mardi 26 janvier 2010

L'EMPEREUR de HUé (Toulouse)

Vendredi soir, la soirée débuta par un vernissage au salon de thé la Roulotte à Toulouse, dont je vous ai déjà parlé ICI. Me voilà avec Ludi, une de mes poulettes, a contempler les drôles de petits filles dessinées par NAYANAI... Ses dessins, ses créations sortent tout droit d'un univers intime, farfelu et tellement créatif et imaginaire qu'il faut rester un bon petit moment le nez collé sur les tableaux, les boîtes et les cahiers à tout regarder, à pénétrer dans le moindre petit détail...
Voici quelques-unes de ses créations :


Si vous voulez voir l'univers de Nayanai en vrai, acheter une de ses créations ou juste boire un petit thé, rendez-vous à la Roulotte avant le 15 Février au 40 bis rue Peyrolières à Toulouse (ouvert du mercredi au dimanche)

Après, nous voulions dîner à quelques pas... Nous voilà, marchant dans le froid et le nez collé à plusieurs cartes de restaurant par-ci, par là... Celui-là est vide, ce n'est pas bon signe, celui-là est complet, celui-ci a l'air glauque et pourquoi celui-là ? La décoration a l'air bien, la cuisine est vietnamienne, oui puis j'en ai entendu parler (mais j'sais plus où)... Bon... Allons voir... et goûter... à L'Empereur de Hué... par hasard... C'est sûr... mais alors, que le hasard peut bien faire les choses parfois... à peine croyable...

L'Empereur de Huê' vous propose une cuisine authentiquement vietnamienne puis quelques accents du Sud-Ouest (comme par exemple, le porc de Bigorre)viennent ponctuer cette cuisine faite à l'instant avec des produits d'une très grande qualité et d'une belle fraîcheur.

Mon entrée : Bouchées de porc grillées à la citronelle, vermicelles de riz, salade de jeunes pousses et de crudités, cacahuètes.
Cette entrée était très bonne, l'emploi de herbes aromatiques explosif, les bouchées de porc délicieuses, agréablement parfumées... On papote avec Ludi, on rigole... J'aime cette entrée et malheureusement je n'y prends pas assez garde, je regrette...
La suite, olalalallaaaa, la suite....

Ludi a dégusté du Porc de Bigorre confit au caramel. Elle a beaucoup aimé... J'y ai goûté et j'ai trouvé son plat fort fort bon.

Mais alors le mien...... wwwouuaahhhhh ! ! J'en salive encore...
L'intitulé : Gambas et ventrêche de porc noir de Bigorre caramélisées et poivrées.
Je savais déjà que j'avais un faible pour le Porc Noir de bigorre dont la chair et le gras a un goût tout particulier. Ce porc s'alimente entre autres de beaucoup de glands de chêne et cela donne une goût fin à sa viande. L'association viande ou charcuterie et poisson ou crustacé plutôt "à la mode" ne m'enchante pas les papilles systématiquement mais alors là, faut que je vous en parle... Ce plat était sublime. Sa "simplicité" apparente est vraiment trompeuse et c'était, à chaque bouchée, une explosion de saveurs, d'arômes, de justesse et de créativité. Qu'il va m'être difficile de manger dans un restaurant vietnamien "classique" après cette expérience ! ! Bon, pour pas en rajouter mais un peu quand même, le lendemain matin, à mon réveil, ma première pensée encore endormie, fut pour ce plat ! Sucré, poivré, riche, fondant, caramélisé, fin, doux, fort, franc, juste...

Ludi a choisi : Crème au chocolat noir Andoa (chocolat biologique issu du commerce équitable), brownie au chocolat noir, glace au poivre de Séchouan, coulis de bananes aux épices et fine tuile aux cacahuètes.
Elle a adoré son dessert. Pour y avoir goûté, j'ai trouvé la glace au poivre de Séchouan s-u-b-l-i-m-e !

Crème brûlée aux fruits de la passion, glace au lait fermier et mangue fraîche d'Asie.
Mon dessert était parfait !

Nous nous sommes régalés. Tous les mets sont savoureux, de qualité, originaux. La décoration y est sobre et la patronne qui est au service est gentille et pleine d'humour. Le petit hic, à mon goût c'est le prix... C'est très bon, de qualité mais à la carte, il faut compter environ 13 euros pour les entrées, entre 20 et 25 euros pour les plats et 12.50 euros pour les desserts. Le menu dégustation, lui est plus raisonnable à un prix de 37 euros. J'y retournerai avec grand plaisir !
J'ai appris quelques jours après que ce restaurant avait une étoile au Guide Michelin.

5 commentaires:

Girls in Pink City a dit…

Ca ne m'étonne pas ! Je n'ai pas pu goûter mais j'ai eu la chance de rencontrer sarah truong qui, la chef aux commandes de ce restaurant. Elle est extra ! Et si tu zieutes un peu la presse concernant son restaurant, tu verras qu'il est considéré comme l'un des meilleurs vietnamiens de France !!!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Glace au lait ? Qu'est ce que c'était au juste, quel parfum ?
La table m'enchante, elle semble un mélange judicieux entre le terroir local et le Vietnam...

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour ces jolies mots!!^^

clémence a dit…

mmh j'adore ta description, elle me fait saliver! ça a l'air très chouette j'espère que j'aurais l'occasion de goûter de tels mélanges...

STEPH a dit…

Que j'aurais aimé être à vos côtés mes poulettes...Je me ferais bien un aller-retour la semaine prochaine !! Des bisous