lundi 4 mai 2009

FILET MIGNON de PORC à la confiture NOUGAT-ABRICOT-AMANDE et MOZZARELLLA


Il est des viandes, des plats, des ingrédients que l'on affectionne plus que d'autres. Bon c'est vrai que Flo et Mimolette, le filet mignon et le sucré-salé, elles adorent ;-)Il est aussi de ces sites web que l'on affectionne particulièrement, de part la qualité et l'originalité de leur produits... J'ai découvert la confiture Epiceries de Provence NOUGAT-ABRICOT-AMANDE sur le site INDIGEEN.Ce qui m'a plu tout d'abord ce sont les saveurs de cette confiture. Comment dire... nougat, abricot et amande... moi ça me parle hihihi... Puis j'ai lu que cette confiture était artisanale, cuite dans un chaudron en cuivre et surtout que les fruits étaient épluchés et coupés manuellement. Bref, fallait que je goûte ça !Le pot n'a pas fait long feu ! ! ! En tartine sur un bonne tranche de brioche, entre deux macarons mais aussi, dans un filet mignon de porc... Bizarre, bizarre... Non, non... C'était très bon. J'ai donc farci un filet mignon de porc de mozzarella et de confiture NOUGAT-ABRICOT-AMANDE, ficeler le tout et cuit au four, accompagné d'une purée pomme de terre/navet jaune boule d'or.

La recette (pour3/4 personnes) :
1 filet mignon de porc
125 gr de mozarella
3 cuillères à soupe de confiture NOUGAT-ABRICOT-AMANDE
1 oignon
2 pommes de terre
4/6 navets boule d'or
sel/poivre du moulin
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
1 noix de beurre
ficelle de cuisine

Pour le filet mignon :
Préchauffer le four à 200°C. A l'aide d'un couteau, ouvrir le filet dans le sens de la longueur, comme pour le dérouler.
Tapisser tout l'intérieur du filet mignon de confiture NOUGAT-ABRICOT-AMANDE puis déposer des bâtonnets de mozzarella sur toute la longueur et enrouler délicatement le filet mignon sur lui-même. Le ficeler comme un rôti. Chauffer l'huile dans une sauteuse, y faire suer l'oignon émincé et poêler le filet afin de le colorer sur chaque face.
Enfourner pendant 20 minutes. Après cuisson, laisser reposer un peu la viande recouverte d'un film aluminium avant de déguster.

Pour la purée de navets et pommes de terre :
Cuire les navets et pommes de terre pelées dans une grande casserole d'eau (départ à froid) jusqu'à ce que la lame d'un couteau planté dans un navet le traverse en douceur.
Passer au moulin à légumes afin d'éviter les fibres de navets désagréables dans la purée. Ajouter une noix de beurre, sel et poivre.

2 commentaires:

casa a dit…

Je te hais! ; )
Tu me donnes envie à 11 H de dévorer un filet mignon! hihi! Et puis pour la confiture, j'adore! je suis déjà une fan de la confiture de mirabelles avec amandes, une vraie tuerie!alors si on rajoute du nougat aux abricots, ca doit être du nectar des dieux!

bisous

casa

Marion a dit…

Méga original j'adore l'idée!!!