mercredi 28 avril 2010

LES JEANNOTS d'ALBI


Les JEANNOTS sont à ALBI ce que les BêTISES sont à CAMBRAI ou ce que les CANELéS sont à BORDEAUX...
Ayant vécu 6 ans à Albi, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de grignoter des JEANNOTS et j'aime ça. Il s'agit d'un biscuit à l'anis un peur dur et pas trop sucré.
Pour faire des JEANNOTS, il faut réaliser une pâte qui, après avoir reposé quelques heures sera détaillée en triangles. Les biscuits seront pochés dans l'eau bouillante pour finir par dorer au four. C'est un biscuit "du pauvre", comme on dit. Il ne faut quasiment que de l'eau, de la farine, et de l'anis pour le réaliser.
J'ai voulu changer un petit peu en ne mettant pas de l'anis mais plutôt des graines de fenouil. J'avais un tube de graines de fenouil de Turquie de Gérard Vives du site eDelices et j'ai trouvé que cela pouvait être une bonne idée de remplacer anis par fenouil.

Ingrédients:
500g de farine
1 pincée de sel
10g d'anis ou de graines de fenouil
1/4 de litre d'eau
1 paquet de levure
4 cuillères à soupe de sucre roux

Dans une terrine, mettre la farine, le sel, la levure et l'anis.

Mouiller avec la quantité d'eau indiquée, jusqu'à ce que l'on obtienne une pâte dure. La travailler sur la table farinée.

Laisser reposer quelques heures.

Étendre au rouleau (1 cm environ) et découper en triangles réguliers. Piquer à la fourchette.

Pocher dans l'eau bouillante salée. Attendre qu'ils remontent à la surface, les retirer avec une écumoire et les égoutter sur un linge.

Les disposer ensuite sur la plaque beurrée ou huilée et les cuire à four chaud (175°C 15 à 20mn)

Cette recette vient de l'Office du tourisme d'Albi

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam....comme c'est bon les jeannots...ça me rapelle mon enfance.

laBaronneC a dit…

oh ça j'adore ! je les ai découverts lors d'une année d'étudiante à Albi...merci Flo pour la recette !
bises

Guillaume a dit…

C'est vraiment une recette régionale ! Et elle a l'air très bonne !
N'hésitez pas à nous la proposer
sur
http://www.regioneo.com/recette/propose
Merci.

Armelle a dit…

Albigeoise, je connais bien ces gourmandises. J'en mangeais sur les bancs d'école en usant mes pantalons. Je vais essayer car de nombreuses copines m'en réclament. BRAVO...

clob a dit…

hummm oui j'en fais parfois .. Mr clob adore cette douceur moi un peu moins !!!!!
je te mets en lien avec cette recette dans mon art su jour .... merci ...
dis moi tu es de la region ???? alors ?????
humm lundi soir je ne pourrais pas me rendre sur Toulouse ... mais je vais suivre ton univers de pres pour voir .... si une autre date m'irait ...
merci pour ta visite
clob