jeudi 11 septembre 2008

GâTEAU aux MûRES et aux PISTACHES


Hier, Flo et Marie, mes collègues ont voulu aller cueillir des mûres entre midi et deux... Une très bonne idée, un bon moment malgré une petite récolte.... Largement suffisante tout de même pour faire un gâteau (recette prise sur le web) qu'on a goûté aujourd'hui... et un petit peu de confiture (qui cuit juste là au moment ou j'écris)

Les ingrédients :
180 gr de sucre
280 gr de farine
1 et demi sachet de levure chimique
3 oeufs
1 bonne pincée de sel
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
1 verre de pistaches (non salées)
2 verres de mûres fraîches

Préchauffer le four à 180°. Chemiser un moule à cake.
Blanchir le beurre (qui doit être à température ambiante) et le sucre au fouet très vivement.
Ajouter les 3 oeufs et fouetter vivement toujours... ça muscle ! ! !
Ajouter la vanille,la farine et la levure. Mélanger.
Ajouter les pistaches,puis, délicatement, les mûres.

Mettre au four 40/45 minutes jusqu'à ce qu'un couteau planté dans le gâteau en ressorte sec.
(à ce propos, un jour, alors que je donnais un cours de cuisine à des enfants, l'un deux, me voyant faire ce geste, me dit : "ah oui, moi aussi des fois elle le fait ça ma mère pour enlever l'air du gâteau" ;-) Je lui ai expliqué le pourquoi du comment et c'est un joli souvenir pour moi)


Pour ma nainette : Mûres mûres sur mur... Tu te souviens?

4 commentaires:

lamu a dit…

j'adore les mûres ! ça me rapelle des souvenirs d'enfance en italie où elles sont énormes et en France aussi ! avec mon papa chéri on adore ça ! extra en cake c'est une bonne idée :)

Anonyme a dit…

Bonsoir du soir, espoir :)

Je t'ai décerné un prix étincelant!

Tu as l'immense honneur *ahem* d'avoir été élue dans mes blogs chouchou *hihihi* (mode *trop fan* on)

Tous les détails ici : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/09/11/olala_brillante_weblog_premio_2008_

Bises
Olala

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog grâce au mail "Muffin Monday" et j'aime beaucoup !! j'ai fait une belle découverte ;-)

Anonyme a dit…

Pistache-mûres, ça doit être délicieux !! =P