mardi 12 mai 2009

RILLETTES au DEUX SAUMONS



Voici une recette facile, et que l'on peut manger à l'apéritif sur des toasts, à un pique nique, ou même en entrée avec une petite salade.
Les ingrédients :
1 pavé de saumon frais
4 tranches de saumon fumé
1 citron
20 cl de crème entière
1 bouquet d'aneth frais (ou estragon)
sel
baies roses au moulin
Préchauffer le four à 180°C.
Poser le saumon frais sur du papier aluminium. Saler, poivrer et déposer dessus un demi citron coupé en rondelles ainsi qu'un brin d'aneth. Refermer "hermétiquement" le papier d'aluminium sur le poisson afin d'en faire une papillote. Enfourner pour environ 20 minutes.
Cette étape peut se préparer à l'avance.
Ensuite, lorsque le saumon est cuit, récupérer la chair, et l'émietter à l'aide d'une fourchette. Laisser refroidir. Pendant ce temps, hacher le saumon fumé, presser 1/2 citron et effeuiller l'aneth afin de n'en garder que les feuilles.
Dans un saladier, mélanger le saumon cuit, le saumon fumé,le jus de citron, l'aneth et la crème entière. Saler, poivrer et mélanger de façon homogène à l'aide d'une fourchette ou d'un petit fouet, jusqu'à obtenir une consistance de rillette.
Mettre la préparation dans un joli récipient (bocal en verre, petite terrine, que vous mettrez sur la table) en tassant et mettre au frigo au moins 2 heures.
Bon appétit.

8 commentaires:

Eléonore Thuillier a dit…

J'aime! J'aime!!!

Anonyme a dit…

Hum ! ça je copie, je vais le refaire. J'adore le saumon.
Merci de partager.
Amitiés.

Ruby

mariellen a dit…

une belle recette ! bisous

anna a dit…

oui elle donne trop envie d'etre testée!!

sandrine a dit…

Une petite recette toujours la bienvenue pour l'apéritif...à bientôt !!!

VALOU79 a dit…

J'adore toutes vos recettes, je vous suis depuis votre passage à l'émission de M6, mille bravo!

mamy2yumi a dit…

coucou,
j'ai noté votre recette, et je la prévois pour les 2 ans de ma petite fille ce week-end...
allez, je continue ma visite chez vous...

Cadeaux a dit…

ça change de l'ordinaire j'adore!