samedi 20 juin 2009

PALOURDES FARCIES au BEURRE de SAUGE et THYM

Une recette pour changer des palourdes farcies "traditionnelles" avec un beurre d'ail et de persil. J'ai testé cette recette 3 fois déjà et je vous la conseille vraiment. C'est surtout à l'apéritif que je préfère grignoter, avec un verre de bon blanc, ces palourdes farcies au beurre de sauge et thym.
Pour la recette c'est, comme on dit chez nous, "a visto de naz", c'est à dire un peu au pif, un peu à peu près mais ce n'est vraiment pas compliqué.
Il faut :
des palourdes pour 4
du beurre demi sel (une bonne noix) à température ambiante
1/2 échalote
3 ou 4 feuilles de sauge fraîche
quelques brins de thym
poivre du moulin
chapelure
Ciseler très finement l'échalote. Effeuiller le thym et hacher les feuilles de sauge. Mélanger au beurre mou l'aide d'une fourchette. Poivrer.
Mettre au frigo quelques minutes afin que le beurre durcisse un petit peu.
Laver les palourdes et les ouvrir au couteau. Il existe une solution plus facile pour ouvrir les palourdes qui consiste à les jeter dans une marmite sur feu vif, couvrir et dès qu'elles s'ouvrent stopper le feu mais ce procédé cuit légèrement les palourdes. A vous de voir... pré-cuites ou crues... en tout cas, il faut ouvrir les palourdes...
Ensuite une fois les palourdes ouvertes, les disposer sur une plaque allant au four et poser sur chacune des "bestioles" un peu de beurre de sauge et thym puis recouvrir d'une pincée de chapelure avant d'enfourner sous le grill bien chaud quelques minutes... 4/5 minutes, juste le temps de colorer légèrement la chapelure.
Déguster bien chaud, de préférence avec un verre de vin blanc bien frais, les pieds en éventail...


6 commentaires:

laurenceel a dit…

j'aime tellement ça que j'en mangerai plein!

karunina a dit…

oh lala, ça a l'air délicieux !

cynthia a dit…

hummmmmmmmmmmmm ça à l'air encore délicieux tout ça!
j'adore tes recettes!
gros bisou et caresse à mimolette.

Unknown a dit…

je me disais aussi, 3 jours sans post de recette à se rouler par terre, ça ne pouvait pas durer ça!!!
c'est pas humain de voir ce que tu fais!! mais on peut pas s'empêcher de venir jeter un oeil sur ton blog pour y admirer tes recettes et baver devant notre écran!!
la brune

ps : moi aussi j'ai fais des patates nouvelles du jardin à la persillade, j'ai même pris une photo pour me dire que je fais presque aussi bien que toi!! na!

Unknown a dit…

hummmm voila une recette qui me tente bien !!!
j'ai plein de sauge au jardin !!!

Liberty a dit…

Délicieux !!! MERCI.