mercredi 10 juin 2009

COUPE FRAîCHEUR de FRAISES, MOUSSE CARAMEL au BEURRE SALé, BISCUITS et FRUITS SECS

A mon goût ce dessert est une t-u-e-r-i-e... J'adore ! ! ! Dans le fond de la coupe il y a quelques "écrabouillades" de galettes bretonnes pour le côté croustillant puis juste posées dessus, quelques fraises au sucre recouvertes d'une mousse caramel au beurre salé très fraîche puis, pour finir, du croquant avec des noix de pécan et des amandes effilées. J'ai fait ce dessert lors de 4 repas déjà et chacun des convives a vraiment beaucoup apprécié ce dessert.
Ingrédients pour 6 coupes bien généreuses :
750 gr de fraises
12 galettes bretonnes au beurre
1 pot de mascarpone
30 cl de crème fleurette entière bien froide
100 gr de sucre + quelques cuillères à soupe pour les fraises
40 gr de beurre salé
6 cuillères à soupe de noix de pécan
6 cuillères à soupe d'amandes entières
3 cuillères à soupe d'amandes effilées
6 physallis (ou amour en cage. facultatif. décoration)
6 framboises (facultatif. décoration)

Cette recette doit se préparer quelques heures à l'avance.
Tout d'abord il faut mettre les 100gr de sucre dans une poêle anti-adhésive et y ajouter 2 cuillères à soupe d'eau. Chauffer a feu vif et laisser cuire jusqu'à ce que le sucre devienne un beau caramel doré. Ôter du feu, ajouter le beurre tout en remuant et en prenant garde aux éclaboussures brûlantes. Remuer bien afin d'obtenir un appareil lisse. Ajouter ensuite 10cl de crème liquide entière tout en remuant et laisser refroidir. Pendant ce temps et à l'aide d'un fouet ou d'un batteur, monter 20 cl de crème liquide entière bien froide en chantilly.
Émietter les galettes bretonnes grossièrement entre vos doigts ou à l'aide d'un marteau ;-)
Dans un saladier, mélanger le mascarpone, la chantilly et le caramel au beurre salé refroidi à l'aide d'un fouet. Réserver au frigo.
Laver, équeuter et couper en deux les fraises puis les sucrer à votre goût. Réserver.

Au moment du dressage, disposer des miettes de galettes bretonnes au fond du verre (ou d'un ramequin, d'une coupe, de ce que vous voulez mais transparents c'est vraiment plus joli). Disposer délicatement quelques fraises dessus puis ajouter une bonne cuillère à soupe de mousse au caramel et beurre salé puis ajouter parcimonieusement quelques noix de pécan et amandes effilées. Pour décorer ajouter une physallis et une framboise dans chaque verre.

9 commentaires:

Violette a dit…

Oooooooh my god !!!

Isatis a dit…

Salut,
tu fais vraiment des merveilles en cuisine !
un plaisir à lire et à regarder !
Bises

Dey a dit…

je craque, je fonds...bref je bave devant l'écran!

Unknown a dit…

Whaou!!!! Mortel!

Clémence a dit…

ta verrine est splendide et ça doit être trop trop bon !

anna a dit…

ca je vais je pense étre dans l'obligation de tester!!!!!!!!ici le caramel au beurre salé fait parti des incontournable!!!

Anonyme a dit…

Ma Flo, je te déteste du plus profond de mes bourrelets qui vont se délecter d'une telle tuerie.....Je suis au boulot, devant l'écran pendant ma pause repas qui s'achève sur un magnifique yaourt à 0% parfum pêche à qui je suis en train d'essayer de donner par autosuggestion....le goût de ce magnifique dessert...mais bon ça ne marche pô.....en plus signe du destin, j'ai tout ce qu'il me faut à la maison pour réaliser ce diabolique dessert....
Je te tiens au courant !

ps : est-il nécessaire de sucrer les fraises ....?
Merci pour ta réponse ma Flo , j'adore ton blog

bizz

Steph (fan)

Anonyme a dit…

encore un super dessert à tester!!!!
merci pour toutes ces recettes tellement bien expliquées !!

julie a dit…

C'est très joli comme dessert !!