dimanche 22 août 2010

TARTE aux PRUNES et aux AMANDES et Summertime 2#9 pour Mulot


Pour réaliser la pâte brisée :
250 gr de farine
125 gr de beurre
1 jaune d'oeuf
5 gr de sel
50 gr de sucre
5 cl d'eau
Diluer le sucre et le sel dans l'eau. Détailler le beurre en petit dès. Former un puits avec la farine et y ajouter le jaune d'oeuf, l'eau et le beurre. Ramener délicatement la farine sur le liquide puis travailler rapidement la pâte afin d'obtenir une belle boule. Filmer et laisser reposer au moins une demie heure au frigo.
Pour la garniture de la tarte :
125 gr d'amandes en poudre
50 gr de sucre cassonnade en poudre
1/2 cuillère à café d'essence d'amande (ou vanille)
3 oeufs plein air
50 gr de beurre fondu
400 gr de prunes
Préchauffer le four à 200°C.
Laver les prunes puis les partager en deux afin d'en ôter le noyau. Réserver.
Mélanger les autres ingrédients afin d'obtenir un mélange homogène.

Étaler la pâte dans un cercle ou un moule, le recouvrir de prunes puis verser l'appareil aux amandes dessus de manière uniforme.
Cuire à four chaud pendant environ 1/2 heure. Déguster cette tarte tiède ou froide.
Vous pouvez aussi cuire préalablement votre pâte seule et la remplir ensuite puis finir de la cuire.

Mulot du blog Mulot Bricole invite qui veut, à célébrer nos dimanches et ce jusqu'à la fin de l'été, par un cliché qui exprime cette journée de repos que l'on associe à une toile, une peinture ou un dessin d'un artiste, connu ou pas !

Alors mesdemoiselles, votre dimanche est-il artistique, culinaire ou photographique ?!
Devenez "participeintres" !

Que le temps passe vite... J'ai l'impression que le dernier summertime était hier....
Aujourd'hui, il fait chaud...il va faire encore plus chaud... 36°C qu'ils ont dit à la télé ! Le maximum pour Toulouse. Pour l'instant je me tiens au frais de ma maison mais je ne vais pas tarder à aller dehors... Il va faire chaud... mais chaud... Va falloir se mouiller...
Demain je pars pour quelques jours en Ariège avec ma nièce cacahuète. J'aime beaucoup l'Ariège et ce summertime me rappelle une peintre d'origine ariègeoise, Mady de la Giraudière, dont les peintures naïves me plaisent beaucoup. Voici donc un lien tout trouvé entre l'Ariège et l'Art pour ce 9ème summertime.
Quoiqu'il arrive demain, je serai au frais des montagnes ! alors profitons aujourd'hui de cette chaleur

Mady de la Giraudière , Mon Ariège chérie et photo d'un bout d'Ariège.

12 commentaires:

Alépine a dit…

J'ai beaucoup de prunes dans mon jardin, je sais quoi en faire maintenant !

Mulot B. a dit…

Mais tu es une vraie diablesse ma petite Flo!! quand est-ce que tu as un créneau pour tester les pâtisseries du "flowers café" ou de "l'autre salon thé"? bises

marieno a dit…

je retiens ta recette....allllllléchante..
bon summertime

Fraise a dit…

Summertime gourmand ici ...

Tiphaine a dit…

aaaaarrrrggg...j'en ai l'eau a la bouche....

flo et mimolette a dit…

@mulot, j'ai ma nièce cette semaine encore. pour l'instant elle a de la fièvre. (depuis jeudi aprem) demain elle retourne che zle docteur avant qu'on aille (si tout va bien) en ariège et dès mon retour je te tiens au courant (si ma nièce va mieux, c'est avec plaisir pour manger un gateau avec toi). bises et bon dimanche
flo

Pauline a dit…

Huuuuummmmm, qu'est-ce qu'elle est belle ta tarte!!!

NANOU31 a dit…

Coucou Flo,

Avant de me lancer dans l'appréciation de la tarte, j'espère que ta "cacahuète" va mieux et que vous allez pouvoir respirer le grand air des montagnes ariègeoises.
Pour la tarte, j'ai juste un problème avec la pâte, vu que j'ai un four des plus sommaires, elle n'était pas assez cuite.Combien, d'après toi, faut il la précuire.
Samedi, je suis allée "au Virgil", un régal, j'y vais au moins tous les 2 mois, depuis que tu l'as conseillé.

Bisousssss, à plus.

ramage a dit…

La tarte aux prunes est ma préférée ! je retiens bien ta recette et comme ta pâte brisée fait envie !

un summer time bien coloré !

Marie Blog Monpoisson.fr a dit…

Voilà un bien joli gâteau ! Et sûrement très bon...

kaderick31 a dit…

elle m'a donné tellement envie ta tarte que je m'y mets de suite!
il me tarde de la gouter! merci pour cette belle recette!

kaderick31 a dit…

Comme je te l'ai dit précédemment j'ai fais ta tarte! voilà le lien et tu pourras constater que je t'ai cité ainsi que ta recette!
j'espère que cela te conviendras!
http://www.kaderickenkuizinn.com/2010/08/31/tarte-aux-prunes-rustique/