dimanche 24 mai 2009

GâTEAU PISTACHE et FRAISE / SORBET MINUTE FRAISE et RHUBARBE


Voici le dessert que j'ai réalisé lors du repas entre copines pour le premier numéro du magazine d' "Un Dîner presque Parfait". C'est un dessert que j'affectionne tout particulièrement. Les saveurs de pistaches et fleurs d'oranger du gâteau rappelle les pâtisseries d'Orient et la fraise vient se dresser fraîchement sur ce dessert. De plus, le sorbet "MINUTE" est parfait pour les gourmandes qui n'ont pas de sorbetière ou comme moi qui en ont une trop souvent dans un placard pour faute de place au congélateur ;-)

Gâteau Pistaches et Fraises / Sorbet "MINUTE" (sans sorbetière) Fraise et Rhubarbe

Pour 4 personnes
Ingrédients :
Pour les gâteaux pistaches et fraises :
170 gr de pistaches non salées
3 cuillères à soupe de miel (idéalement miel de d'oranger)
400 gr de fraises (pas trop grosses)
1 cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger

Pour le sorbet "minute" sans sorbetière Fraises et Rhubarbe :
300 gr de fraises congelées (j'en ai acheté des fraîches en barquette que j'ai lavé et mis au congélateur quelques jours avant)
200 gr de rhubarbe congelée
100 gr de sucre en poudre
150 ml d'eau
1 blanc d'oeuf

Hacher les pistaches au blender.
Dans bol, mélanger de façon homogène les pistaches, le miel et l'eau de fleurs d'oranger.
Répartir cette pâte granuleuse dans le fond de 4 petits cercles individuels en tassant bien. Décercler.
Rincer rapidement les fraises, couper les queues et disposer harmonieusement quelques fraises sur la préparation à la pistache. Réserver au frais.
Dans un blender mixer les framboises, la rhubarbe. Ajouter le sucre en poudre, le blanc d'oeuf et l'eau. Mixer jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène d'un sorbet. Garder au congélateur afin qu'il ne fonde pas et déguster rapidement.

Pour le dressage du dessert, déposer un peu de coulis de mangue sur le fond de l'assiette, le gâteau pistache et fraise puis une quenelle de sorbet. Décor : sucre coloré et sucre pétillant.

Concernant le sucre pétillant que j'ai mis dans mon dessert, je me le suis procurer sur le site Bien Manger. Cliquer là : ICI
Attention si vous en achetez, il est difficile de se retenir d'en manger tout le temps ;-)
il faut vraiment le conserver au sec... ce sucre n'aime vraiment vraiment pas l'humidité ! ! ! !

Photographie : David Nakache

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Flo et Mi
Etes-vous comme moi ? Plantée devant mon ordi alors que j'ai un super fauteuil bien confortable qui me tend ses bras à l'ombre dans le jardin, je préfère crever de chaud à l'intérieur. Surtout que ds mon fauteuil je pourrais finir le dernier Douglas Kennedy que j'adore.
Bref, je voulais vous demander si la rhubarbe est cuite ou pas (celle de Picard est crue et très pratique pour celles qui sont ds une région sans rhubarbe). Je connaissais déjà la recette des sorbets sans sorbetière car le thermomix est entré ds ma famille depuis 34 ans et les sorbets de fruits n'ont presque plus de secrets pour moi.
Donc je vous libère enfin, j'espère que ça sera pour prendre un peu l'air.
Ah non j'avais une autre chtite question : où en êtes vous côté profession , si ce n'est pas trop indiscret bien sur ? Je crois savoir que vous avez une formation d'infographiste, puis de cuisinière. Mon fils passe le bac cette année et veut devenir i infographiste- animateur 3 D , il rentre l'année prochaine en année de MANAA à Montpellier. J'ai un peu d'appréhension car les places chez Pixar sont chéres( je sais, je place la barre un peu haut.).
Promis je vous laisse.
Prenez bien soin de vous deux
Fred de Provence

Violette a dit…

Ben MOI aussiii !!! j'veuuuu z'ouuuer au copineuuuu pour avoir du dessereuuuu. hi hi hi <;o))

clemence a dit…

miam, il a l'air trop bon !!!

anna a dit…

oups!!ca a l"air trop bon!!et ce sucre qui petille whaou ca a l'"air genial!!!!!!!!!!!

les 2 gourmands a dit…

tiens nous aussi on a acheter le magazine et cette recette nous avait aussi tapé dans l'oeil, tu la merveilleusement réalisé !! bravo

mickymath a dit…

super dessert! que de bons gouts associés! biises micky

Sabrina a dit…

Ton dessert est superbe, j'aime beaucoup. Merci du partage!

Marion a dit…

Alors là je suis fan! Ton dessert me tente carrement

enila a dit…

Hum tout ce que j'aime

Recettes bio a dit…

Sorbet fraises/rhubarbe miam miam :)

Annette a dit…

Bonjour Flo,

Je viens sur ton blog justement à cause de ce magazine, et j'ai fait ce dessert hier soir!
Excellent - pour ma part j'ai mis des amandes à la place des pistaches et pas mis d'eau de fleur d'oranger. Cela faisait un peu "nougat raw-food" - très bon!.
Coté présentation, j'ai un peu moins bien réussi. Je devrai peut-être hacher les amandes plus finement, et enfin m'acheter des vrais cercles avec une plaque pour presser le contenu... Et peut-être que l'eau de fleur d'oranger contribue au "liant"?
Bravo - j'adore ton blog!