lundi 22 juin 2009

TARTE aux FRAMBOISES et CHOCOLAT BLANC


Voici une recette "test". Flo et Marie mes collègues de bureau l'ont appréciée. Je la trouve très bonne, fraîche et quelque peu "indescriptible"... Oui parce qu'en fait cette tarte est entre le clafoutis, le cheese cake et la tarte ;-) dixit mes collègues ;-)
Enfin précision de sens ou pas, et à mon goût, elle est bonne cette tarte ! ! ...

tarte aux framboises et chocolat blanc :
- 1 pâte sablée ou brisée
- 250 gr de framboises
- 330 gr de chocolat blanc à pâtisser (de couverture)
- 1 pot de ricotta
- 4 oeufs
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte, la disposer dans un moule à tarte. Piquer à l'aide d'une fourchette le fond de la tarte afin qu'il ne "boursoufle" pas ;-)
Ajouter des pois chiches ou autres légumes secs sur le fond de la tarte afin que les bords ne tombent pas. Pré cuire la pâte. Dès que les bords sont dorés, ôter les légumes secs et finir de pré-cuire la totalité de la pâte.
Faire fondre au bain-marie ou doucement au micro-ondes le chocolat blanc.
Dans un grand saladier, verser le pot de ricotta puis ajouter le chocolat blanc fondu. Ajouter les oeufs et mélanger bien jusqu'à ce que l'appareil soit lisse et homogène.
Étaler la préparation au chocolat blanc sur le fond de tarte précuit puis disposer harmonieusement les framboises puis enfourner 1/2 heure.
Laisser refroidir et réserver au frigo. Cette tarte se déguste froide.

19 commentaires:

Sabrina a dit…

Bonjour
Elle est trés appétissante cette tarte, comme tout ce qui est sur ton blog, j'adhère complètement!

trinidad a dit…

c'est une recette tout à fait ds mes goûts !

cynthia a dit…

ça doit être un bonheur de travailler avec toi!
elles sont bien gâtées tes collègues!
bisou et caresse à mimolette.

Violette a dit…

C'est quand le prochain "crunch test" ??? lol...

Clémence a dit…

voilà une recette qui me plaît beaucoup avec ricotta, chocolat blanc et framboise !

Unknown a dit…

Ha la vache ! Ça a l'air bon et c'est très très joli en plus ! Pourquoi elles ressemblent jamais à ça mes tartes ?

Anonyme a dit…

Mon dieu, comme ça a l'air bon !!! :p

sandrine a dit…

moi la question que je me pose, c'est ....est ce que sens bien le gout du chocolat blanc?

Annette a dit…

Miam, miam, j'ai envie d'essayer... Peut-être même sans la pâte, juste en clafoutis. Ce serait tellement gourmand que je ne suis même pas sûre que c'est autorisé...

auni a dit…

ouh lala!!! elle a l'air délicieuse cette "cheetarcla" je note cette sublime recette

anna a dit…

elle semble bien tentante;-)

soso a dit…

je fais bcp de tartes au choc blanc et fruits, donc ta version avec oeufs et ricotta me séduit !!!à tester aussi, merci :-)

www.bigmammy.canalblog.com a dit…

Apétissant ! Mais vraiment, une seconde cuisson d'une demi-heure après que le fond de tarte ait été précuit, n'est-ce pas trop long ?

Margot a dit…

Bonjour, merci pour cette recette, je vais la faire cette après midi, seulement je n'ai que 180 g de chocolat blanc !!!!!
Tant pis je tente quand même, on verra bien. Si c'est réussi, je mettrais une photo sur mon blog.
Encore un grand merci pour tout ce que tu fais et le partage de tes recettes.

Audrey de FLAGRANTS DÉLICES by tambouillefamily a dit…

rrrrrrrrho qu'elle est belle cette tarte, ça doit être à tomber !!! j'adore les framboises et avec le chocolat blanc c'est le must plus extra !

Alyss a dit…

Je viens de découvrir cette tarte dans "la marmite de Cathy", waouw elle fait terriblement envie! Tes photos sont très alléchantes... Et une recette de plus à tester!! JE NE VOUS REMERCIE PAS pour mes hanches!!

Unknown a dit…

oh je vais tester cette tarte cette semaine dans mon salon de thé, je peux?
je suis tellement contente de te trouver...via "girls in pink city"!
je t'ajoute de suite à mes blogs préféré!

Alyss a dit…

Comme sur le blog de "La marmite de Cathy", j'ai allégé, et encore plus que Cathy! Ce fut un succès. Merci pour cette recette originale! Ca change de la traditionnelle tarte aux pommes des familles!

Louise Blais a dit…

juste un petit mot pour vous remercier de partager cette délicieuse recette! je fais votre tarte et je la refais... elle a un tel succès! D'abord avec des framboises et maintenant avec des bleuets, elle est exquise! Juste par curiosité chez vous, il fait combien de grammes votre pot de ricotta? Louise