mercredi 30 septembre 2009

MOELLEUX aux NOIX et MIEL de châtaignier

Dimanche après-midi... Début d'automne... Il va pleuvoir... L'ambiance est au "plaid pistache, pyjama et chaussettes" ! ! Alors quoi de mieux dans ces moments là que ce moelleux au noix et au miel de châtaignier. Vous pouvez choisir un autre miel, plus doux. Mimolette et moi, on préfère les miels "forts" et puis en ce début d'automne, quoi de mieux que du châtaignier pour aller avec le goût de la noix ? Bon quoiqu'il arrive, chaussettes ou pas, pyjama ou pas, plaid ou pas, ce qui est sûr c'est que ce moelleux est vraiment de saison et je le trouve délicieux.

Pour 2 moelleux :
6 oeufs
120 gr de sucre roux (cassonade)
125 gr de cerneaux de noix
100 gr de miel de châtaignier
160 gr de beurre
100 gr de farine

Préchauffer le four à 175°.
Au robot, réduire les cerneaux de noix en fine poudre.
Dans un grand saladier, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre, c'est à dire qu'il faut fouetter le mélange sucre et jaune d'oeufs afin d'y incorporer de l'air et que le mélange augmente de volume et blanchisse.
Pendant ce temps faire fondre doucement le beurre puis monter les blancs d'oeufs en neige.
Ajouter le beurre fondu et le miel au mélange oeuf et sucre. Bien incorporer au fouet puis ajouter les noix et la farine puis finir en incorporant délicatement et à l'aide d'une maryse les blancs d'oeufs.
Beurrer le fond de 2 moules ronds (environ 22 cm) puis y déposer dans chacun d'eux la pâte. Cuire jusqu'à ce que la lame d'un couteau plantée au centre du moelleux en ressorte sèche (environ 25 minutes).
Laisser refroidir et démouler.

8 commentaires:

Yann a dit…

Ca doit vraiment être extra!
Bises.

Yann

Missala a dit…

Mmh il a l'air tout moelleux et tout doux. Idéal avec un p'tit thé sous le plaid. Je suis bien d'accord.

cec a dit…

je m'en leche les babines

colargol a dit…

il me plait bien ce gateau, il me fait penser au creusois, enfin les noix et le miel en plus et les noisette et jaune d'oeufs en moins, que reste il alors ben oui le beurre, le sucre (pas le même) et les blancs d'oeufs !!
Je suis un peu fatiguée ce soir, pardon mais j'ai très envie de gateau et la photo est tellement tentante, hummmmmm
Voilà mon estomac a parlé !!
Je garde cette recette pour la tenter à la prochaine occasion, il faut que je trouve des noix !!!

nina a dit…

Superbe!
Les convives ce sont régalé avec ces délices ;-)

Unknown a dit…

oh Flo ,est ce que je peux l'essayer au salon de thé?
je marquerais biensûr moelleux de la grande Flo....
Dis moi ,si ça t'embète?

flo et mimolette a dit…

les recettes sont là pour ça, pour être faites :-)
je serai ravie que tu en fasses à la roulotte...
tu n'avais vraiment pas besoin de demander ;-)
bises et à lundi
flo***

Pierre a dit…

Merci pour cette recette avec du miel...
Le miel est tellement bon en pâtisserie, préférez le miel liquide comme le miel d’acacia ou l’oranger qui donne un petit goût sucré à vos pâtisseries et se mélange parfaitement !!!
Pierre d'Abeillestore.com