samedi 29 août 2009

CARPACCIO de CANARD à la MOUTARDE des vignobles du sud

Voici une recette qui peut ne pas paraître appétissante pour certains, j'en conviens, mais que je trouve délicieuse. Certes, il faut aimer la viande crue et surtout celle de canard qui, à mon goût et en carpaccio, est bien plus goûteux que celle de bœuf.
On m'a offert un colis de spécialités belges qui contenait, outre de bons chocolats, spéculos et gourmandises en tout en genre, deux pots de moutardes aussi singulière l'une que l'autre.
L'une est une moutarde au potiron et à la cannelle et l'autre s'appelle Moutarde des Vignobles du Sud (Les Bistériades Gourmandes). Cette dernière est considérée comme le "caviar de la moutarde". A la fois piquante et légèrement sucrée, elle est issue du mélange des graines de moutarde avec du moût de raisin.
Lors de mon premier passage à l'émission du Dîner presque parfait et bien des fois depuis, je réalise un carpaccio de magret à l'échalote et copeaux de foie gras et là, j'ai changé de marinade.
Voici donc la recette du carpaccio de magret de canard à la moutarde des vignobles du Sud.
Pour 4/6 personnes :
1 magret
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de moutarde des vignobles du Sud (Les Bistériades Gourmandes)
sel et poivre du moulin

Après avoir mis le magret au moins une demie-heure au congélateur, le tailler de biais en tranches très très fines. A l'aide d'une batte ou de la large lame de votre éminceur, aplatir les tranches de magret afin qu'elles soient le plus fin possible (et quoi qu'encore, moi j'aime bien que le carpaccio ne soit pas non plus fin comme du papier à cigarette. Il faut, à mon goût qu'il soit assez fin pour "fondre" dans la bouche et supporter la marinade mais pas au point qu'il devienne "invisible" en goût et en texture)
Réserver au frais.
Dans un petit récipient, bien mélanger l'huile d'olive et la moutarde.
Un quart d'heure à une demie heure avant de servir et à l'aide d'un pinceau, tapisser de manière esthétique, le fond de l'assiette de marinade. Disposer ensuite quelques tranches de carpaccio que vous "peindrez" à nouveau de marinade. Saler et poivrer puis réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.
Ce carpaccio peut être servi en entrée avec une salade par exemple.

5 commentaires:

chantal33 a dit…

J'adore les carpaccios de poissons et je me mets doucement à apprécier ceux à la viande et je suis d'accord avec toi pour le canard spécialement goûteux! Merci pour cette belle idée!

létitia a dit…

J'avais déja vu une recette similaire dans un livre sur les carpaccios en tous genres. C'est vrai que le canard rosé est délicieux, alors pourquoi pas cru et mariné? En revanche dans ce livre il y avait aussi un carpaccio de poulet,dans lequel je ne m'y aventurerais pas...

Clémence a dit…

je n'ai jamais goûté le canard cru mais ça me tenterait bien...

sandyneige a dit…

et bien moi, ca me tenterai bien de gouter !!

mamy2yumi a dit…

Je n'ai jamais mangé de carpaccio!
Au canard, il faut que j'essaie!
Avez-vous déjà goûté la moutarde de Gascogne?
Elle est aussi fabriqué à partir de moût de raisin et graines de moutarde!