samedi 16 janvier 2010

le MAS de DARDAGNA à Toulouse (Rangueil)

Elise et Eric, deux amis s'étaient mariés le 6 Juin dernier et j'avais fait les desserts de leur repas de mariage. Aussi ils m'avaient offert un bon pour deux repas dégustation dans un restaurant de Toulouse :
Le Mas de Dardagna.
Elu lauréat 2009 du prix Lucien Vanel, j'entendais, à droite et à gauche, de belles éloges sur ce lieu et j'avais hâte d'y aller goûter ce menu "dégustation" qui porte bien son nom...
Voici mes impressions et les plats que j'y ai goûté :



Amuse bouche

Confit d'oie et sauce gribiche/rillettes de rascasse et émulsion à l'huile d'olive/velouté de panais et lard de noir de bigorre
Ces petits amuse-bouches ont bien remplis leur rôle... Ils ont titillés mes papilles et m'ont donné très envie de goûter la suite...

Saumon biologique au sel

Vinaigrette asiatique parfumée au kalamansi

Curry d’oignon

Du saumon bio façon gravlax entouré comme un nem réalisé en carpaccio de céleri rave, dressé sur une vinaigrette trop acide à mon goût. Par contre, les amateurs de saveurs quelque peu acides vont se régaler. Il faut avouer que l'acide n'est pas ce que préfère mon palais... Le curry d'oignon était fameux et savamment épicé


Filet de merlu de ligne poêlé au beurre

Citron Meyer et choux rave

Pas de bol pour mes papilles, voici encore un peu d'acide mais tout juste ce qu'il faut à mon goût. La ligne d'écorce séchées de citron Meyer était surprenante et pétillante... Du peps pour ce plat !

Escalope de foie gras de canard poêlée

Betterave golden, pommes et vinaigre de Banyuls blanc de la Guinelle

Le foie était délicieux. Un des meilleurs que j'ai mangé. L'association de ce foie poêlé avec la purée de betterave golden, les bâtonnets de pomme est tout juste parfaite. La betterave relève le foie, le provoque, lui donne un petit coup de fouet en le gardant bien gourmand... J'ai adoré ce plat.


Poitrine de pigeon du Mont Royal rôtie

Jus d’abat, orge et parfum de kamut torréfié

Même pas eu le temps de prendre la photo du plat pour vous le montrer...C'est dire ! !

Le pigeon est la viande que je trouve la plus savoureuse. La cuisson, le goût et la texture étaient parfaits. J'ai peu aimé la garniture. Trop triste à mon goût à côté de cette poitrine généreuse et savoureuse !


Tarte aux citrons, crème glacée au miel et à l’huile d’argan

Touche de fromage blanc

En voilà une pas banale tarte aux citrons...Sucrée, légère, acide, citronnée et surtout délicieusement revisitée.

La crème glacée au miel et à l'huile d'argan était vraiment sublime.

Encore du peps !

Merci Elise et Eric pour ce cadeau

1 commentaire:

LaBaronneC a dit…

ben on peut dire que ce menu et surtout TES appréciations donnent carrément envie d'y aller !