lundi 3 août 2009

RISOTTO au PARMESAN et CREVETTES FLAMBéES au PORTO

Voici une recette qui tient au corps pour ce lundi 3 Août bien chaud... C'est juste pour que vous n'ayez pas faim les quelques prochains jours car flo et mimolette prennent quelques jours. Moi je vais avec Ludi et ma nièce cacahuète, voir Ana, Rose et Mathieu. Quant à Mimolette, vous devez vous en douter, elle monte la garde à la maison... Sa stratégie : rester sur le lit et tendre une voir deux oreilles... A bientôt !

Pour 4 personnes :
- 1 oignon
- riz arborio (pour risotto)
- 25 cl de vin blanc sec
- 1 l de bouillon
- 1 petit verre de parmesan en poudre (à vous de le mettre en poudre. Cela aura bien plus de saveur que du parmesan en poudre acheté tout prêt)
- 4 cuillères à soupe de crème liquide entière
- 12 grosses crevettes
- 1/2 verre de porto
- 2-3 brins de persil
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive fruitée

Peler et ciseler finement l'oignon. Déposer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle et chauffer. Faire suer l'oignon et lorsqu'il devient translucide, répartir le riz dans la poêle et bien mélanger afin de bien nacrer le riz (c'est à dire de le rendre bien brillant, bien enrober d'huile). Déglacer au vin blanc. Quand l'alcool du vin s'est évaporé (c'est à dire lorsque le nez au dessus de la poêle, cela ne pique plus ;-)), ajouter un peu de bouillon de manière à recouvrir le riz sans le noyer et remuer. Laisser sur feu moyen. Quand le bouillon est quasiment évaporé, en reverser sur le riz, mélanger et laisser évaporer puis répéter l'opération jusqu'à ce que le riz soit presque cuit.
Ajouter le parmesan, la crème, rectifier l'assaisonnement et bien mélanger pour que le risotto soit bien crémeux.
Hacher finement l'ail et le persil.
Chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Lorsqu'elle est chaude, y poêler les crevettes. Ajouter le porto et flamber. Finir en ajoutant l'ail et le persil haché, sel et poivre.
Bon appétit.

Photos de Natte

13 commentaires:

Unknown a dit…

Bon maintenant ça suffit hein!
1°/ je peux plus voir mes coquillettes-beurre-jambon en peinture
2°/ baver devant son ordinateur ça fait pas sérieux !
3°/ culpabilité maximum de ne pas faire plus de petits plats pour ma p'tite famille

MIAM !

Lili a dit…

j'adore le risotte et avec les crevettes flambées quelle bonne idée !

Clémence a dit…

il est superbe ce risotto : très parfumé !

Audrey de FLAGRANTS DÉLICES by tambouillefamily a dit…

que ça doit être bon!!!!,
en tous les cas c'est déjà magnifiquement bon visuellement !!!!!!!!!!

je me régale les yeux, et il faudra que je teste (ça sera après mes vacances, puisque là je suis plutôt dans les préparatifs de valises !)
a+ bises

Mulot B. a dit…

Hummm simple et efficace - que de balades gustatives partout, tout me fait de l'œil (surtout tes desserts), tu voyages dans des endroits charmants ! Une petite bisette à moustaches ! =^^=

Audrey a dit…

Hum un sympathique petit plat !!merci bien !

September's Bliss a dit…

Mais ça m'a l'air succulent tout ça ! Merci pour la recette ! Je tiens aussi à vous féliciter pour votre prestation dans "un diner presque parfait", j'ai été épatée non seulement par les plats que vous avez préparé et par votre univers débordant de poésie et de gaieté. Félicitions !!!

Anonyme a dit…

ça me branche bien moi le risotto...je trouve par contre super dur de bien le cuire...va falloir que je m'entraîne !


bizouille et bonnes vacances...tiens je vais passer dans ton coin....pas bien loin de Castres.


Steph (fan)

MFB a dit…

J'ai ramené du parmesan acheté frais sur un marché d'Italie, hum... c'est trop bon. Pour le risotto, j'ai du mal à bien le réussir et pourtant j'adore. Il faut que je retente car ça aussi c'est trop bon !
Bises, à plus,

mise en bouche a dit…

une chouette recette! bonnes vacances alors biz claire blog Mise en bouche

chicotte a dit…

J'ai fait ta recette hier soir et elle était super bonne. C'était la première fois que je faisais un risotto et j'avoue que c'est très bon. Merci pour cette recette.

Côté Arcades a dit…

Alors ça... Si c'est pas le Bonheur, je n'y connais rien !!!

sandyneige a dit…

encore un rizotto et celui ci me plait tout autant !