mercredi 22 juillet 2009

PASTILLA MAROCAINE au PIGEON


La "bastilla" de pigeon... C'est comme ça qu'on dit au Maroc... C'est que qu'il me dit mon chéri... Et puis, il rajoute : "Celle de ma mère.....mmmmmmmmmiiiaaammmmm... c'est vraiment la meilleure..." bon, pour moi, là, je pars au quart de tour... ça c'est du challenge... du pur, du dur... le dîner presque parfait devant les 3 chefs à côté c'est de la gnognotte ! ! ! Moi la pastilla, j'en ai fait une fois... au pigeon... aussi ouf ! ! c'est déjà ça... alors j'ai acheté de beaux pigeons et deux ou trois autre choses et je me suis appliquée, j'ai fait MA pastilla...
Résultat (dixit mon amoureux) :
- "celle de ma mère c'est 10/10 mais la tienne elle a bien 8/10".
Vous risquez de croire que je commence à aimer ça qu'on me note en cuisine mais non, non, non, que ninni... Par contre, pas peu fière de ma note quand même :-)
Les ingrédients pour 4 personnes (en entrée ou petits appétits à mon avis) :
- 2 oignons petits (ou 1 gros)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 pigeons PAC (Prêts À Cuire)
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 petit bouquet de coriandre
- 125 gr d'amandes hachées
- 3 cuillères à soupe de sucre rases
- 1/2 litre d'eau (environ. Cela dépendra de votre contenant).
- 5 feuilles de brick rondes
- 30 gr de beurre fondu

1 pinceau

Peler et émincer finement l'oignon. Chauffer l'huile dans une sauteuse ou un petit fait-tout puis y faire suer l'oignon. Lorsqu'il est translucide, ajouter les pigeons. Les saisir afin qu'ils dorent puis ajouter la cannelle, la coriandre finement hachée ainsi que 2 cuillères à soupe de sucre.
Recouvrir d'eau et laisser mijoter une petite heure en feu moyen (petit frémissement) à demi couvert.
Ôter les pigeons du fait-tout et continuer de chauffer les oignons et l'eau jusqu'à ce qu'il n'y est presque plus d'eau de cuisson.
Dépiauter la chair des pigeons avec les doigts et l'effiler. Ajouter les oignons aux épices, mélanger puis réserver.
Cuire les oeufs dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes puis les écaler. Hacher les oeufs en brunoise et ajouter au mélange chair de pigeon et oignons.
Faire dorer sur feu vif et dans une poêle anti-adhésive à sec, les amandes hachées afin d'en exalter les saveurs grâce à la réaction de Maillard (là je ne fais pas la kakou savante, c'est juste que je l'ai appris au CAP Cuisine et je trouve cela drôlement intéressant ;-))
Débarrasser dans un récipient et ajouter une cuillère à soupe de sucre. Réserver.
Dans un moule d'environ 23 cm de diamètre, superposer 4 feuilles de brick préalablement beurrées à l'aide du pinceau, en les disposant en rosace qui se chevauchent au centre du moule et tout en laissant le tiers environ des feuilles de brick dépasser du moule.
Tapisser de mélange de pigeons, oignons et oeufs sur le fond de la pastilla puis ajouter les amandes torréfiées.
Refermer les feuilles de brick sur elles-mêmes au centre de la pastilla. Ajouter du beurre fondu généreusement. Tailler la dernière feuille de brick en cercle au dimension du moule et la déposer sur le dessus de la pastilla. La beurrer avec le pinceau.

Avant de déguster, préchauffer le four à 180°C puis chauffer la pastilla 10 minutes d'un côté puis la retourner et la chauffer encore une dizaine de minutes. Déguster chaud.
Dans la tradition marocaine on décore la pastilla avec du sucre glace.


10 commentaires:

Philou a dit…

Si j'ai déjà l'occasion d'en manger, je n'en ai jamais préparé. Merci pour la recette

Mikele a dit…

Bravo ! Elle est appétissante et merci pour la recette par contre nous voila dans les recettes à souvenir et à prénom je pense que la tienne n'aura jamais la saveur des souvenirs qui l'entourent :) Mais les moments passés avec toi sont sources de merveilleux souvenirs pour ton chéri et nous tous :)
bises

Dey a dit…

Elle est super cette recette! J'ai jamais mangé de pigeon, à voir le nombre de fois ou tu l'utilises ça doit être bon, va falloir que je teste ou que je m'invite chez toi ;)

Nath a dit…

Moi non plus je n'ai jamais mangé de pigeon. Mais est-ce que je vais trouver ça à Lyon??? ;-) Je vais devoir envoyer le chat chasser...
Plus sérieusement, ça semble délicieux et bravo, 8/10, c'est excellent!

Anonyme a dit…

Coucou Florence, j'ai réceptionné il y a quelques jours tes deux magnifiques magnets qui ont déjà trouvés leur place sur mon frigo. Félicitations pour ta créativité et ton talent,je suis FAN!! Continues à nous arroser de tes merveilleuses recettes!
Message de Winnie (mon matou) à dame Mimolette:" Mes amitiés jolie demoiselle..".;)

Sha a dit…

J'adoreeee la Pastilla ! J'ai pour l'habitude de la faire au poulet, mais j'avoue que cette version me tente...

enflammee a dit…

On devrait interdire de dessert tous ceux qui comparent la cuisine de maman et la notre...
Parce qu'on peut jamais détrôner belle-maman et puis, c'est quand même déloyale envers nous, les amoureuses essayant de faire plaisir en cuisinant un plat avec amour.
Et encore, on est pas leur mère ;)

Merci pour la recette des bastilla, en plus, il y a de la pâte filo qui attend à être utiliser...

Palaisdeslys a dit…

La vraie de vraie dit-on!!! Celle au pigeon, celle qui est faite pour les temps de fête!! C'est tellement bon, j'en ai mangé des tellement bonnes que je n'ose pas me lancer dans cette aventure! La tienne a l'air délicieuse et très réussie!

letitia a dit…

Ce week-end j'en ai goûté une à la pintade, excellente. Mais la traditionnelle au pigeon doit valoir son pesant de cacahuètes!

Audrey de FLAGRANTS DÉLICES by tambouillefamily a dit…

c'est un plat que j'aimerai sans aucun doute déguster (jamais goûté !!! mais devant lequel je salive toujours ! ) je vais sans doute finir par le tester ... merci pour la recette !!!!
tes photos sont toujours aussi jolies !