mercredi 8 octobre 2008

VELOUTé de CAROTTE à la VANILLE



Vous ne le savez pas encore puisque l'hiver n'a pas encore commencé mais vous devez savoir que j'aime énormément la soupe... et que du coup, il y aura sûrement pas mal de recettes d'ici les mois à venir.
Envie de douceur avec un peu d'exotisme... je voulais accompagner un velouté à la cocotte de crevettes à l'ananas, j'ai fait un velouté de carotte à la vanille
Voici la première recette de potage de la saison.
Pour un bon peu de soupe (on pourrait dire 4 personnes) :
4 carottes
1 oignon
une petite gousse de vanille (ou une demie si elle est grosse)
un bouillon KUB volaille
de la crème entière
2 triangles du bovin qui rigole (vache qui rit)
de l'eau (un bon litre me semble-t-il)
1 noix de beurre

Peler, émincer l'oignon. Faire fondre une noix de beurre dans un fait-tout ou une grosse casserole. Faire suer l'oignon, jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Pendant ce temps, peler les carottes et les couper en rondelles.
Ajouter les carottes au oignon et faites revenir le tout.
Ensuite, ajouter l'eau, le bouillon.
Couper la vanille en deux dans le sens de la longueur, gratter avec la pointe du couteau pour récuperer les graines et ajouter le tout à la soupe (graines et gousse).
Au début de l'ébullition, réduire le feu. Couvrir à demi.
Au bout d'une dizaine de minutes de petites ébullitions, retirer les 2 morceaux de gousse de vanille.
Cuire jusqu'à ce que les carottes soient cuites, fondantes (que la pointe d'un couteau les traverse bien).
Saler, poivrer, ajouter les 2 morceaux de vache qui rit. Mixer.
Avant dégustation, faire réchauffer et ajouter une peu de crème entière.

9 commentaires:

Violette a dit…

Ravie de ce velouté de carotte avec de la "TARTINETTE" petit nom donné par les Jurassiens à la vache qui rit ;o)))

lamu a dit…

ah voilà une recette originale sans la traditionnelle orange qui s'imisce (si y'a une faute dslé j'sais plus comment ça s'ecrit ) souvent dans le velouté de carotte ! et moi j'y suis allergique alors la vanille ça e va :)

Anonyme a dit…

ça doit être sympa la vanille avec la carotte, va falloir que je tente !

Flo Bretzel a dit…

Avec l'arrivée de l'automne, le velouté est de rigueur le soir à la maison. Carotte-vanille au menu dans les prochains jours!

Anonyme a dit…

humm super je vais essayer dans quelques jours, hier soir dans le meme esprit j'ai fait un velouté de courgette avec les triangle qui rit, dis est-ce que tu as des petites astuces pour améliorer cette recette de soupe à la courgette, toi tu l'as ferai comment???

Anonyme a dit…

Super idée ! Je suis une fan de soupe moi aussi, j'en fais au moins deux 'maison' par semaine. Cette semaine, c'est potiron et endives-pommes (avec des morceaux de figue fraîche dedans ajoutés à la dernière mn, c'est un délice). Je donc vais suivre tes prochains posts avec encore plus d'intéret et surtout tester rapidement cette recette originale carotte-vanille! Des bisous.

Anonyme a dit…

c'est original - osé meme , d'allier la vanille au legume... ceci dit, la carotte est sucrée aussi ... cette recette me plait !!

Anonyme a dit…

Cette petite soupe n’est pas mal non plus du tout ! Et j’ai tout ce qu’il me faut ! chouet’ ;-)

chris a dit…

géniale cette recette ! je l'ai fait pour un dîner avec des amis un vrai succès ! c'est un tel régal ! original ce mélange, je n'y aurais pas pensé.