vendredi 30 octobre 2009

ANNIVERSAIRE d'ETHEL 8 ans


Un cours de cuisine pour fêter un anniversaire... Quelle bonne idée... Moi je m'occupais des courses et Nelly, la maman d'Ethel, 8 ans, confectionnait de beaux tabliers.
Avec les enfants, nous avons fait des truffes au chocolat noir, des truffes au chocolat blanc et des cookies aux M&M'S. Ensuite, nous avons goûté nos confections puis chacun des enfants a pu ramener des truffes, des cookies, un tablier chez eux. Les parents avaient l'air plutôt contents et se lécher les babines ;-)
TRUFFES AU CHOCOLAT NOIR :
pour 15/20 truffes
50 gr de chocolat noir (de couverture ou sinon à cuisiner)
50 gr de beurre mou
25 gr de poudre d'amande
50 gr de sucre glace
1 cuillère à soupe de crème fraîche
1/2 verre de cacao en poudre

Dans un saladier, faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au four micro-ondes.
Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et mélanger à l'aide d'une spatule.
Ajouter ensuite la poudre d'amande, le sucre glace, puis la crème fraîche.
Bien mélanger pour que le mélange soit homogène.
Réserver au frigo au moins 2 heures afin que la préparation refroidisse et durcisse.
Mettre le cacao en poudre dans une assiette creuse.
Dans la paume de la main, former de petites boules puis les rouler dans le cacao en poudre.
Réserver au frais.

Astuce : Vous pouvez rouler les truffes dans un mélange d'amandes, pistaches et noisettes concassées
TRUFFES AU CHOCOLAT BLANC et a la NOIX de COCO :
Pour 15/20 truffes
100 gr de chocolat blanc à pâtisser
40 gr de beurre mou
25 gr de poudre d'amande
60 gr de sucre glace
1 cuillère à soupe de crème fraîche
1/2 verre de noix de coco râpée

Dans un saladier, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au four micro-ondes.
Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et mélanger à l'aide d'une spatule.
Ajouter ensuite la poudre d'amande, le sucre glace, puis la crème fraîche.
Bien mélanger pour que le mélange soit homogène.
Réserver au frigo au moins 1 heure afin que la préparation refroidisse et durcisse.
Mettre la noix de coco râpée dans une assiette creuse.
Dans la paume de la main, former de petites boules puis les rouler dans la noix de coco.
Réserver au frais.
Astuce : Vous pouvez parfumer les truffes avec quelques gouttes d'arôme, des zestes d'orange
ou de la cannelle en poudre

COOKIES AUX M&M'S : la recette est ICI

11 commentaires:

casa a dit…

miam miam! l'année prochaine on va toutes s'inviter à l'anniversaire d'Ethel! ; )

bisous

casa

helene a dit…

super idée pour un anniversaire!

cynthia a dit…

coucou,
un petit moment que je ne suis pas venue, mais je me régale toujours de te lire!
vraiment très bonne idée pour fêter un anniversaire!
gros bisou et caresse a mimolette.

christel a dit…

C'est vraiment une très belle idée !Pas trop compliqué à gérer tous ces petits ?

fibuline a dit…

"chez les filles "j'ai lu "un peu de rose, un peu de sucre, un peu de douceur"...alors j'ai accouru...et voilà que je découvre le blog de ma chouchoute de "un dîner presque parfait"...mmmm je sens que je vais me régaler ici !!!

mamie caillou a dit…

c'est une super idée les enfants adorent ça !!!

Sylvie a dit…

Un joli atelier cuisine avec les enfants, comme j'aime ! :o)

Anonyme a dit…

MAG a dit
je vais faire le mème pour ma fille samedi . ... merci à FLO et MIMOLETTE

aurore le petit poussin a dit…

Un petit moment sympa aves les enfants ;) et je voulais te dire aussi bravo pour ton reportage que j'ai découvert au fil de ma lecture du dernier numéro d'un diner presque parfait bonne continuation à toi et ton blog ;)

Audinette a dit…

c'est une très belle idée !
j'y ai pensé... sans avoir eu le courage de la réaliser !
j'ai pas de BAFA, moi !
:o)

Lou a dit…

Un cours de cuisine pour un anniversaire, c'est une super idée.
Et alors pour faire des truffes, c'est une idée géniale.