samedi 29 mai 2010

VERRINES de RILLETTES au SAUMON FRAIS et SAUMON FUMé, COULIS FRAIS DE TOMATES


Pour environ 35 verrines (d'environ 4 cl chacune) :
- 3 pavés de saumon frais
- 4 tranches de saumon fumé
- 25 cl de crème fraîche
- 5 tomates bien mûres
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- une dizaine de belles feuilles de basilic frais
- 1 ou 2 échalotes (selon leur taille et votre goût)
- sel/poivre
- thym/citron (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C. Ôter les arêtes de chacun des pavés de saumon et les déposer sur un morceau de papier aluminium. Saler et poivrer. Parfumer avec une branche de thym ou/et une ou deux rondelles de citron et refermer le morceau de papier aluminium sur le poisson afin de le cuire en papillote. Cuire une bonne vingtaine de minutes et laisser refroidir.
Pendant ce temps, au couteau, hacher les tranches de saumon fumé assez finement.
Lorsque les pavés de saumon ont refroidi, les émietter dans un saladier, ajouter le saumon fumé, la crème fraîche et mélanger énergiquement jusqu'à obtenir une texture "de rillettes".
Poivrer et saler si besoin vu que le saumon fumé est déjà bien salé. Remplir aux 2 tiers les verrines (avec une cuillère à café ou une poche à douille) et les mettre au congélateur le temps de la préparation du coulis afin que les rillettes durcissent un peu pour faciliter le remplissage du coulis de tomates pour finir les verrines.
Chauffer une grande casserole d'eau et lorsqu'elle bout, y plonger les tomates entières quelques secondes afin de pouvoir les peler facilement. (Attention, une dizaine de secondes dans l'eau suffisent pour peler les tomates sans les cuire). Couper les tomates en 4 et ôter les pépins. Mixer la chair des tomates, le basilic, l'échalote dans un blender. Ajouter l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Verser le coulis de tomates dans un récipient ayant un bec verseur et remplir le tiers restant de chacune des verrines.
Vous pourrez planter des gressins dans la verrine et décorer d'une petite feuille de basilic avant de déguster bien frais.

6 commentaires:

Clemence a dit…

extra cette verrine fraîche et goûteuse !

STEPH a dit…

Hummm, ça à l'air trop bon...Dit t'en fera le 19 si j'envoie qques coquilles :) bisous

Unknown a dit…

Ça a l'air mortel !! J'en veux !

Margaux Je dis M a dit…

toujours très bon et rafraichissant ce genre de petite verrine: j'adore
bises

Armelle a dit…

Je vais tester car j'ai les ingrédients dans mon frigo. J'adore ces petites verrines qui m'ont l'air bien rafraîchissante..Bravo...

laurenceel a dit…

parfait sous le soleil en terrasse pour l'apéro!