vendredi 2 mai 2008

SI SIMPLE, SI BON : la crème caramel à la cardamome



J’ai fait des crèmes caramel à la cardamome. J’ai réussi à en garder une et à la prendre en photo mais c’est la dernière !!
Pour la recette :
pour 6 à 8 ramequins, il faut :
_ 4 jaunes d’oeufs
_ 65 gr de sucre
_ 25 cl de crème entière
_ 25 cl de lait demi-écrémé ou entier.
_ 2 graines de cardamome (ou une gousse de vanille si vous preferez)
_ du sucre pour faire un caramel

Faire chauffer le four à 140°/150° en mettant de l’eau chaude dans le lèche-frite ou dans un grand récipient afin d’y faire cuire les crèmes au bain-marie.
Dans une casserole, mettre du sucre en poudre et un tout petit peu d’eau. Laisser chauffer jusqu’à l’obtention d’un beau caramel. Déposer un peu de caramel au fond de chaque ramequin.
Faire bouillir le lait dans une casserole. Y faire infuser une bonne dizaine de minutes les graines de cardamome. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre (c’est à dire fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse). Enlever les deux graines de cardamome du lait. Verser un peu de lait dans la préparation, mélanger, puis, petit à petit, verser tout le lait. Bien mélanger et remplir chaque ramequin de la préparation au dessus du caramel (qui normalement aura durci). Enfourner au bain-marie pour 40 minutes en veillant bien à ce qu’il y ait toujours de l’eau au pied des ramequins ;-)
Mettre au frais et déguster bien froid...
C’est un dessert simple et tellement bon !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

les choses les plus simples sont souvent les meilleures ... Merci de nous le rappeller Flo

Anonyme a dit…

Cette crème doit etre un délice Bravo Je peux en prendre une ?? En tout cas elles sont très belles Bravo

Unknown a dit…

Tu es géniale, ainsi que tes recettes. Moi aussi je viens de créer un blog, viens y faire u tour, je tai mis dans mes liens préférés. Car je visite ton blog tous les jours:
http://le-blog-delo.blogspot.com/

Bonne continuation

Anonyme a dit…

J'essaie très vite, la cardamome c'est ma madeleine de Proust qui me rappelle le café turc. Et en crème toute simple, ça me plaît !

Franny a dit…

je disais à midi à mon chéri qui m'avait si bien cuisiné des petits calamars avec de la cardamome que c'était une graine si parfumée que je ne comprenais pas pourquoi on n'en mettais pas plus dans la cuisine.
J'ai croqué toutes les cosses, et grignoté les graines.
Ta recette tombe pile poil

Sha a dit…

Non non pas à la vanille ! A la cardamome c'est mille fois mieux ^^