samedi 27 juin 2009

MAGDALENAS


Cette recette vient du dernier numéro "d'ELLE à TABLE" (n°64 mai/juin 2009). Leur dossier "évasion" nous amène à Valencia et on y trouve, entre paëlla et piquillos farcis, la recette de ces petites madeleines que j'adorai manger lorsque, petite, je partais en vacances non loin de la frontière espagnole ou que, plus grande, je goûtais avec Elsa, Jean et Joëlle sur la terrasse de la maison à Llança... Bons souvenirs de vacances en tout cas ces petites magdalenas.
Voici la recette (que j'ai faite semblable à celle du magazine) :
MAGDALENAS (12 madeleines) :
275 gr de farine
12 cl d'huile d'olive
180 gr de sucre et 20 gr pour saupoudrer
2 gros oeufs
1 yaourt
le zeste râpé d'un demi citron
5 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à café de bicarbonate (ne retrouvant pas le mien dans mon placard trop rempli, j'ai mis 1/2 sachet de levure chimique)

Préchauffez le four à th. 6/180°C. Mélangez l'huile d'olive et le sucre, ajoutez les oeufs, le yaourt, le lait et le zeste râpé du citron. Battez le tout au mixeur. Dans un saladier, mélangez la farine et le bicarbonate et ajoutez-les à la préparation précédente. Versez dans des moules à muffins beurrés, saupoudrez d'un peu de sucre et mettez au four 20 min environ. La lame du couteau enfoncée dans les gâteaux doit ressortir sèche.

Voilà pour la recette du magazine. J'ai trouvé les magdalenas bien meilleures le lendemain.
J'en referai très vite en parfumant légèrement la pâte autrement qu'avec des zestes de citron.
Sûr de sûr et certain de certain, ces madeleines "espagnoles" sont vraiment bonnes ;-)

Pour les moules en papier décorés c'est ICI et ICI


9 commentaires:

mickymath a dit…

ce qu'ils doivent être bons!

Annabelle a dit…

Hmmmmmmm, tu me fais saliver!!!
Bizzz

Unknown a dit…

je l'ai recu mais meme pas encore feuilleté !!! pffffffff !!!

Marielle a dit…

C'est trop bon ça !!! merci pour la recette ;o)

auni a dit…

humm il en reste une pour moi !! bavo !!

Ginia a dit…

c'est vrai que les madeleines espagnoles sont excellentes, j'ai été élevée avec celles là et je les préfère aux madeleines françaises; en tout cas, les tiennes ont l'air excellentes!!

lamu a dit…

tien je les ai faites de suite aussi ! avec du rhum c'ets tres bon :)

100%Gourmande a dit…

Je te pique la recette et fais la copieuse !!! Viva Magdalenas et Espana !!!

Unknown a dit…

Délicieuses! J'ai testé la recette dimanche dernier et mmmmm!! Merci!!