vendredi 17 septembre 2010

TARTE TATIN aux FIGUES et GLACE "MAISON" ALSA


Après avoir fait quelques pots de confitures de figues, il me restait quelques unes de ces belles demoiselles charnues bien violettes bien mûres, et bien sucrées. Des copines à la maison pour le déjeuner, voilà le meilleur des prétextes pour me lancer dans la confection d'une tarte tatin aux figues.

J'ai servi cette tarte avec une boule de glace à la pêche faite à l'aide des "nouveaux" (entre guillemet parce que ma mère m'a dit que cela faisait des années que cela existait) sachets "Ma Glace Maison" d'Alsa. J'ai découvert ce produit en fin de printemps et je n'ai pas honte de vous dire que, du coup, ma sorbetière n'a pas quitté le placard de l'été ! Cette poudre est non seulement très pratique et facile d'utilisation mais en plus les glaces sont très très bonnes. En fait, il suffit d'avoir 500 gr de fruits frais mûrs et de les mixer avec cette poudre puis mettre au congélateur pour au moins 6h afin de d'obtenir environ 1 litre de glace ! ... qui ne durcit pas, qui est très bonne, qui coûte environ 2.5€ + les fruits, qui ne prend pas la place d'une sorbetière dans le congélateur, qui est un bon compromis entre la glace maison et l'industrielle... J'ai testé de réaliser des glaces à plusieurs parfums, comme ananas, rhubarbe, fraises, pêches et même figues... et je les ai vraiment toutes trouvées bonnes.

Pour réaliser la pâte brisée :
250 gr de farine
125 gr de beurre
1 jaune d'oeuf
5 gr de sel
50 gr de sucre
5 cl d'eau
Diluer le sucre et le sel dans l'eau. Détailler le beurre en petit dès. Former un puits avec la farine et y ajouter le jaune d'oeuf, l'eau et le beurre. Ramener délicatement la farine sur le liquide puis travailler rapidement la pâte afin d'obtenir une belle boule. Filmer et laisser reposer au moins une demie heure au frigo.

Pour la garniture de la tarte, il vous faut :
une vingtaine de figues bien mûres
du sucre (selon votre goût et la maturité des fruits)
2 noix de beurre
Préchauffer le four à 180°C.
Nettoyer les figues, à l'aide d'un chiffon ou très rapidement sous un filet d'eau, ôter la queue puis les partager en deux.
Faire fondre une noix de beurre dans une grande poêle anti-adhésive, déposer les demies figues (côté peau contre la poêle), saupoudrer de sucre puis les faire légèrement caraméliser. La quantité de sucre dépend de vos goûts mais aussi de la maturation des fruits et de leur contenance en sucre.
Laisser refroidir et réserver.

Saupoudrer légèrement le fond d'un moule à manqué de sucre en poudre, puis déposer uniformément une noix de beurre coupée en dès. Disposer les figues caramélisées (côté chair vers le moule) de manière esthétique dans le fond du plat en laissant un peu de place sur tout le pourtour du moule afin d'y poser la pâte.

Étaler la pâte puis en recouvrir les figues. A l'aide d'une fourchette, piquer à deux ou trois endroits la pâte afin qu'elle ne gonfle pas.
Cuire à four chaud pendant environ 1/2 heure. Déguster cette tarte tiède de préférence.



5 commentaires:

plumedange a dit…

ça me parait plus que délicieux!
bravo a toi pour cette chouette recette!

yo a dit…

tiens, une tatin de figue, je n'y ai jamais pensé... ça doit être bien bon!

couleursetgourmandises a dit…

j'adore les figues, je vais voir s'il m'en reste sur mon figuier et je me lance!
merci pour la recette...

CaroBo a dit…

Un beau gâteau d'anniversaire....

Clemence a dit…

elle est superbe cette tatin : très appétissante !