mercredi 17 juin 2009

CONFITURE de FRAISES et RHUBARBE


Je n'ai que très rarement de la confiture "achetée" dans le frigo. Faut dire que la confiture faite maison c'est vraiment bon et en plus cela coûte bien moins cher. J'ai des goûts et des parfums de confitures préférés comme par exemple coing, mûre et figue, mais là, je voulais un peu varier, changer et donc, j'ai fait une confiture avec de beaux fruits de saison : des fraises et de la rhubarbe.
Le mélange de ces deux saveurs et bien connu et plutôt fameux. Voici donc la recette pour une dizaine de petits pots :
450 gr de rhubarbe
900 gr de fraises bien mûres
600 gr de sucre cristal

Rincer et tailler la rhubarbe en tronçons.
Dans une grande marmite, mélanger le sucre et la rhubarbe. Laisser un peu dégorger le temps de rincer rapidement sous l'eau les fraises, de les équeuter puis de les couper en deux.
Ajouter les fraises au sucre et à la rhubarbe. Bien mélanger puis laisser les fruits dégorger au moins 3/4 d'heure.
Ensuite, chauffer sur feu vif jusqu'à ce qu'une goutte de confiture posée sur une assiette "fige", ne coule pas c'est à dire environ 40 minutes. Si vous aimez les "morceaux de fruits" dans la confiture, mettre en pot tel quel... mais si comme moi, vous préférez la confiture sans morceau, mixer la avant de la mettre dans les pots.
Quant au pain aux figues et aux fruits secs sur la photo, c'est ma maman qui l'avait fait.

9 commentaires:

Cleeoo a dit…

Moi aussi je fais ma confiture moi meme ......mais je commence à peine l'expérience donc je me pose encore des questions carambar .....
A savoir est ce que le sucre en poudre et le sucre cristal c'est la même chose ....
Puis je acheter le sucre en poudre premier prix (pour faire des économies) et obtenir le même résultat que le sucre cristal ?

En tout cas je recherche d'autres recettes pour réaliser une confiture à la rhubarbe .... on n'aime pas trop la fraise dans "la tribu" y a t'il d'autres associations sympa que je pourrais faire ?

En tout cas merci pour toutes ces recettes !
@ plus !

Anonyme a dit…

je viendrai bien déjeûner chez toi, moi !


bizzz


steph (fan)

Violette a dit…

Comme tu as raison les confitures maison sont délicieuses, et si les fruits sont du verger c'est encore meilleur.
Hummmm l'odeur qui parfum toute la maison et plonger son petit doigt dans le pot pour goûter à ce miel de fruit... le bonheur !!!
J'adore l'assos fraises/rhubarbe.
Moi en ce moment c'est cerises, et dans une toute petite semaine, les abricots et les nectarines viendrons dans mon chaudron magique.

Sonia a dit…

Je parlais de toi ce week-end et de ce que tu as brillament réussi et que tu méritais amplement dans "un diner presque parfait", et hop je découvre que tu as un blog où fourmille un tas de recettes !! comme je suis contente !! on y découvre même les recettes de la finale. C'est vraiment très généreux de ta part !

Merci pour tout ça ! Bises. Sonia

boursault a dit…

je la tente la semaine prochaine, c'est une de mes associations préférées et je ne l'ai jamais testée en confiture...Merci !

flo et mimolette a dit…

tout d'abord merci pour tous vos si gentils commentaires du fond du coeur...
cleo, concernant les autres associations, on m'a tout juste parle aujourd'hui d'une association à tester : banane et rhubarbe. a stester. moi je ne connais pas ;)

bises à toutes et à la famille barbaviolette

enflammee a dit…

Dernièrement, j'ai découvert le mariage "rhubarbe + gingembre" . Miammm !

Eva a dit…

Miam miam, une délicieuse confiture !
Bisous

Violette a dit…

;o))