lundi 6 avril 2009

en attendant Pâques... BISCUITS SABLéS BRETONS aux NOIX de PéCAN, KUMQUATS et FRAISES CONFITS

Comme pour attendre ce gros week-end de Pâques prévu en Bretagne entre amies, j'ai eu comme une envie d'y être déjà alors j'ai fait des sablés bretons au beurre... demi-sel... breton of course ;-)
J'ai hâte de découvrir cette région que je ne connais pas du tout, j'ai hâte de me retrouver avec mes poulettes, de respirer les embruns, de manger des galettes, de ramasser des coques ou des coquillages ou n'importe quoi au bord de l'eau... de prendre un grand bol d'air.
La recette des BISCUITS SABLéS BRETONS au beurre demi-sel / NOIX de PéCAN, KUMQUATS et FRAISES CONFITS :
3 jaunes d'oeufs
120 gr de sucre
135 gr de beurre demi-sel à température ambiante
200 gr de farine
1/2 sachet de levure
60 gr de noix de pécan
60 gr de fraises confites
4 kumquats confits
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation "blanchisse" et augmente de volume.
Ajouter le beurre couper en tous petits morceaux puis la farine mélangée à la levure.
Ne pas trop "travailler" la pâte. Ajouter les noix de pécan, les kumquats et les fraises confits hachés grossièrement. Former une boule sans trop "travailler" la pâte.
Étaler la pâte et former de petits disques.

Enfourner (180°c) jusqu'à coloration (environ 10 minutes) en prenant soin de bien espacer les biscuits sur la plaque afin qu'ils ne se collent pas entre eux à la cuisson.
Garder les biscuits dans un endroit sec. Éviter le frigo qui va ramollir les sablés.

15 commentaires:

STEPH a dit…

OOOOOOHHH, qu'il me tarde aussi...z'ont l'air très bon tes biscuits au beurre salée :)
bisous ma pouelette

Lou a dit…

Miammmmmmmmmmmmmm!

Dey a dit…

ah la bretagne....! J'adore ces gâteaux 100% beurre salé avec tes petits ajouts ça me tente bien aussi!

Anonyme a dit…

je vais essayer cette recette avec des produits locaux, donc des noix car nous avons un arbre qui produit beaucoup. ce sera moins original mais améliorera la recette des leckerli de bâle habituelle ici, avec cette touche bretonne.suis en train de tenter les lasagnes aux poireaux pour midi. bon week end iodé.
nathalie ( suisse)

les 2 gourmands a dit…

on dirait des petits bijoux !!! bravo ils sont vraiment très appétissant

Erika a dit…

AAAhhh je t ai " retrouvé" " suis ravie. J ai laissé passer la vague surement déferlante de ta reussite suite a la super finale du diner etc etc ...

Je ne te connais pas mais vraiment, j ai été ravie que ce soit toi qui l emporte... De plus, il émanait une grande complicité entre toi et Christophe ... bravoo.

Et bien maintenant je vais parcourir ton blog tranquillement et te dis à bientot.

Kissous tout plein pour une jolie soiree.

sandra a dit…

Miammm, original tous ces fruits confits, je suis très très tentée.

Violette a dit…

La version nature est un pur délice, cette petite touche fruité me parait encore plus gourmande !!! à tester ...

L'horizon s'enlace entre le ciel, l'océan et la terre, trio de lumière magique...
Bon week-end au pays des légendes.
Bisessss

flo et mimolette a dit…

STEPH,
j'espere qu'il fera beau...sinon tant pis ;-)
j'ai vraiment hâte de venir ma poulette
bisous

NATHALIE de Suisse,
As-tu aimé les lasagnes aux poireaux ? dis moi... même si tu n'as pas aimé ou autre...ca me permet de savoir, d'ameliorer.... à bientôt

Erika,
merci pour ton message. cela fait très plaisir. je viens de faire un tour sur ton blog que j'aime beaucoup... j'yr reviendrai très vite alors à bientôt sur nos blogs respectifs

Sandra et Violette,
L'une sans fruits confits et l'autre nature hihihihi... vos deux commentaires l'iun après l'autre m'ont fait sourire... tous les goûts sont dans la nature...moi je les prefere quand même avec "des trucs" dedans les biscuits hihihihii ;)
a bientôt ;-)

Violette a dit…

Ohhh ben miss !!! relie nos comms
;o)
HIHIHI ...nous ausiiiiii on kiffe avec plein de trucs gourmands.

flo et mimolette a dit…

ohhohohoh oui je sais ;-)
je suis ravie de voir que la region te plait tant ;-)
c t juste vos deux comms à la queuleuleu qui m'ont fait sourire ;-)
bises

Violette a dit…

OHHHHH que OUIIIII !!! j'adore cette région il fait bon y vivre et tellement de merveilles à découvrir ... vive le gps (tu vois se que je veux dire !! )lol <;O)))

STEPH a dit…

Oui, j'espère aussi, la semaine dernière était superbe...j'ai regardé la météo ça à l'air de s'annoncer pas trop mal !!! Vivement samedi :)
Bisous poulette

Véronique a dit…

Bonjour,

Cela donne envie d'en manger.

Bien beau aussi ton blog, il y a pleins de bonnes choses!

Merci pour ton commentaire sur mon blog!

Bisous de Tournai en Belgique.

Véronique.

NEEKOLLE a dit…

Miam miam voilà qui me semble bien sympathique comme ton blog d'ailleurs. A bientôt