mardi 3 mars 2009

00_L'APéRITIF : MON DîNER *Rencontre des champions*

AVANT DE LEVER L'ANCRE : Rhum coco, coquillages et crustacés Rhum coco, Noix de Saint-Jacques à la réglisse, Tartare de saumon au wasabi et Crevettes à la citronelle
*_
PUNCH COCO en granité (crémasse)
INGREDIENTS :
Pour 4/6 personnes :
100 gr de chair de noix de coco fraîche
200 gr de lait concentré non sucré
100 gr de lait de coco
150 gr de sirop de sucre de canne
160 ml de rhum (environ, selon votre goût)
PRÉPARATION :
Mettre la chair de la noix de coco à hacher dans un blender.
Ajouter le lait concentré, le lait de coco, le sucre de canne et le rhum.
Passer au chinois et presser bien la chair de noix de coco afin d'en récupérer
tout le nectar.
Mettre au congélateur au moins 3h et déguster avec une paille et les orteils en éventail.
*_
NOIX de SAINT-JACQUES à la RÉGLISSE :
INGRÉDIENTS :
Pour 4 personnes :
4 noix de saint-jacques fraîches
4 fines tranches de magret de canard séché
1 bâton de réglisse
de la poudre de réglisse
1 noix de beurre
PRÉPARATION :
Ôter le corail et le nerf de chaque noix de saint-jacques et saupoudrer d'un peu de poudre de réglisse.
A l'aide d'un grand couteau, fendre délicatement la bâton de réglisse en petits bâtonnets.
A l'aide d'un bâtonnet de réglisse, piquer une tranche de magret séché, une noix et percer l'autre côté de la tranche de magret
Au moment de servir, beurrer une poêle et cuire les noix de Saint-Jacques à feu vif une minute à peine, sur chaque face. Assaisonner.
*_
BROCHETTES de CREVETTES à la citronelle :
INGRÉDIENTS :
Pour 4 personnes :
12 belles crevettes (décortiquées) ou des gambas
1 gousse d'ail
1 bâton de citronelle
1 petit morceau de gingembre frais
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
PRÉPARATION :
Peler le gingembre, et l'ail. Couper la citronelle en rondelles.
Mettre le tout dans un hachoir et hacher finement. Ajouter l'huile d'olive.
Disposer les crevettes dans un saladier et ajouter la "mixture" à la citronelle.
Bien enrober les crevettes.
Disposer 3 crevettes par brochette et au dernier moment, faire sauter les
crevettes dans une poêle bien chaude.
*_
TARTARE de SAUMON au WASABI en CORNET :
INGRÉDIENTS :
Pour 4 personnes :
1 pavé de saumon
le jus d'un demi citron
1 échalote
wasabi
graines de sésame
2 feuilles de brick
1 jaune d'oeuf.
PRÉPARATION :
Préchauffer le four à 200°.
Ôter la peau du saumon ou le demander à votre poissonnier.
A l'aide d'un couteau, hacher le saumon en petits dés. Ciseler l'échalote.
Dans un bol, mélanger les dés de saumon, un tout petit peu de wasabi, le jus du demi citron, l'échalote.
Saler et poivrer. Filmer et mettre une heure au frigo.
La préparation des cornets nécessitent des cônes en inox ou, comme moi, former 4 cônes dans du papier aluminium
et les remplir de grain de riz cru afin de fabriquer des supports pour les cornets.
Déposer le jaune d'oeuf dans une tasse et ajouter une cuillère à café d'eau.
Couper chaque feuille de brick en deux. A l'aide d'un pinceau, badigeonner du jaune d'oeuf sur la feuille de brick et la rouler
en cône. Couper le haut du cornet au ciseau et après avoir huiler le support en aluminium, y déposer chaque cornet.
Enfourner les cornets et leurs supports au four jusqu'à ce qu'ils dorent.
Un peu avant de servir, remplir chaque cornet de tartare de saumon.
Décor au choix. Moi j'avais mis un peu de crème fouettée sur le dessus du tartare avec quelques graines de sésame au wasabi
et une pique en bois sur laquelle j'avais planté un cube de betterave crue et une feuille de persil ou céleri frit.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Florence,

un grand merci pour cette belle finale, avec 2 candidats qui ont fait preuve de courage et d'une grande humilité dans un environnement de compétition ! bravo pour ta créativité (mais ou vas tu chercher toutes ces bonnes idées ??? ), ta bonne humeur et ta sincérité et j'en passe !
En plus, il y a le blog avec toutes les recettes !
Non franchement, des personnes comme toi, on n'en rencontre pas tous les jours.
je suis ravie que tu sois la championne 2008 ; à quand le livre de recettes, je suis sure que tu ferais un carton !

CHRISTINE DU 22

Anonyme a dit…

Merci Florence pour ce beau moment gourmand que tu m'as fait passer hier.
J'aime beaucoup ta créativité en cuisine (je salive devant tes présentations) et ta personnalité, tu sais rester simple.
Tu représentes à mes yeux la "bonne copine" que j'adorerais avoir ;o)
Surtout reste comme tu es, ne change rien :o)

Anonyme a dit…

merci Florence , quelle agréable moment , cette finale ,
merci pour ta simplicité ta créativité et ton enthousiasme , vraiment bravo , et aussi à quand le livre ???
PS : je n'ai pas vraiment compris pour les cornets , le cône en papier alu est palcé ds celui en brick , marie

Anonyme a dit…

Ouah, je m'aperçois en regardant la rediffusion que je n'avais pas tout bien vu la première fois : j'ai dû louper l'apéritif... Quel déploiement d'imagination, que de saveurs ! Encore bravo, je ne vais pas tarder à tester ces mises en bouche qui me semblent bien savoureuses !
A bientôt.