lundi 27 octobre 2008

VENDREDI 24 OCTOBRE : l'entrée

Salade BO-BUN façon Mimolette :
La salade BO-BUN vient de la cuisine Vietnamienne. BO veut dire BOEUF et BUN veut dire VERMICELLE DE RIZ. Il s'agit d'un mets se présentant dans un bol et constitué de crudités, de vermicelles de riz et de lamelles de boeuf mariné mais aussi de morceaux de nems, de coriandre, d'oignons et de cacahuètes.
Bon, ca c'était pour la version traditionnelle.
Moi je n'aime pas du tout la coriandre fraîche et mimolette digère mal les vermicelles de riz alors dans "notre" BO-BUN on met des spaghettis plats au lieu du vermicelle de riz et de la salade et du persil pour remplacer la coriandre fraîche.

La recette pour 4 bols de BO-BUN :
300 gr de bavette (ou plus si gros appétit)
4 nems
1 demi concombre
1 grosse carotte
1 poignée de pousses de soja
2 champignons de Paris
4 feuilles de salade
1 demi citron
4 branches de persil
des spaghettis plats
4 cuillères à soupe de cacahuètes
Pour la marinade
1 gousse d'ail
1 cuillère à café de miel
1 peu de gingembre frais
5 cuillères à soupe de Nuoc-Nam
4 cuillères à soupe de sauce pour nems

Dans un saladier, préparer la marinade pour la viande :
-Au presse-ail, écraser la gousse d'ail.
-Râper un peu de gingembre (selon votre goût mais n'ayez pas la main trop lourde)
-Ajouter le miel (que vous pouvez passer auparavant quelques secondes au micro-ondes afin de le rendre plus liquide), la sauce Nuoc-Nam, la sauce nem.
Couper la bavette en lamelles et la mettre dans la marinade et bien mélanger.
Laisser mariner pendant environ une heure (ou un peu plus ou un peu moins)

Dans divers petits récipients, préparer les crudités :
- Peler, vider le demi concombre et le trancher, réserver.
- Oter la queue des champignons, les couper en deux, émincer, enrober de jus de citron pour qu'ils ne noircissent pas et réserver.
- Rincer les pousses de soja et réserver.
- Peler et râper la carotte. Réserver.
- Emincer la salade
- Hacher grossièrement les feuilles de persil
- Ecrabouiller les cacahuètes

Un peu avant de servir, préchauffer le four. Y chauffer les nems.
Mettre une casserole d'eau à chauffer pour les pâtes.
Cuire les pâtes le temps indiqué sur le sachet environ à peu près.
Dans une poêle huilée et chaude (idéalement dans un wok) faire sauter les lamelles de boeuf mariné.
Pour finir dresser en mettant les crudités au fond du bol, un peu de sauce de nems, les pâtes, la viandes, les nems en morceau, et finir en parsemant de persil et de cacahuètes écrabouillées.
Manger aussitôt

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello,

Je suis désolée mais je ne peux pas m'empêcher de faire un commentaire. Je suis à moitié viet et de voir un bo bun avec des spaghetti ça me donne des frissons genre "brrr, quelle horreur"...
Et pour remplacer la coriandre, tu peux prendre du basilic thaï, de la menthe, du rau ram (menthe viet). Ca se sert aussi avec des oignons frits.

Boune

flo et mimolette a dit…

RRRRHHHOOOOhhh je me doutais bien en mettant cette recette que ça passerait pas le coup des "spaghettis plats" dans le bo-bun à la place des vermicelles de riz :-) ! !! ! Je sais que ça ne se fait pas ;-)
C'est un peu j'imagine, comme si, en "bonne toulousaine" que je suis je mettais des petits pois à la place des haricots dans le cassoulet...
Je n'ai pas d'excuse. Je n'aime juste pas trop les vermicelles de riz dedans.
C'est pour cela que j'ai appelé la recette : bo-bun façon mimolette :-)
Quant aux idées pour remplacer la coriandre, merci car en effet, je n'y avais pas pensé mais j'aime beaucoup le basilic thaï (si c'est bien celui qui a des feuilles rouges bordeaux foncé). Il est vrai que ce sera bien mieux que le persil ;-) et bien avec des oignons frits aussi
Merci pour les conseils. Je le ferai la prochaine fois. :-)
Par contre, pour les spaghettis... L'essentiel c'est que je me régale :-)

lamu a dit…

j'adore le bo bun c'est trop trop bon !!!!!

Anonyme a dit…

J'y arrose un peu de sauce pour nem.
Question pratique : je préfère les vermicelles de riz au spaghetti. Leur cuisson se fait en qqs seconde. Quand je fais un Bo-Bun, je suis très impatiente.

Anonyme a dit…

Tu es taguée : j'ai sélectionné ta recette. Plume de http://plumetcompagnie.canalblog.com/

Unknown a dit…

et ben moi je gouterais bien!
j'arrète de lire tes recette ,j'ai trop faim!!!!