mercredi 3 décembre 2008

VELOUTé de CHâTAIGNES et FOIE GRAS POêLé

Vendredi soir dernier, chez Annabelle, en Gironde, au programme : un pot au feu, des desserts de la sublime pâtisserie bordelaise "Chez Antoine" en souvenir de nos études... Moi, ma mission était de "m'occuper de l'entrée". En ces soirs de grand froid, dans cette vieille bâtisse, avec mon ana, son chéri, le mien, rose au lit et ses chats par-ci ou par-là, rien de mieux qu'un bon velouté de châtaignes et sa petite escalope de foie gras poêlée nageant dans la soupe... C'est mieux qu'un cheveu ! ! !

VELOUTé aux CHÂTAIGNES et FOIE GRAS :
Pour 6 personnes :
800 gr de châtaignes crues (Mr Picard par exemple)
1 oignon
1 branche de céleri
1 gousse d'ail
1 branche de thym
1 feuille de laurier
500 ml de lait demi-écrémé
500 ml d'eau
6 belles escalopes de foie gras cru

Éplucher l'oignon, l'émincer et le faire revenir suer dans de l'huile de tournesol chaude. Tout en surveillant l'oignon, laver la branche de céleri et détaillant en rondelles épaisses.
Lorsque l'oignon est translucide et fondant, ajouter le céleri, le thym, la gousse d'ail pelée et le laurier.
Remuer et laisser cuire quelques minutes avant d'ajouter les châtaignes. Remuer énergiquement et après avoir fait revenir les châtaignes, sans les colorer, ajouter le lait et l'eau.
Cuire jusqu'à ce que les châtaignes deviennent moelleuses en prenant bien soin à ce que le lait ne bout pas trop et ne déborde pas.

Ôter la branche de thym, le laurier et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant.
Passer le velouté dans un chinois ou un tamis fin, saler, poivrer et réserver.

Juste avant de servir, réchauffer la soupe et poêler rapidement dans une poêle bien chaude et sans matière grasse les escalopes de foie gras que vous disposerez dans chacun des bols de soupes.
Déguster bien chaud... Bon appétit.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça à l'air bien bon!!! Tu parles de ton chéri mais on ne l'a jamais vu!!!

flo et mimolette a dit…

oui en effet, c'est très bon... en ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé et ceux qui en ont mangé aussi ;-)
Quant à mon chéri, c'est mon jardin secret et c'est normal que je ne montre ou ne dévoile pas tout sur mon blog ;-)
bonne soirée