mardi 29 juin 2010

VINEA à l'Union (banlieue Toulousaine)


Vinéa est tout d'abord une cave à vins, presque comme toutes les autres...
Oui mais pas que... En effet, la cave est aussi un restaurant à tapas.
J'y suis allée courant Juin avec Nat et Ludivine, deux de mes poulettes.
Voici la carte :
Assiette de jambon "Pata Negra" 12 et 22 euros

Le pata negra est un jambon espagnol (traduction : "patte noire") issu d'un cochon ayant les pattes noires. Il se nourrit de glands de chêne et cela donne à sa viande un goût bien typique et tellement bonnnn ! Plus fort et plus typé que nos jambons ! un régal !
Fèves fraîches, lard de Colonnata, chorizo 5.5 euros

Le lard de Colonatta est un lard dont j'avais déjà entendu parler en regardant un épisode des Escapades de PetitRenaud. Ce lard est conservé dans des cuves en marbre est paraissait avoir un goût très fin et agréable. J'y ai donc goûté pour la première fois en goûtant à ce tapas. Ce lard est délicieusement parfumé et cuisiné avec les fèves fraîches et le chorizo, c'était vraiment sublime... même si un peu trop salé (le lard sûrement qui doit l'être déjà bien pour sa conservation). Le meilleur mets de cette soirée à mon goût.
Pain et aïoli, fèves et jambon Récébo 5.5 euros

un délice !
Baguette tartare, boeuf et foie gras 6 euros

Association très originale du tartare de boeuf et du foie poêlé. très bon.
Crevettes grises pimentées, aïoli 6.5 euros

Aïoli quand tu nous tiens !
Pain et Manchégo, pâte de coings 5.5 euros

J'aime tout particulièrement le coing... d'autant plus lorsqu'il est, de façon sucrée, associé à du salé alors je n'ai pas résisté en lisant la carte ce manchégo accompagné de pâte de coings. Et bien, j'ai été un peu déçue. D'abord déçue par le fromage que je trouvais déjà bien "trop fait", je l'ai été aussi par le prix de ce met qui est de 5.5 euros. A noter pour les prochaines fois.
mais sur la carte, il y a aussi :
Gaspacho de tomates, glace piquillos 4.5 euro
Anchois de Méditerranée, poivrons persillade 6 euros
Ravioli, pesto, caillé de brebis, parmesan 6 euros
Sashimi de thon rouge dee Méditerranée flambé au "miso" 8.5 euros
Calamars au chorizo et piment d'espelette 7.5 euros
Tartine de lomo de porc noir, manchégo 7.5 euros
Chocolat noir, huile d'olive, sel de Maldon 4.5 euros

Je me suis R-é-G-A-L-é-é ! ! !
On sent que le chef est un gourmand, un de ceux qui cuisine pour faire plaisir, vraiment... du fond de son coeur avec tout ce qu'il y a dedans ! !
Bref, j'y ai trouvé les plats succulents, originaux et gourmands.
Bon, en plus, là, je ne vous parle que de la "mangeaille"mais au niveau des vins, le propriétaire des lieux est de très bon conseil. Nous nous sommes laissées guider par lui pour le choix des vins et cela nous a toutes trois vraiment ravies !
Allez-y sans hésiter ! !
Le seul petit hic, à mon goût, est qu'il manque d'un petit dessert en plus. Il n'y a qu'un seul dessert et je regrette qu'il n'y en ai pas au moins un de plus pour avoir un peu de choix.
Le cadre de ce lieu, un centre commercial, n'est pas d'un charme fou mais l'assiette et le verre de cette table font vite oublier les alentours ! !
Rien que d'écrire cet article, je salive et j'ai envie d'y retourner !

VINéA-cave à vins et restaurant à tapas
centre commercial Saint-Caprais
31240 L'Union
05 34 27 17 75

6 commentaires:

CaroBo a dit…

Moi je dis oui, je fond et salive devant tes photos de tapas.

Anonyme a dit…

Coucou Flo,

Dis moi, tu te fournis où à Toulouse pour des produits telles que les colorants alimentaires pour macarons ou les parfums à la rose, etc.?
Merci pour l'info.

à+
Lolo

clémence a dit…

rho trop frustrant car trop loin! Mais ça donne des idées, et des envies aussi!

calirel@yahoo.fr a dit…

Bonjour Florence, merci pour ton comm'!Je suis toujours tes aventures culinaires et ai été consternée par la mauvaise foi des autres concurrents quant à ton dîner dans la dernière émission ! C'était splendide ! A très vite :)

Armelle a dit…

En vacances, je vais aller y faire un p'tit tour avec mon mari...Allez, un p'tit verre de vin et une tranchette de jambon à ta santé...

flo et mimolette a dit…

@lolo, en fait, je les commande sur internet. c'est beaucoup plus simple et bien souvent moins cher malgré les frais de port.
@armelle, tu me diras ce que tu as en pensé?

bises de flo et mimolette