Ludi et Natte, des tomates cerises d’amour, des boules de fromage à la ciboulette et au sésame.


_L’entrée :
un millefeuille d’asperges et paille de poireau / oeuf poché.
J’ai pas de photos mais des explications :
une première couche de deux feuilles de pâte filo beurrées et dorées au four . Ensuite, j’y ai déposé une couche de poireau en julienne frit (voir photo). Ensuite autre couche de filo, des asperges vertes dessus, une autre couche de filo et à la fin, au dessus, j’y ai déposé un oeuf poché et un peu de vinaigrette.
Moi j’ai aimé moyen mais natte a aimé ;-)
La recette :
pour 2 personnes
4 feuilles de pâte filo
30 gr de beurre fondu
12 asperges vertes
30 gr de fécule de pomme de terre (ou de farine ou de pâte à tempura)
un poireau
2 oeufs
3 cuillères à soupe de vinaigre
Faire chauffer l’huile de la friteuse. Pendant ce temps, tailler le poireau en fine julienne. Mêler la julienne de poireau à la fécule de pomme de terre afin de l’enrober. Quand l’huile est prêtes, faire frire le poireaux,petites poignées par petites poignées dans la friteuse jusqu’a ce que l’huile ne fasse plus de bulles sur le poireau (environ 1 minute à peine)
Déposer sur un papier absorbant et réserver au sec.
Faire cuire à l’anglaise les asperges vertes. C’est à dire les mettre à cuire dans de l’eau bouillante très salée. Lorsqu’à l’aide d’un couteau planté dans l’asperge, la cuisson est finie, sortir les asperges rapidement de l’eau et les mettre dans une eau très froide (vous pouvez y mettre des glaçons pour qu’elle soit bien froide, afin de stopper la cuisson des asperges et afin qu’elles gardent bien leur couleur verte. réserver.
Découper 4 rectangles de pâte filo (environ la longueur d’une asperge et largeur environ 3 asperges) doublée. Enduire au pinceau de beurre fondu et mettre chaque rectangle à four chaud (environ 180°/200°) jusqu’à ce que les rectangles dorent et colorent (environ 5 minutes). Réserver.
Préparer une petite vinaigrette à votre goût. Moi j’aime y mettre du raifort.
Un peu avant de servir mettre de l’eau dans une grande casserole, à bouillir avec 3 cuillères à soupe de vinaigre. (hauteur de l’eau environ 10 cm). Lorsque l’eau bout, casser chaque oeuf dans une tasse et déposer à l’aide de la tasse, chaque oeuf dans l’eau bouillante. L’oeuf est poché, cuit dès lors que le blanc à prit et que le jaune reste mou. Retirer les oeufs, ôter les filaments de blancs disgracieux.
Dans une assiette, déposer un rectangle de pâte filo, un lit de poireau frit, trois asperges, un rectangle de pâte filo, un lit de poireau frit, trois asperges et déposer au dessus délicatement l’oeuf poché. Napper d’un filet de vinaigrette ou servir là à part et chacun “sauce” à sa guise.




_Le plat :
C’est un plat que fait le restaurant dans lequel je fais mon stage... alors du coup je ne peux pas vous donner la recette. Il s’agit d’un millefeuille de pomme / boudin et foie gras poêlé avec une soupe de foie gras. Pour accompagner, j’avais fait une purée de pomme de terre et une chips de gruyère et parmesan.



_Le dessert :
Alors là, encore une fois, je n’ai pas pu en faire qu’un seul ;-) J’aime trop ça les desserts. ;-)
J’avais fait une assiette avec plusieurs petites choses dessus :
_1. du pain perdu (ou pain doré selon les régions)
_2. une mini banane caramélisée et sa sauce au Carambar en petite carafe
_3. de la crème glacé au nougat et écrasée de M&M’S, chips de carambar
_4. un petit lait chaud et sa cuillère en caramel et chocolat
Les recettes :
Pour le pain perdu :
pour 4 personnes :
des tranches de pain (rassis si possible)
un grand verre de lait
3 oeufs
du beurre
du sucre en poudre (cassonade de préférence)
2 graines de cardamome (ou une gousse de vanille ou autre, ça dépend du parfum que vous voulez lui donner)
Faire chauffer le lait avec les graines de cardamome. Laisser infuser une dizaine de minutes.
Battez les oeufs. Préparez une poêle. Tremper les tranches de pain dans le lait encore chaud (cela imbibe mieux le pain : conseil du pâtissier du traiteur où je fais mon stage). Lorsqu’ils sont imbibés, les tremper dans les oeufs battus puis poêler dans la poêle chaude beurrée. Lorsque le pain est doré sur les deux faces,, déposer dans un plat, sucrer et déguster...c’est meilleur chaud !

Pour les bananes caramélisées et la sauce aux carambars :
pour 4 personnes :
4 petites bananes “Frecinette” (ou 2 bananes normales coupées en deux)
du beurre
du sucre en poudre (cassonade de préférence)
20 cl de crème Fleurette (et pas allégée!!!)
12 carambars.
Faire chauffer dans une casserole la crème et les carambars, tout doucement, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les carambars aient fondu. Réserver
Faire caraméliser dans une poêle chaude beurrée les bananes. Saupoudrer d sucre et cuire jusqu’a ce qu’elles aient une jolie couleur dorée et qu’elles deviennent moelleuses (mais pas en purée).
Napper les bananes de crème et déguster (ou comme moi, là j’avais mis une mini carafe à chacun remplie de crème carambar afin que chacun nappe sa banane selon ses goûts)

Pour les cuillères en caramel et chocolat blanc :
Réaliser un caramel avec du sucre et très peu d’eau. Lorsque le caramel a une jolie couleur, couler, sur un papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone si vous avez des formes en caramel en essayant de faire une forme allongé (genre cuillère mais c’est très approximatif). Lorsque le caramel a durci, tremper le bout de vos cuillères dans du chocolat fondu (ici chocolat blanc), y déposer une petite décoration. Moi j’avais mis une boule argentée de communion mais on peut mettre des boules colorées, du vermicelle de dessert, des cacahuètes pilées, des m’ms pilées, une brisure de cannelle,... enfin tout ce qui est beau qui fondra gentiment ou donnera un bon goût au lait chaud une fois tremper dedans ;-)






_Pour digérer :
Un granité de champagne aux litchis servi dans des petits verres.
A boire à la paille ou avec une petite cuillère.
La recette :
Pour réaliser le granité, il faut faire un sirop (moitié eau, moitié sucre). Le mélanger avec une boîte de litchis, mixer, passer au chinois. Ajouter une petite bouteille de champagne dans le sirop au litchis puis verser la préparation dans un bac à glace et faire prendre au congélateur 3h au minimum en raclant avec une fourchette de temps en temps pour avoir de jolies paillettes.

21 commentaires:

Marine a dit…

Bravo
on regrette de pas avoir les recettes

flo et mimolette a dit…

a part le plat, je peux te donner toutes les autrs recettes. Laquelle voudrais-tu ? ou lesquelles ? c juste qu'il me faut un peu de temps pour ça. ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour Flo...
depuis l'emission tu fais partie de mes favoris..j'appercie ta gentillesse ta simplicité etc etc...il y aurait tant à dire et je me retrouve un peu en toi, de plus nous avone le même parcours à la différence que moi j'entre en cap cuisine en sept 2008..puis mon objectif ets de devenir chef à domicile comme toi si j'ai bien compris...voilà pourquoi je me permet de te demander conseils car j'ai pleins de questions par rapport à tous ces projets et des doutes aussi, je souhaiterai correspondre avec toi si c'est possible bien sur et quand tu auras un peu de temps car j'imagine que tu dois être bien occupée..je te laisse mon imail
chouquette17120@yahoo.fr
je t'embrasse
et merci pour tout ce que tu nous donne gracieusement..tu es géniale et on a envie de te connaitre...
Chouquette de Royan

Anonyme a dit…

pompoko dixit :

Waouhhhhh.... alors là ..... bleuffée... tu ne fais vraiment pas les choses à moitié !!!

Cela a du te prendre un temps fou pour tout faire !

Anonyme a dit…

bonjour flo
t elisabeth
je reprends une de tes phrases au sujet de Juliette (c'est aussi le nom de me fille )mais moi je te la dis pour ton repas :
c'est de l’émotion à l’état pur... un de ces moments magiques comme une grande bouffée.

gros bisous
un bisou aussi à Mimolette de la part de Nouchka et Tanagra, mes chats

Anonyme a dit…

....
J'en reste sans voix!
....
Tes convives ont eu beaucoup de chance d'être à ta table!

Anonyme a dit…

Bonjour Florence,
Après m'être extasiée devant ta prestation lors d'Un dîner presque parfait, je découvre enfin ton blog avec grand plaisir. je suis absolument fan de ta créativité, de ta cuisine originale et de ton goût pour la déco (sans oublier de la couleur rose!). Dès que possible, je viendrai goûter ta cuisine !A bientôt et bonne continuation.
Claire.

Anonyme a dit…

Bonjour Florence,

Quel talent! De l'inventivité, de la créativité, de la générosité,du goût, de la finesse, du coeur et de la poésie avec la table, les fleurs, les dessins magnifiques. Tu as vraiment tout. Bravo et surtout bonne continuation.
Bidibulle

Anonyme a dit…

Bonjour Florence,
Peux tu nous donner les recettes : entrée+desserts?

PS : samedi soir j'ai testé tes entrées et desserts de l'émission : tout le monde a aimer. Merci

Sandrine

kaderick a dit…

bonjour flo
c'est cathy de saint-alban
je suis allée chez le maraicher
quel BONHEUR!!!!!!!!!!!!!!!
tout les légumes font envie
surtout les carottes oranges et rouges,la salade marocaine avec ses grandes feuilles dentelées
on redecouvre le gout de tout
merci encore pour l'adresse c'est sur je vais y retourner
quand au diner avec les autres de l'emission ca avait l'air super
c'est justement la question que je me posais de savoir si vous vous revoyez
biz cathy

Anonyme a dit…

Tout simplement superbe Bravo c'est magnifique et devaient etre délicieux !!
( j'aimerai savoir s'il était possible de vous passer une commande de graphisme s'il vous plait )

Anonyme a dit…

ouh lala j en salive d'avance !!!

on veut les recettes !!!!!! tu es genialissime et tres nature j 'adore !!!

Tes invites ont bcp de chance

continue...

Amicalement de marseille

flo et mimolette a dit…

thibault,
merci pour tes compliments. Pour le graphisme, dis -moi d'abord de quoi il s'agit par mail, avec tous les détails, et si je peux, si j'ai le temps, avec plaisir !!
mon mail : missflorette66@hotmail.com

florence

flo et mimolette a dit…

coucou cathy,
moi j'y suis allée ce matin ;-)
par contre, je ne crois pas que l'on puisse encore "ceuillir" soi-même.
si tu as un jardin, d'ici une semaine quinze jours, ils auront des plants de tomate à vendre. ils ont de très bonnes variétés et même des anciennes ;-)
biz

florence

flo et mimolette a dit…

sandrine,
je mets les recettes lundi.
bon week end

biz
florence

marine a dit…

bonsoir Flo,
dis moi pour réaliser le granité au champagne et litchis, combien faut-il de sirop ? 1 grand merci !
biz
marine

flo et mimolette a dit…

bonjour Marine,
il faut 300gr d'eau et 300g de sucre pour le sirop environ et pour une "petite" bouteille de chamapagne ;-)
tu me donneras des nouvelles.
P.S : tu peux le conserver très longtemps au congélateur (6 mois au moins) bien fermé

marine a dit…

oh Flo, tu es 1 amour de m`avoir répondu si vite, figure toi que je reçois des amis demain et que je voulais justement le faire...( j`ai soin de leur petit estomac, loll )
Je te tiens au courant de mon essai, promis !
mille mercis et biz
marine

marine a dit…

coucou c`est encore moi ! je suis nulle, au moment de faire le granité au litchis, je ne sais pas s`il faut mettre le jus de la boite ou non ? ( boite de 250 gr égoutté)
merci pour ta réponse... mais qu`est ce que je ferai sans toi ?
biz
marine

flo et mimolette a dit…

oui oui tu peux le mettre, ca n'en sera que meilleur !
bonne soirée

Anonyme a dit…

jai peu etre 14ans mais jadore ta cuisine elle et rafiner je suis fierre de toi (je veu tres cuisinier c mon reve cher moi je fait que sa cuisinier milfeuille a la banane fondan aux chocola sabler des miliardere)voisi mon msn !!!avoine15@live.fr


biz tibo un de tes plus grands fane