mardi 18 novembre 2008

FILET MIGNON de porc fourré à l'ANANAS FRUIT et SAUGE ANANAS

Il s'agit de la 2ème recette que j'ai testé avec de la sauge ananas (salvia rutilans) du jardin. La 1ère était une version sucrée puisqu'il s'agissait de crèmes brûlées à la sauge ananas.
Dans la 2ème, j'ai souhaité utiliser la sauge ananas et le fruit ananas dans un plat salé/sucré avec du miel et de l'ail. J'ai beaucoup aimé ce plat... faut dire que j'aime beaucoup le salé/sucré et que là, les amateurs comme moi de ce mélange seront conquis. Bref, petit amateur ou carrément septique du salé/sucré : s'abstenir.
En accompagnement de cette viande, j'avais fait des morceaux d'ananas et de céleri rave au four (dans le plat du filet mignon) ainsi qu'une petite salade très salé/sucré puisqu'il y avait du mesclun et des graines de grenade ainsi que des physalis (amour en cage ou lanterne japonaise)... Deux délicieux fruits que j'affectionne particulièrement.

Bon... allez... cessons les bavardages, voilà les ingrédients et la recette :
Filet mignon de porc farci à l'ananas fruit et sauge pour 3 personnes (4 si petit appétit)
2 tout petits ananas (victoria si possible mais souvent très cher) ou un gros
2 c à café de bon miel
5 gousses d'ail
1 petit céleri rave
1 filet mignon
quelques feuilles et fleurs fraîches de sauge ananas
10 cl de lait de coco (ou crème liquide)
sel et poivre

Peler l'ananas et couper la moitié en fines rondelles. Écraser une gousse d'ail et laisser les 4 autres en chemise. Peler et couper le céleri rave en gros cubes ainsi que l'autre moitié de l'ananas.
Préchauffer le four à 200°c.
A l'aide d'un couteau bien affûté, ouvrir le filet mignon dans le sens de la longueur afin de le farcir (voir photo)

Étaler le miel et l'ail écrasé sur toute la partie intérieure du filet mignon. Y ajouter les rondelles d'ananas, quelques fleurs et feuilles de sauge ananas et refermer délicatement. Ficeler en serrant bien afin que le filet garde une jolie forme et ses saveurs.

Dans un plat allant au four et de taille adapté (pas trop grand), déposer le filet mignon et entourer de dès d'ananas, de céleri rave et des 4 gousses d'ail. Enfourner pour environ 25 minutes. A mi-temps de cuisson, baisser le four à 180°.
Lorsque le filet mignon est cuit, le décanter et remettre la garniture (céleri rave, ananas et ail) au four en y ajoutant 30cl d'eau chaude environ puis laisser jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
Lorsque les légumes sont cuits, récupérer le jus de cuisson, filtrer et réduire dans une casserole. Ajouter ensuite le lait de coco pour finir la sauce.

Bon appétit.



6 commentaires:

lamu a dit…

ananas et sauge , tien ça doit etre sympa cette association

Alexis a dit…

J'aime beaucoup le melange sucré salé porc ananas, puis un jus réduit, quel bonheur ^^

Anonyme a dit…

Miam, miam, ca me rappelle une de mes amies antilaises!

Bises
Yann

Eléonore Thuillier a dit…

Ca, ça me dit bien!
J'adore le sucré salé!

Anonyme a dit…

Coucou FLo, alors ma mère, elle ne répertorie plus mes fautes d'ortho, elle a abandonné il y en avait de trop... et comme je poste souvent en super vitesse, je ne me relis pas....?

j'aodre la musique de ton blog hihi

Bizz à bien vite et merci 10000 x pr toutes ces supers recettes

Fred - fredecoandco.canalblog.com

Anonyme a dit…

très sympa ta recette! biises micky