lundi 30 mars 2009

The last POT AU FEU of the year

.......................
Ce week-end, la pluie, pourtant le printemps... Le dernier pot au feu... Ce rude hiver s'achève... Fini, fini, je n'en veux plus de ce froid... Le pot au feu...deux ou trois morceaux de viande, quelques légumes d'hiver, du bouillon pour la soupe, et Zou, Oust... fini... plus de froid, plus d'hiver, plus de plats qui réchauffent, qui tiennent au corps, merci mais au revoir ! ! !
Bon, juste pour dire que j'espère vraiment que ce pot au feu aura bel et bien clôturer cet hiver... J'aime l'hiver, j'aime Noël, le froid, la neige, les feux de cheminées mais il suffit.... ;-) Envie de fraises, de melons, de barbecues, de glaces et de sorbets...

Les ingrédients :
500 gr de paleron de boeuf
600 gr plus ou moins de joue de boeuf
2 os à moelle
3 carottes
2 poireaux
4 ou 5 patates
2 branches de céleri
3 ou 4 minuscules navets ou 2 gros
du thym
du laurier
2 oignons
une ou deux gousses d'ail
sel / poivre

Émincer les oignons et le faire suer dans une grande cocotte avec un peu d'huile. Ajouter le thym, le laurier et l'ail. A feu vif, faire revenir la viande afin de la colorer sans la cuire. Une fois la viande bien colorée, ajouter les carottes taillées en gros tronçons, les poireaux en tronçons, le céleri, les navets pelés, les os à moelle et faire revenir quelques minutes. Ensuite, recouvrir d'eau et laisser cuire entre 2 et 3 heures en écumant si nécessaire. Au bout de 1heure et demie/2 heures, ajouter les patates pelées. Filtrer le bouillon. Faites y chauffer quelques lettres alphabets pour boire et bien grandir. Manger la viande et les légumes soit chaud, soit froid en vinaigrette le lendemain, soit revenus à la poêle le surlendemain, soit en parmentier le sur-surlendemain, .... à vous de voir mais moi je préfère vraiment le pot au feu le lendemain en vinaigrette et en soupe le soir même ;-)
.............

13 commentaires:

Lou a dit…

Plus de plat d'hiver, qui mijote... Ok, on va attendre les beaux jours maintenant. Pourtant, ton pot au feu me tente beaucoup.

annie a dit…

coucou flo,

ton pot au feu me donne envie mais bon!! je vais attendre l hiver prochain pour le faire , moi aussi je veux le soleil et vivement les salades d été les fruits.. miam!!

bisous, annie ( de Tours )

steph. a dit…

mmuhhmm et bien moi il me fait envie ton pot au feu car dans le jura on n'a pas chaud ihhi
merci flo

Dey a dit…

moi ce que je préfère dans le pot au feu c'est le hachis parmentier qu'on fait avec le reste de viande!

Marion a dit…

Pour l'hiver je suis entièrement d'accord avec toi et pour ton pot au feu il fait envie

Anonyme a dit…

dey, tout à fait d'accord.....le hachis parmentier.......slurp...mais ma Flo, ton pot au feu, ça me tente bien aussi surtout que dans le Nord, on n'est pas gênés par la chaleur

bizzz

steph (fan)

Mulot B. a dit…

humm ... les petites carottes miam ! Un délice pour les yeux ! Bises moustachues =^^=

Parmesan et Paprika a dit…

C'est vrai qu'on en a assez des plats d'hiver!! On a eu largement le temps d'en profiter cette année. Néanmoins, le tien est bien appétissant!

Violette a dit…

Simple...savoureux...et économique les p'tits plats de mère-grand moi je les adore !!!
Hummm l'odeur de cette cuisine de terroir qui mijote tout doucement pendant des heures me rappel de doux souvenirs d'enfance...

Et... la tourte bourguignonne, le pâté persillé préparer avec les restes de viande... une pure merveille.
Comme il est bon de se souvenir et de cuisiner encore tous ces p'tits plats.

Easy kitchen a dit…

ce que je préfère dans le pot au feu, ce sont les restes avec lesquels on peut faire un hachis parmentier du tonnerre et une soupe de légumes au bouillon topissime. vive le pot au feu et tu pourras en refaire un dès novembre 2009

Henriette a dit…

Coucou Flo,
C'est dommage de ne pas faire de pot-au-feu à la belle saison avec des légumes gouteux, mais, c'est vrai que l'on a envie de passer à autre chose.
A ces belles sardines grillées par exemple! J'adore ce poisson sous toutes ses formes, alors, recette adoptée.
Amitiés et gros poutou,
Henriette

encuisinectout a dit…

Un plat d'hiver bien agréable!
M'autorises-tu à l'ajouter à ma recap des plats mijotés que j'ai postée en mars http://encuisinectout.canalblog.com/archives/2009/03/20/12388850.html ? Je garde précieusement ces recettes de plats mijotés en prévision de l'hiver prochain

Milune a dit…

Mmmmmmm j'adore le pot au feu et ça fait des mois que je me dis qu'il faudrait que j'en fasse un ... pour la 1er fois!!!
Est ce qu'on doit vraiment attendre l'hiver prochain pr faire un pot au feu???