dimanche 31 janvier 2010

MINI-CUPCAKE à la BANANE coeur beurre de cacahuète



Photo : David Nakache

RECETTE pour 4 cupcakes ou 16 mini-cupcakes :
-40 gr de beurre mou
-35 gr de sucre en poudre
-1 banane bien mûre
-1 oeuf
-75 gr de farine
-1 cuillère à café rase de levure chimique
-beurre de cacahuète
Pour le décor :
-150 gr de pâte à sucre blanche (http://www.cerfdellier.com)
-colorant alimentaire en poudre (ici rouge framboise)

Préchauffer le four à 175°C.
A l'aide d'une fourchette, écraser la banane
Fouetter le beurre mou et le sucre. Ajouter l'oeuf puis la banane écrasée. Mélanger de manière homogène.
Ajouter la farine et la levure et mélanger.
Remplir de moitié 16 moules en papier préalablement posés sur une plaque en silicone.
Ajouter une noisette de beurre de cacahuète puis recouvrir de pâte.
Enfourner pour une quinzaine de minutes. Oter du four et laisser refroidir.
Pendant ce temps, étaler les trois quarts de pâte à sucre sur un support lisse et sec. Lorsque la pâte fait environ 2mm d'épaisseur, découper des cercles à l'emporte-pièces de diamètre tout juste supèrieur à ceux des cupcakes. Mélanger le quart restant de pâte à sucre à un peu de colorant afin d'obtenir la couleur souhaitée. Etaler puis tailler de fines bandes colorées (environ 5-7 mm de large).
Une fois les cupcakes refroidis, les recouvrir d'une fine pellicule de beurre de cacahuète afin que le cercle de pâte à sucre adhère au gâteau.
Appliquer un cerle de pâte à sucre sur chaque cupcake puis façonner de jolis rubans colorés dessus. Laisser aller votre imagination et réaliser plein d'autres formes en pâte à sucre (fleurs, feuilles, pois, rayures...)
Conseil : ne pas trop remplir les moules de pâte car elle va gonfler à la cuisson.
Ces cupcakes sont ma participation au 2nd cupcake's day de Dorian du blog "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça..."

6 commentaires:

CUPCAKISTA a dit…

Superbes!

WhynotJustine? a dit…

Je tente ça mercredi hummm ça à l'air tellement parfait :)

x

Nath a dit…

Je tente aussi dès que j'ai mon nouveau four!
J'ai les mêmes petites cuillères! ;-)

Mlle Chantilly a dit…

ahhh des cupcakes, ma folie du moment, je les adore et je craque littéralement. Bravo il est superbe celui ci.

Dorian Nieto a dit…

Purée là je craque carrément ! je craque pour tout pour les cupcakes et pour l'ambiance, pour la recette et la mise en scène ! et la photo c'est le coup de grâce !!!

juste pour le plaisir a dit…

ils sont effectivement adorable ces cupcake! Presque domage de les manger.... mouais faut voir..
Bravo!