dimanche 30 mars 2008

LES RECETTES : SUPREME ET CUISSE DE PIGEONS ROTIS AU PAIN D’EPICES ET PANIER CROUSTILLANT



Bon alors là, pour cette recette, je suis un peu embêtée, j’avais fait, comme on dit ici à Toulouse, “a visto de naz”... Bref, pour les néophytes du patois toulousains : “au pif”.
Enfin, je pense que cela devrait aller mais il faudra pas m’en vouloir pour le côté approximatif de la recette. Cela n’enlèvera pas le goût ;-)

Suprême de pigeons rôti et sa sauce au pain d’épices :
Pour 4 personnes, il faut :
2 pigeons
du pain d’épices (environ 6/8 tranches)
un oignon
2 carottes
thym/laurier
bouillon de volaille ou eau (moi j’avais fait avec de l’eau)

Comme vous avez pu voir, pour l’émission, j’avais présenté un suprême de pigeon et une cuisse par personne ( ce n’est pas très copieux mais le pigeon est un peu cher (entre 7 et 9 euros la pièce) donc c’est à vous de voir).
Tout d’abord, il faut parer les pigeons. C’est à dire, enlever les abats (s’ils y sont),couper la tête, le bout des ailes, les pattes, le flamber sur la flamme du gaz pour éliminer le reste de plume.
Petit truc (que je n’ai pu réaliser pour l’émission car les pigeons étaient complètement vidés) : avec les coeurs et les foies des pigeons que vous aurez poêlé, vous pouvez, sur une mouillette de pain d’épices grillé, tartiner les abats et servir cette mouillette en accompagnement.
Bon, je reprends, j’en étais où? Ah oui, les pigeons sont parés... Il faut délicatement lever les filets avec un petit couteau et couper chaque cuisse.
Ensuite, ne jetez surtout pas les carcasses, elles vont nous servir pour la sauce !!!
Écraser, écrabouiller, couper grossièrement les carcasses... Pelez et coupez en dès l’oignon, préparez le bouillon de volailles (si vous décidez de mettre du bouillon sinon c juste de l’eau), pelez et coupez les carottes en grosses rondelles.
Dans un fait-tout, faites chauffez de l’huile. Une fois l’huile chaude, faites y revenir les carcasses à plein feu, pour les colorer. Lorsqu’elles sont bien saisies, rajouter l’oignon en dès, les carottes et faire suer quelques minutes. Ensuite, verser du bouillon de volaille ou de l’eau dessus et rajouter le thym et le laurier. Laissez cuire, faire un peu réduire. Ensuite, filtrez dans un chinois ou un tamis, afin de récupérer le liquide. Jetez le reste (carcasses, oignons, carottes) ajoutez 4 ou 5 tranches de pain d’épices, mixez, assaisonnez la sauce, rajouter du pain d'épices s'il en manque et faites la cuire, réduire si elle n’a pas une consistance nappante (si elle est trop liquide).
Ensuite, pour la cuisson des suprêmes de pigeons et des cuisses, il vous suffit de faire préchauffer votre four à 200 degrés.
Pendant que le four chauffe, vous pouvez, dans une poële, colorer les suprêmes de pigeons et les cuisses dans une huile bien chaude. Il ne faut pas les cuire complètement, il suffit juste de les colorer avant de les mettre au four.
Ensuite, c’est 8/10 minutes au four pour finir la cuisson, au dernier moment avant de servir.

Voilà, ça y est pour les pigeons.

Concernant les paniers croustillants de légumes, il faut :
des feuilles de brick
des légumes de saison (j’avais mis de la betterave cru râpée et en bâtonnets, de la salade, des fèves crues, des radis en rondelle... c la que je ne me souviens plus trop du reste!!!)
du fromage coupé en bâtonnets (moi je crois que c’était de la mimolette parce que c bon c coloré et c le nom de mon chat)
des racines décoratives (ce n’est pas du tout obligatoire)
des pétales de fleur comestibles (renseignez-vous sur internet en fonction de ce que vous avez dans votre jardin mais un conseil, goûtez avant parce que même si certaines sont comestibles, elles n’ont pas toutes un bon goût)
du beurre fondu
un pinceau

Avec les feuilles de brick enduites au pinceau de beurre, formez des petits paniers (vous pouvez vous aider de cercles en fer qu’on trouve dans le commerce pour qu’ils ne se déforment pas en cuisant). Mettre au four, 180 degrés jusqu’à ceux qu’ils dorent.
Laissez refroidir et au dernier moment remplir les paniers de légumes, de racines, de pétales de fleur...

J'espère ne pas avoir été trop approximative... Si oui, écrivez-moi, demandez-moi!!!

27 commentaires:

Anonyme a dit…

alors d'ou vient les assiettes de oresentation de ton dessert???


et le reste lol

flo et mimolette a dit…

OUUUPPPSSS!!!! oui j'ai oublié (faut dire que là avec toutes les questuions, les messages auquels il faut répondre hihihihihi, on a jamais vu ca ici mimolette et moi, on débordeeee!!!! Enfin, euuhhh , mimolette elle dort, donc pas si debordé que ca le chat!
Donc pour les assiettes de présentation du dessert, ce n'est pas vraiment des assiettes. Pour une question de prix, je suis allé chez Casto (y a tout ce qui faut!!) et, au rayon découpe de bois, je me suis fait découpé plusieurs morceaux du moins chers des contre-collés au format que je voulais (environ 25/30 cm par 15 cm). Ca ne m'a quasiment rien coûté. Ensuite, je les ai peintes une par une... et voilà!!
L'inconvénient c que l'on ne peut pas trop poser d'aliments dessus (à cause de la peinture) mais c carrement pas cher. Et quoique si on veut poser de l'alimentaire dessus, il suffirait d'y mettre un vernis alimentaire
bonne soirée
florence
P.S : et le reste? c t koi? j'ai pas compris!! ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour
Merci pour votre recette, qui m'a l'air bien compliquée...
Juste un petit renseignement sur vos petit bouteille pour la limonade. Ou les avez vous trouvé . Merci d'avance
L'idée de passer deux heures à décortiquer un pigeon m'inspire moyen... en espérant que le résultat soit aussi bon que chez vous.
J'espère que je suis un peu moins nulle en cuisine qu'en informatique parce que je n'arrive pas à vous envoyer un message.

Anonyme a dit…

coucou

ben la cuisine, ça se fait pas toujours un peu au pif ? en goutant tout au long ses plats ?
donc non, moi je trouve pas que tes recettes soient approximatives, elles sont meme trés explicites, d'autant plus que tu prends la peine d'expliquer et detailler les termes techniques pour les novices.
une vraie chef quoi ! sourire
Tagada

ps : j'avais deviné pour les assiettes du dessert et j'ai meme trouvé ça drolement futé parce que du coup, pour les plus "artiste", rien n'empeche de faire un pitit dessin toussa. (façon de dire que j'ai bien retenu l'idée et que je vais m'en faire ! huhu)

Anonyme a dit…

je me permets juste de repondre au commentaire du dessus : j'en ai acheté chez casa des petites bouteilles (j'sais pas si c'est là que Flo a trouvé les siennes)

Tagada

Anonyme a dit…

flo
tu dois être débordée avec toutes nos questions hihi c'est ça d'être une star !!
tu devrais te lancer dans un forum (cuisine et déco : parce que tout nous intéresse chez toi) : tu as vraiment le gentillesse de répondre a toutes nos questions
JE T ADMIRE
elisabeth alias anthemis

Anonyme a dit…

Bonjour Florence !
Je tenais à te remercier de nous avoir fait passer un si agréable moment, même devant notre téléviseur nous sommes retombés en enfance !
Ton dîner était mieux que le titre de l'émission, car il était parfait !
Merci et surtout un grand BRAVO à toi, tu es très douée !

Anonyme a dit…

coucou Flo

un seul mot BRAVO pour la victoire , ceétait tres largement merité meme si j ai trouvé l'ambiance des 5 diners super.

Bonne continuation et un grand merci de nous faire partager tes merveilles

Karine

Caresse à Mimolette

Anonyme a dit…

Bravo Florence pour ton repas, tu as été géniale. Difficile de passer après toi...
Quel boulot ça a dû être !
Je prends qq'une de tes recettes.
A très bientôt
Et encore FELICITATIONS !!!

Anonyme a dit…

ben le reste c'est tout ton services qui etait magnifique!!! verrines, etc....

MAIS SURTOUT TES PETITES BOUTEILLES A LIMONADE!!!!!

au fait j'ai denicher un super lien pour les saveurs d'enfance :
http://www.alicedelice.com/Espace-Boutique/Epicerie-fine/Plaisirs-sucres/Sirops/products_id/1003360/Sirop-guimauve-200-ml//?osCsid=726fb1b0b10d6f1ec7285a682dc9dd4b

Anonyme a dit…

Bonjour Flo,

Merci pour tout !!!! Tout cela me tente vraiment d'essayer...
De plus, je voulais vous dire que votre maison est absolument RAVISSANTE !!!! J'ai craqué sur tt !!! Le carrelage de la cuisine, la déco, les objets et meubles chinés... Bref ... tout ce que j'aime !!!! LOL
Je voulais aussi vous demander la rechette de votre vin de pêche, s'il vous plait
Merci d'avance

A très bientôt sur votre blog
Annesofi

Anonyme a dit…

Bravo Florence !

HIP ! HIP ! HIP ...

Nous sommes super contents pour toi,cette victoire est bien mérité.
Aprés le plaisir des yeux sur notre petit écran et sur ton blog,c'est avec bonheur que je vais régalés ma petite famille avec tes supers recettes.
Mercredi mes enfants préparent les désserts...miam !miam!
(mon fils 10 ans est trés fan de tes délices d'enfance !!!)
suite au prochain épisode...

bisous et câlains à Mlle Mimolette

Violette and co (franche-comté)

Anonyme a dit…

Bonjour Flo !

Quel plaisir de te voir à la télé !! J'aurai bien aimé étre autour de cette table ! j'aime ta cuisine je crois qu'elle me ressemble un peu ! je vais en tout cas realiser tes plats !!!
Nous habitons la même region mais moi plutot en direction de asint gaudens !!!!
j'ose de demander conseil car je recherche des idées originales que je puisse preparer à l'avance pour l'anniversaire surprise de mon homme ! il ne doit se douter de rien et je ne peux ien preparer le jour meme et je n'aurai sur place ni four ni plaque de cuisson !
J'aI trouvé mon plat principal (un couscous) que je vais preparer en douce chez mes parents la veille mais recherche des idées pour l'apero/ entrée...
J'ai pensé aux cakes eu madeleines au croissant fourrée mais je voudrais un petit plus qui surprenne !!! merci

lilou

flo et mimolette a dit…

Alors pour répondre un peu a toutes ses questions "DECO" :

1. Les bouteilles de limonade, c'est en effet chez CASA que je les ai trouvées. Les verrines il y en a d'ikea, d'autres de CASA et encore d'autre de PARISTORE (un hypermarché asiatique)
2. Pour les assiettes de l'entrée autour du foie gras, les assiettes viennent d'ikea (elles existent en noir et en blanc)
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30101286
3. Les assiettes pour le pigeon, c'était des assiettes chinées, pour la majorité, dans des vide-greniers.

flo et mimolette a dit…

Pour la recette du vin de pêche, je la met dès que j'ai 5 minutes ;-)

flo et mimolette a dit…

Violette and Co ;-),
J'apprécie enormement de savoir que toi et tes enfants allaient faire "mes" recettes... je suis très contente et j'espere que tu me diras si c t bon ou même une petit photo....
biz et merci pour vos compliments

Anonyme a dit…

re COUCOU !!!!

c'est promis !! je fais pleins de photos des préparatifs et ont te commenteras les resultats...(sur un blog que j'essais de créer...hum ! hum !pas trés douée en informatique )barbapapaalaviolette

Violette and Co

Flyingfish31 a dit…

Coucou Florence

Je suis trop contente d avoir trouver ton blog que je mets de suite dans mes favoris!!!J habite a Toulouse autant dire que j ai suivi avec attention cette semaine et soyons chauvine c etait la meilleure!!!Et alors ta soiree j aurais voulu rentre dans la tele pour venir manger chez toi!!!et jouer a la peche au canard...ta joie de vivre et ta convivialite c etait merveilleux!!!on s est dit avec mon mari qu on allait venir manger dans ton resto avec notre petite fille,mais je viens de voir que ca n allait pas se faire...je vais pleurer...
Merci pour toute tes recettes je vais les essayer moi qui suis aussi une passionnee de cuisine et genial pour les indications sur l achat de la vaisselle...ouh la la je vais arreter le roman mais ton diner et ton univers m on telllement plu que j en finirais pas!!!milles Felicitations!!!au fait tu aimes Lucille amour et rock n roll?moi aussi!!!
A plus tard,Bisous

Anonyme a dit…

Bonjour Florence,

Pourrais tu nous donner les recettes des photos que tu mets sur ton site : le gateau de l'anniversaire de ta maman, les tomates d'amour au sésame, les cookies au M&M'S, la panacotta à la barbe à papa et gariguettes ?

MERCI d'avance
Sandrine

Anonyme a dit…

Bonjour Florence!!
Adepte de l'émission Un Diner Presque Parfait, c'est sans conteste le tien devant lequel je suis restée bouche-bée. Je crois que les Saveurs et les Odeurs ont réussi à traverser ma télé tellement c'était appétissant et si bien préparé!!
Je vis dans une famille de cuisiniers, et je partage ton goût pour l'art de la table. Continue à te faire plaisir tout autant qu'à tes convives.
Amicalement.
Laëtitia.

flo et mimolette a dit…

Sandrine,
Je mets toutes les recettes au fur et à mesure. Demain je mettrai celle des cookies au MetM's.
Les autres suivront... Par contre, pour celle du gateau pour ma maman, euhh ben la, je sais plus...me souviens plus ;-)
Il y a avit une génoise en fond et deux bavarois à l'interieur (un à la fraise ou framboise c sur!!) et l'autre me souviens pas !!! peut être citron!!! et alors la pour la recette c pire hihihihihi
merci biz

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse et félicitation pour ta créativité.

Sandrine

Anonyme a dit…

Bonjour Flo,
Serait-il possible d'avoir des recettes pour accompagner l'apéro?
Je vais essayer toutes tes recettes mdr, à la télé ça avait l'air d'être excellent, continus ainsi.
Vince80.

aneso a dit…

Nous sommes une grande FAN de Florence. Tes recettes ont l' air super méga bonne nous attendons d' autres bonnes recettes un GRAND MERCI à toi et bon courage pour le cap cuisine. Bonne réussite pour tes projets. Merci pour ce moments de rêve et d' enfance

Franny a dit…

ouf ouf toutes tes recettes tu fais des heureuses
merci merci merci

Unknown a dit…

C'est un vrai plaisir pour moi de t'avoir vu gagner ,mais je crois que tu aurais aussi mérité le prix de la bonne humeur.Tu respires la joie de vivre et tu nous l'as fait partager.Je ne parle même pas de tes recettes ..surtout une gourmande comme moi.Bonne chance pour tes projets.une toulousaine ravie

Botacook a dit…

Alors là, cette recette est terrible!! Je me sens bien de la faire au milieu de l'hiver :)
J'ai pas vu l'émission où tu as participé, dommage! :(