dimanche 14 juin 2009

DESSERTS pour le MARIAGE d'ELISE


Samedi dernier, j'étais au mariage d'une copine, Elise et j'ai fait les desserts, pour 100 personnes... Première fois que je "nourris" autant de becs. Comme je vous l'avais promis, voici les recettes des desserts que j'ai préparé pour son mariage. J'ai fait des tartes au chocolat, des tartes aux framboises "façon cheesecake", des panna-cottas à la vanille et coulis de framboises puis des palets de chocolat en guise de mignardises.

Pour les pâtes à tarte, la recette c'est ICI

Pour les tartes au chocolat, la recette de la garniture vient de Jamie Oliver :
Pour 2 petites tartes (d'environ chacune 6 personnes) ou 1 grande :
- 320 ml de crème liquide entière
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 115 gr de beurre pommade
- 455 gr de chocolat noir de couverture
- 100 ml de lait demi-écrémé
- 1 pincée de sel
Dans une casserole, chauffer la crème, le sucre et le sel jusqu'à ébullition.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie ou, tout doucement, en surveillant au micro-ondes.
Lorsque la crème bout, éteindre le feu et incorporer au fouet 1/3 de la crème au chocolat fondu. Mélanger. Ajouter ensuit le 2ème tiers, mélanger au fouet puis finir par le 3ème tiers de la crème. Remuer énergiquement.
Ajouter le beurre pommade, mélanger puis finir par le lait. Mélanger à nouveau puis laisser refroidir un peu avant de verser sur la pâte. Réserver au frigo.
Il est conseillé de sortir les tartes au chocolat plusieurs minutes avant dégustation afin que la garniture au chocolat ne soit pas trop dure.

Pour la décoration, j'ai mis une feuille de menthe, une branche de groseilles, une fraise, une framboise et une physallis (ou amour en cage).
Pour la présentation, la tempête de Janvier n'aura pas "servie à rien" puisqu'avec les arbres déracinés dans le jardin de toute la famille, il y avait de quoi... mon grand-père a coupé à la tronçonneuse, une bonne vingtaine de rondelles de tronc d'arbre que j'ai fait séché doucement (pour ne pas qu'ils se fendent) puis brosser avant de les disposer sous les tartes, comme plat de prsentation (le thème du mariage était un peu campagne chic alors ca collait vraiment bien)


Pour la garniture d'une tarte aux framboises "façon cheesecake" il faut :
- 1 boîte de Saint-Morêt (150 gr)
- 200 gr de Ricotta
- 100 gr de chocolat blanc de couverture
- 3 barquettes de framboises (3x125 g)
Dans un grand saladier, mélanger la ricotta et la Saint-Morêt à l'aide d'une fourchette.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou, tout doucement, en surveillant au micro-ondes.
A l'aide d'un fouet, mélanger de façon homogène le chocolat blanc au mélange de fromages.
Disposer dans le fond d'une tarte. "Aplanir" la surface à l'aide d'une spatule plate puis décorer de framboises fraîches. Si les framboises manquent de goût, vous pouvez les saupoudrer légèrement de sucre glace. Cette recette peut se décliner avec d'autres fruits, comme des fraises par exemple.


Pour les palets de chocolats, il faut du chocolat de couverture (ici noir, lait et ivoire), des moules en silicone puis pleins de fruits secs, bonbons et trucs en tout genre pour mettre dessus.
Voici quelques exemples faits pour le mariage :
- Sur les palets au chocolat blanc :
de l'angélique confite, des "écrabouillades" de pralines roses de Saint-Genix, une boule de sucre argentée
- Sur les palets au chocolat au lait :
des cranberries, des amandes effilées et une boule de sucre dorée
- Sur les palets au chocolat noir :
des pistaches, de l'abricot sec et des amandes effilées
C'est bien de mettre des choses de textures et de couleurs bien différentes sur ces petits palets qui se laissent croquer...

Pour la présentation des palets au chocolat, ma copine Elise a eu une bonne idée : fabriquer un présentoir avec des anciennes assiettes de tailles différentes chinées par-ci par-là. Il suffit de trouver des assiettes différentes, plus ou moins grandes puis des tasses ou des verres en vaisselle ancienne est de coller tous ces éléments entre eux à la super glue (voir photo ci-dessous)


Pour les panna cottas, Elise et Eric, les futurs mariés avaient eu plusieurs essais (autour des trois saveurs choisies :vanille, framboises et chocolat), les voici :

Puis ils ont opté pour la version panna cotta vanille, coulis de framboises :
La recette pour 2 panna cottas :
- 20 cl de crème liquide entière (type Fleurette)
- 1/2 gousse de vanille ou de l'arôme vanille
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- du coulis de framboises (maison ou acheté)
- 1 feuille de gélatine
Chauffer 20 cl de crème dans une casserole, ajouter le sucre et à frémissement, éteindre, mettre la demie gousse de vanille fendue en deux et grattée, à infuser quelques minutes minutes. Pendant ce temps, dans un grand récipient d'eau froide, faire ramollir la feuille de gélatine.
Lorsque la gélatine a ramollie, la presser entre vos doigts afin de "l'essorer" et l'ajouter à la crème encore brûlante, après avoir pris soin de retirer la gousse de vanille. Bien mélanger et remplir 2 pots de yaourt vides ou 2 ramequins, à votre guise.
Mettre au frais pendant au moins 2 heures.
Une fois que la panna cotta a bien "pris" au frigo, ajouter délicatement un peu de coulis aux framboises sur le dessus.
Lors du mariage d'Elise, j'ai préféré diminuer la quantité de gélatine afin que les panna cottas soient moins gélifiées et qu'elles aient plus une texture de "fromage blanc". C'est pour cela que j'ai mis de pailles pour la dégustation.

Merci au crustacé, à ma roulette et à ani pour leur aide.

27 commentaires:

caroline a dit…

C'est magnifique tout ce travail! Tu es prête pour te reconvertir en traiteur !!

Anonyme a dit…

Quand tu veux pour mes prochaines invitations............hi hi hi....;;

trinidad a dit…

quel boulot !! c'est magnifique !
je fais une tarte aux framboise au chocolat blanc comme toi mais sans le fromage, faudrait que je teste avec, ça a l'air sympa aussi.

Clémence a dit…

quel boulot ! C'est superbe !

laurenceel a dit…

quel courage!!!!!!!

bravo en combien de temps? plusieurs jours?

cynthia a dit…

oh lala que dire à part sublime et magnifique!
ça donne trop envie!
bon le jour ou je me marie, je fais appel à toi!
gros bisou

Casa a dit…

whaouh Flo! là tu m'impressionnes! Et as tu tenté la tarte aux carambars? J'imagine que oui! http://casadolcecasa.canalblog.com/archives/2009/04/02/12997764.html
c'est un délice, et là j'ai drôlement du mal à m'en passer, régime oblige... ; )

bisous

casa

marion a dit…

c'est magnifique, tout a l'air délicieux, fin, frais, et tellement raffiné....
quel travail et quelle qualité...

toutes mes félicitations...

Dey a dit…

Quel travail! Félicitations!

Violette a dit…

Wouaw wouaw wouaw !! magueeeeenifique tous ces déserts, un pur régal pour les yeux.
Je note la touche perso très originale des plateaux à tartes et du présentoir... j'adore l'art de redonner vie aux objets anciens.
Et bien sûr un grand bravo à toute l'équipe de petites mains...

Henriette a dit…

Dommage que je n'ai plus l'âge de me marier mais heureusement que j'ai encore celui de réaliser,aidée de tes bonnes recettes, ces desserts magnifiques!!!!!

Mille bravos,
Poutous d'Henriette

Anonyme a dit…

c'est magnifique, bravo :)
elle en a de la chance ton amie !!

frederic a dit…

Oh la la, ça donne envie tout ces desserts!

natte a dit…

magnifique.....

STEPH a dit…

Bravo poulette, cest génial, tu as fait du boulot :)
Bisous
Steph

Eléonore Thuillier a dit…

J'avais pas tout vu ma Flo!
Tout ce boulot!!!
C'est superbe! Bravo!
Je pourrais avoir une tarte au chocolat pour le 25 juillet?

Valerie a dit…

Wow le boulot !
c'est quoi cette petite pipette (de coulis de framboises j'imagine) ? tu as trouvé ça où ?
Bravo en tous cas. Les mariés devaient être enchantés.

flo et mimolette a dit…

CASA,
je n'ai jamais mangé de tarte aux carambars et ce soit etre delicieux ! ! ! faut que je teste... une recette de plus aux carambars ;-)
a bientot
flo et mimolette

élé,
avec plaisir pour le 25. je prends note.on sera combien ?

my daily mirror,
en effet il s'agit d'une pipette remplie de coulis de framboises.
pour les pipettes, je les ai trouvé sur :
http://www.bienmanger.com/1F3221_Micro_Pipettes_Souples.html

tous et toutes les autres,
merci pour vos si gentils commentaires ;-)
a bientôt
flo et mimolette

Griottes a dit…

Rohlalalala ce déluge de délices !!
C'est le mois de la framboise sur mon blog, est ce que tu me permets de faire un renvoi vers ces recettes à base de framboises (cheesecake + panacotta) ?
Merci !!!

Emilie

flo et mimolette a dit…

emilie,
bien sûr que tu peux faire un renvoivers ces recettes. avec plaisir. et d'icic quelques jours j'ai une autre recette avec des framboises qui est vraiment bonne à mon goût
bises
bonne nuit... oui oui je sais il est tot mais je suis une poule! et mimolette aussi ;-)

Griottes a dit…

Super !! Je vais mettre celles ci en attendant impatiemment les autres :)
Merci flo !! Et bisous a mimolette !

cisca a dit…

et ben dis donc quel boulot ,bravo à toi.
ce sont les invités et bien sur les mariés qui ont du etre content.

Sandrine 77 a dit…

Bonjour Flo,

Je suis toujours épatée par tes recettes, les mariés ont eu vraiment de superbes desserts.
Petites questions : tu indiques pour les panna cotta que tu as mis moins de gélatine la recette en tient compte ? si non combien faut il en mettre pour obtenir le même résultat que toi.

Bises et encore félicitation.

sandrine

flo et mimolette a dit…

Bonjour Sandrine,
la recette ne tient pas compte du fait que j'ai mis moins de gélatine.
Pour 20 cl, essaie de mettre entre 1/2 et 3/4 de la feuille de gélatine. moi sur la grande quantité que j'avais fait les proportions éateitn bien plus grandes ;-)
dis moi quand tu auras fait les panna cottas si tu as aimé ;)
a bientôt
flo et mimolette

Sandrine 77 a dit…

Bonjour Flo,

Essai concluant, ce week end j'ai concocté un menu avec tes recettes : mille feuille betterave-chèvre et panna cottas. Ma petite famille a adorée.
Dès que j'ai le temps je vais faire : rillette de saumon et tarte chocolat. J'en salive déjà.

merci pour ton aide précieuse.

lauresophie a dit…

Je découvre ton blog (via toncommentaire chez Chef Damien)! je suis agréablement surprise! toutes les recettes sont à dévorer! Quel travail et organisation ce mariage! bravo

clémence a dit…

Quel travail de titan!!
En tout cas c'est magnifique, si un jour je saute le pas, c'est sûr je t'embauche!