mardi 3 mars 2009

03_LE DESSERT : MON DîNER *Rencontre des champions*

TRESOR DES CARAIBES : Bananes et chocolat blanc Banoffee pie, Granité champagne et litchi, Palets de chocolat blanc/noix de coco aux éclats de pistaches et pralines, Orangettes

*_ BANOFFEE PIE : Pour 4/6 personnes : 1 paquet de biscuits diététiques complet (type gerblé) 1 boîte de lait concentré sucré (297 gr) 1 banane 1 pot de 20 cl de crème entière 125 gr de beurre doux PREPARATION : Mettre la boîte de lait concentré sucré recouverte d'eau dans la cocotte minute. A partir du "ppsssshhhiiiiiiittttt" de la soupape, réduire le feu et compter 40 minutes de cuisson. Réserver et laisser tièdir.
A l'aide d'un marteau ou avec les doigts, écraser les biscuits grossièrement afin d'obtenir une préparation granuleuse. Faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes le beurre. Ajouter le beurre aux gâteaux écrasés. Bien mélanger et remplir soit un grand cercle soit plusieurs petits sur une hauteur d'un petit centimètre. Tasser bien avec les doigts et mettre au frais afin que le beurre durcisse à nouveau. Une fois le beurre pris, ajouter une couche de confiture de lait puis ajouter des rondelles de bananes prélablement citronnées. Fouetter la crème légèrement sucrée en chantilly. Réserver au froid.
Au dernier moment mettre la chantilly sur le(s) gâteau(x) et déguster bien frais. On peut aussi saupoudrer de cacao en poudre le dessus du gâteau.

*_ GRANITé CHAMPAGNE/LITCHI : Un granité de champagne aux litchis servi dans des petits verres.
A boire à la paille ou avec une petite cuillère.
La recette :
Pour réaliser le granité, il faut faire un sirop (moitié eau, moitié sucre). Le mélanger avec une boîte de litchis, mixer, passer au chinois. Ajouter une petite bouteille de champagne dans le sirop au litchis puis verser la préparation dans un bac à glace et faire prendre au congélateur 3h au minimum en raclant avec une fourchette de temps en temps pour avoir de jolies paillettes et surtout vu que mes quantités sont très approximatives : Goûtez ! !

*_ CROQUANTS au CHOCOLAT BLANC, NOIX DE COCO, PISTACHES et PRALINES de
SAINT-GENIX :
Pour environ 20 croquants : - 2 tablettes de chocolat blanc Nestlé Dessert à pâtisser. (soit 360 gr) ou 360 gr de chocolat blanc de couverture - 5 cuillères à soupe de noix de coco râpée - 1 petite poignée de pistaches non salées - 1 petite poignée de pralines de Saint-Genix - colorant or en poudre (facultatif.http://www.meilleurduchef.com)

Disposer les pistaches dans un sac plastique épais ou dans un torchon et, à l'aide d'un marteau, écrabouillez-les gentiment. Réserver. Faire de même avec les pralines de Saint-Genix. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Si vous le faites fondre au micro-ondes, chauffer en plusieurs fois en puissance moyenne de manière à ne pas "cuire" le chocolat. Ajouter 5 cuillères de noix de coco râpée. Bien mélanger et, à l'aide d'une cuillère à café, garnir les petits moules sur une hauteur de 5 mm environ. Ensuite, disposer quelques pistaches et quelques pralines en tassant doucement. Laissez refroidir dans un endroit frais et sec ou, au pire des cas au frigo. Le frigo "blanchit" le chocolat mais là, vu qu'il s'agit de chocolat blanc, cela se verra beaucoup moins. Vous pouvez faire des croquants individuels (dans des moules en silicone) ou sinon faire des tablettes de chocolat.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou,
J'ai regardé un dîner presque parfait, et bravo à toi ! Je trouve que tu cuisines très bien, j'adore la soirée sur l'enfance que tu avais fait ! Ton dessert et tout, était trop mignon ! Ton repas pirate aussi j'ai adoré ! Je ne mange pas d'abats, mais cuisiné comme ça, j'aurais goûté !
J'ai très envie de tester les croquants au chocolat blanc, j'adore :)
Bonne journée, bisous, et encore bravo !
Eva.

Anonyme a dit…

Coucou! Toutes mes félicitations, tu méritais largement de gagner!Tu es si généreuse! Puis-je te demander où tu t'es procuré le colorant en poudre couleur or que tu as mis dessus?

Valerie a dit…

Bravo Florence ! Toujours autant de créativité dans ce nouveau menu.
Je vais expérimenter le banoffee dès que possible car je suis une vraie fana...
Dans l'attente des recettes du menu de la finale,
Culinairement vôtre,
Valérie

Anonyme a dit…

Hello again!

J'aime beaucoup la formule "écrabouillez-les" mais "gentiment"...
;-)
Karen

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à te féliciter pour tout ce que tu as fais jusqu'à présent... J'étais sûre que c'est toi qui allait gagner, tous tes menus ont l'air très appétissants, c'est GENIAL, continues à nous faire rêver !!
C'est SUPER. Encore félicitations.
Bonne continuation.
LOLO.

Anonyme a dit…

Je prend enfin le temps de passer te faire un petit coucou et te féliciter pour ton passage dans "Un dîner presque parfait"
BRAVO tu as été géniale !!!
Mon mari qui est un vrai gourmand qui ne regarde jamais l'émission et bien ce soir là il était avec moi devant la télé et il a dit "Ho qu'est ce que j'aimerais manger chez elle moi !!!"
Et oui nous sommes de Tarbes et fier de notre Sud ouest (les magrets, le confit, la foie tout rien de cela ne nous fait peur) et nous trouvons que soir là il à été superbement représenté !!! Et ton émotion au moment des chants basques chez Christophe j'aurais eu la même, car je suis très attachée à notre identité et adore notre région.
Bises bon week end et surtout si tu passe à Tarbes, fais moi signe
Bon week end

Anonyme a dit…

Coucou, bravo pour vos merveilleuses recettes. J'ai lu dans un magazine un article sur les éclats de sucre pétillant. Je suis très gourmande et ça m'interpelle, pourriez vous m'en dire plus : où le trouve-t-on et comment l'utiliser ? Merci

NailaC a dit…

Florence, ton dîner était plus que parfait! que dire de ta déco? Elle m'a bouleversée,c'était de la poésie pure. Mais comme chacun le sait; le bon goût est ce qu'il y a de moins partagé sur cette terre. Tu méritais emplement de gagner, n'en doutes pas.
Tu es une très belle personne. Merci.
Naila d'Alger.