mercredi 10 février 2010

VELOUTé de PANAIS

Voici un petit velouté bien doux,de saison dans lequel le tubercule qu'est le panais est bien mis en valeur... avis aux amateurs de panais.
Ce velouté participe au concours de Mary du blog En direct d'Athènes qui aime autant les soupes que flo et mimolette apparemment.

La recette pour 4/6 personnes :
-700 gr de panais épluchés (3 gros panais environ)
-1 oignon
-1 l de lait demi-écrémé
-0.5 l d'eau ou de bouillon de volaille (environ)
-1 c à s d'huile de tournesol
-sel et poivre du moulin
-persil
Peler et émincer l'oignon. Chauffer l'huile dans une cocotte (ou équivalent) et lorsqu'elle est chaude, y faire suer l'oignon. L'oignon doit devenir translucide et ne pas colorer.
Pendant ce temps, au couteau économe, peler les panais et les couper en morceaux de même tailles environ (pour que le cuisson soit homogène).
Lorsque l'oignon est translucide, ajouter les panais, remuer quelques instants puis ajouter le litre de lait. Cuire à petite ébullition pendant environ 30 minutes. C'est prêt lorsque la lame d'un couteau traverse tendrement la chair du panais.
Mixer à l'aide d'un mixeur girafe. Saler et poivrer puis ajouter de l'eau ou du bouillon si besoin jusqu'à obtenir une texture veloutée.

5 commentaires:

Flo a dit…

C'est très récent que j'aime le panais cuit, alors en velouté je dis oui !

Mlle Chantilly a dit…

J'ai découvert le Panais cette année et j'en suis contente, son parfum est doux et délicat, alors en velouté je dis un grand OUI!!!

Val a dit…

Hum! j'adore le panais et vu la température extérieure cette soupe me tente bien...

Missala a dit…

Mmh, j'adore le panais et les légumes dits "oubliés" que l'on a redécouvert.

Pao a dit…

Testé, approuvé et soumis aux félicitation du jury. Merci