lundi 21 juillet 2008

LUNDI 14 JUILLET : LE DESSERT

Je crois que les crèpes suzette font partie de mes desserts favoris. En tout cas, ce jour là, j'en ai fait et ma mère et mon frère sont même allés jusqu'à lécher l'assiette.
J'avais aussi fait, pour un peu de fraîcheur, un granité SUZETTE (orange/Grand-Marnier)

LES CREPES SUZETTE : la recette pour 4 personnes :
Préparer une pâte à crèpe dans laquelle vous pouvez mettre soit un peu de fleur d'oranger soit du zeste d'orange. Préparer une douzaine de crèpes (3 par personne) ou plus si vous voulez.
Pour la sauce "SUZETTE, j'ai perdu la tête depuis que...lalalallaalala" :
- 3 oranges non traitées
- une centaine de gramme de sucre
- une soixantaine de gramme de beurre
- une cuillère à soupe rase de maïzena (ou sinon de la farine de blè)
- une lichette de Grand-Marnier

Prélever le zeste d'une orange entière et presser les trois oranges. Réserver le jus.
Péparer dans une poêle un caramel avec le sucre et un tout petit peu d'eau (moins vous mettrez d'eau et plus le caramel se fera vite) . Lorsque le caramel a une jolie couleur dorée, ajouter le jus d'orange, baisser le feu et remuer avec une spatule jusqu'à ce que le caramel soit complètement fondu. Hors du feu, ajouter les zestes d'orange et une lichette (selon votre goût) de Grand-Marnier et le beurre. Mettre la sauce dans une casserole à feu doux. Ajouter la maïzena tamisée, tout en remuant la préparation pour éviter les grumeau, monter en température jusqu'à ce que la sauce épaissise légerement et passer au chinois (ou un tamis) afin d 'enlever les zestes d'orange et s'il y a les grumeaux de maïzena. Remettre dans la casserole sur feu doux et ajouter le beurre. Remuer jusqu'à ce que le beurre ait fondu. Goûtez et s'il manque un peu de Grand-Marnier, vous pouvez en rajouter un peu.

Sucrer légerement les crèpes, les plier en quatre et les réserver dans un endroit chaud ou tiède.
Au moment de servir, faire chauffer la sauce, napper les crèpes et server chaud avec le granié glacé dans un verre.

GRANITé SUZETTE :
Vu que j'ai fait un peu à "visto de naz" (à peu près), je ne peux pas vous donner la recette exacte mais il suffit juste de faire un petit sirop (1/2 d'eau+1/2 de sucre). Lorsque le sirop est encore chaud, y infuser quelques zestes d'orange, ajouter le jus d'une orange ou plus, et pour finir un peu de Grand-Marnier. Ensuite, il faut mettre au congélateur et gratter avec une fourchette de temps en temps. Déguster à la paille ou à la cuillère.

1 commentaire:

Violette a dit…

Coucou Flo et Mle Mimolette !!!

Je rentre 3 semaines de vacances super top...
Donc, une lonnnnnngue visite sur ton blog après cette absence ... Bravooooooo!!! pour tes notes du C.A.P je suis super contente pour toi, je pense que tu va avoir pleins de nouveaux projets pour la suite...
Et, des nouvelles recettes trèèèèèès appétissantes que les Barbabambins sont impatients de texter... et moi de goûter bien sûr hihihihi !!!! ;.))))

Kizoussssss
Gratous, gratoussss à Mimolette