lundi 17 novembre 2008

CRèME BRûLéE à la SAUGE ANANAS

Le 1er Mai, au bric à brac chez Annabelle, j'avais acheté un pied de sauge ananas. Je l'ai planté et après avoir bien grossi, la voilà bien en fleur... Les feuilles et les fleurs de cette plante dégagent un parfum exotique, doux et délicat d'ananas.
Je savais qu'on pouvait la manger, la cuisiner... surtout pour des plats aigre-doux.
Enfin, me voilà dans la cuisine, de la sauge ananas dans le jardin et j'ai fait 2 recettes. La première, une crème brûlée à la sauge ananas que j'ai beaucoup aimé. Le goût de la sauge ananas est très fin mais présent.

La recette :
pour 7/8 crèmes brûlées environ :
1 c à soupe bien remplie de fleurs fraîches de sauge ananas.
4 petites feuilles fraîches de sauge ananas
125 ml de lait demi-écrémé
350 ml de crème liquide entière
60 gr de sucre
3 jaunes d'oeuf
du sucre en poudre rose (ou de la cassonade)

Chauffer le lait et la crème dans une casserole. A ébullition, éteindre le feu et faire infuser les fleurs et les feuilles de la sauge ananas pendant une dizaine de minutes.
Filtrer pour enlever les fleurs et feuilles et laisser refroidir.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 120° environ et mettre de l'eau dans le lèche frite ou un plat pour la cuisson des crèmes brûlées au bain-marie.
Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet. C'est à dire fouetter pour incorporer de l'air et que l'appareil blanchisse et augmente un peu de volume.
Incorporer tout d'abord un tiers du mélange lait+crème au oeufs puis ensuite vraiment tout le reste du mélange lait+crème.
Mélanger bien. Remplir des ramequins et enfourner pour une bonne heure. Ensuite, réserver au frigo. Les crèmes brûlées doivent être bien froides avant dégustation.
Au dernier moment, saupoudrer les crèmes brûlées de sucre et caraméliser au chalumeau ou au grill du four mais de manière rapide afin que seule la croûte de sucre soit chaude pour que la crème, elle, reste bien froide.
Bon appétit ! !

13 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Je ne connaissais pas du tout cette variété de sauge ! Tu me donnes envie de la découvrir !

Anonyme a dit…

Ca a l'air très fin ! en plus elle est si jolie cette sauge !

lamu a dit…

ah ben tien version sucrée !

MFB a dit…

Vraiment intéressante de mélanger la sauge à une crème brûlée, le parfum doit être terrible, la sauge étant forte en goût. Je n'y aurais pas pensé pour du sucré, tu me donnes une bonne idée d'association.

Anonyme a dit…

magnifique j'adore, elles sont belles tes photos
bisous r......e

Cendrine a dit…

ça donne de jolies couleurs la sauge ananas... mais la question, est: est-ce que cela a vraiment le goût de la sauge ou de l'ananas?

flo et mimolette a dit…

cendrine:
moi je trouve que cela a plutôt goût à l'ananas. essaies si tu en trouves. je te garantis que je ne regrette pas du tout d'avoir essayer. cette plante est délicieuse, vraiment, à mon goût.

Violette a dit…

Tu m'en fais une p'tite bouture pour mon futur jardin "Toulousin" ;o)))

C&G a dit…

jamais vu la sauge ananas, mais en tous les cas la crème brûlée semble super bonne. Giorgia

Pierre a dit…

Bonjour, j'ai réalisé cette recette que j'ai trouvée avec un moteur de recherche car j'ai une sauge ananas dans mon jardin (trouvée chez Truffaut)
La recette est parfaitement précise, le résultat est délicieux et très parfumé.
Peut être votre blog peut il faire d'autres propositions avec cette plante? Merci de votre précision

flo et mimolette a dit…

merci Pierre pour ses compliments ;-)
voici ici une autre recette où la sauge ananas est utilisée sur mon blog : http://floetmimolette.blogspot.fr/2008/11/filet-mignon-de-porc-fourr-lananas.html

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai fait la recette mais elle n'a pas le goût de la sauge ananas. Serai-ce parce que la saison est tardive ?! Je réessayerai avec une quantité supérieure de sauge...

flo et mimolette a dit…

anonyme, je ne saurais vous dire. La mienne avait goût à la sauge ananas... oui peut être que c'est dû à la saison... je ne sais pas... Désolé de ne pouvoir vous aider ;-) florence