vendredi 29 janvier 2010

LENTILLES VERTES du PUY en salade et OEUF POCHé

Cette recette ne paie pas de mine mais c'est,à mon goût, une entrée délicieuse. Elle est aussi de succès quand je la fais goûter et puis elle est si facile à réaliser, riche en protéines et en fer, peu coûteuse...

Pour 4 personnes :
300 gr de lentilles vertes du Puy
1/2 branche de thym
1 feuille de laurier
1 gros oignon doux (idéalement oignon jaune des Cévennes)
4 oeufs
2/3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
2/3 tiges de ciboulette
vinaigrette

Rincer les graines de lentilles sous l'eau froide dans une fine passoire puis les mettre dans une casserole d'eau froide. Ajouter le thym et le laurier puis porter à ébullition. Laisser cuire à petit bouillon pendant environ 40 minutes puis rincer rapidement sous l'eau froide afin de stopper la cuisson et refroidir les lentilles. Réserver dans un saladier. Ciseler finement l'oignon et l'ajouter aux lentilles. Assaisonner d'une vinaigrette au vinaigre balsamique, sel et poivre du moulin.
Réserver au réfrigérateur. Vous pouvez préparer cette salade à l'avance.

Quelques minutes avant de vous mettre à table, faire bouillir de l'eau bien salée dans une grande cocotte (hauteur environ 10 cm) Ajouter le vinaigre blanc. Casser délicatement les 4 oeufs dans 4 tasses sans casser les jaunes. Quand l'eau bout, réduire l'intensité du feu et y déposer délicatement les oeufs un par un.
Surveiller et au bout de 2 minutes, environ, les sortir de l'eau (lorsque le blanc aura durci mais que le jaune restera coulant)

Au moment de dresser, déposer de la salade de lentilles au fond de l'assiette puis l'oeuf poché encore bien chaud dessus. Assaisonner et décorer de ciboulette hachée.

4 commentaires:

Roseline a dit…

ça m'a l'air délicieux ! J'aime bcp les lentilles vertes, et les filles aussi, alors je vais sûrement tester ta recette !
Bonne fin de journée :)
Roseline

griottes a dit…

C'est vrai que les lentilles c'est très bon, on n'y pense pas assez

babeth a dit…

j'ai des bonnes lentilles dans le placard de la cuisine, ta recette tombe à pique, un vrai régal

Isabelle a dit…

je crois que je vais tester très vite ...