lundi 15 décembre 2008

GUIMAUVE : première tentative


Première tentative de guimauve :
Pour la recette, j'en ai trouvé une sur le web qui me paraissait bien. Par contre, j'ai intégré la gélatine de manière différente de celle notée sur la recette.

J'ai doublé les doses et ça fait à peu près un cercle de 30 cm de guimauve

2 blancs d'oeuf
200g de sucre en poudre
20g de glucose en poudre
4 feuilles de gélatine
1 cuillère à soupe de sirop de citron
60g d'eau
sucre glace

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Disposez les blancs d'oeuf dans un bol et préparez le batteur.
Dans une casserole, faites chauffer le sucre, le glucose et l'eau.
Lorsque le sucre commence à bouillir, montez en parallèle les blancs d'oeufs.
Le sucre doit atteindre une température de 130°c, c'est à dire au petit cassé.
Versez le sucre sur les blancs montés et continuez de fouetter.
Égouttez la gélatine et la faites-la fondre juste quelques secondes au micro-ondes avec le sirop de citron et incorporez-la à la meringue italienne

Continuez à fouettez jusqu'à ce que la pâte de guimauve soit froide (10 minutes environ)
Tapissez généreusement un moule de sucre glace et versez la pâte de guimauve.
Laissez reposer 12heures à température ambiante.
Démoulez ensuite et laissez sécher l'autre face 12heures sur un plat généreusement saupoudré de sucre glace.
Après avoir séché 24 heures, détaillez en lanières d'un centimètre de large à l'aide d'un couteau ou en petits carrés pour n'en faire juste qu'une bouchée.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Flo !
oui, c'est trop bon la guimauve mes moi, j'utilise la recette de mercotte :http://www.mercotte.fr/2008/04/01/journee-confiserie-caramels-mous-au-beurre-sale-et-guimauves-again/
avec un arome de bergamotte ou du citron... Miam !
Bises
Lucie

Anonyme a dit…

Et bien pour un premier essai, cela me semble plutôt pas mal ....continues surtout !!!!
A bientôt

lamu a dit…

pas mal du tout moi je prend :))))

Anonyme a dit…

Je passe pour vous souhaiter mes vœux par ce petit message, car je vais être absente pendant les fêtes.

Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumière
Nous tremperons dans le bon café chaud la bûche
A la belle saveur de crème vanille et chocolat
Mille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiver
Et la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.
Pour cette nouvelle année, Je n'ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l'amour et, bien sûr, la santé !
Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.
Joyeux Noël,
Bonne et Heureuse année 2009 !

Anonyme a dit…

Bonjour Flo,

Je reviens sur ton site toujours avec plaisir et là je découvre la recette de guimauve que je mangeais avec délectation dans les fêtes foraines quand j'étais enfant. Je vais profiter de mes prochaines vacances (dans 1 semaine yes...)pour essayer ta recette.
Merci Flo pour ton site et tous tes conseils.
Bonnes Fêtes de fin d'année

Eléonore Thuillier a dit…

Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm...
ça me donne envie!!!

Nath a dit…

J'ai trop envie d'essayer cette recette. J'ai fait une fois de la guimauve en remplaçant la gélatine par de l'agar-agar mais je m'étais loupée...

Anonyme a dit…

Kikou flo, on reviens toujours sur les blogs cruellement délicieux et le tien est dans mon top 10

et je tombe sur cette recette merveilleuse et très en vogue La Guimauve.... Il faut que je teste

Merci encore pour toutes tes recettes biz

Par Lorraine