mardi 8 juin 2010

TARTARE de SAUMON au 2 VERTS et mardi c'est permis n°32


Pour la fête des mamans, ma "mission" était de faire l'entrée...
Mais "pas trop copieux, pas trop "farfelu", frais et pas trop cher, c'est juste une entrée"... Voilà la demande des divers membres de ma famille !
J'ai préparé un TARTARE de SAUMON à la POMME VERTE et au CITRON VERT
et pour cela et pour 8 personnes il faut :
- 3 beaux filets de saumon frais
- 1 belle pomme granny smith
- 1 citron vert
- 1 citron jaune
- huile d'olive
- sel/poivre

Laver la pomme et l'évider. Ôter les arêtes du poisson et la peau. Détailler la chair de saumon en petit dés (grosseur selon vos goûts). Réserver au frais. Une demie heure avant le repas, râper quelques zestes de citron vert sur les morceaux de saumon puis y verser du jus de citron jaune et du jus de citron vert (environ la valeur d'un citron), l'huile d'olive, le sel et le poivre.
Prenez garde à ne pas mettre trop de jus de citron. L'acidité des citrons ne doit pas prendre le pas sur le goût du saumon tout à "le cuisant" un peu tout de même.
Un bon saumon bien frais et un bon assaisonnement font un très bon tartare.
Au dernier moment, tailler la pomme en julienne, au couteau ou à l'aide d'une mandoline.
Pour le dressage, disposer du tartare dans un cercle puis ajouter quelques "baguettes" de pomme. Déguster bien frais avec du bon pain.
En petit "plus" j'ai préparé des CREVETTES à la CITRONNELLE disposées autour du tartare et pour la recette c'est ICI

Voici quelques photos de la décoration de la table pour ce repas de la fête des mères.

Aujourd'hui pour son 32 ème http://podanepeinture.blogspot.com/2010/06/le-mardi-cest-permis-32.htmlnMardi c'est permis", Pödane nous demande de raconter les odeurs qui ont marqué notre enfance. La première odeur qui me vient au nez est celle de l'oignon qui sue dans une cocotte. C'était l'odeur que je sentais le dimanche matin en me réveillant chez ma maman. Elle préparait le repas du midi et c'était mon réveil ! La deuxième odeur est celle des photocopies "violettes" de l'époque à l'école. Qui s'en souvient ?

12 commentaires:

;) a dit…

Un post gourmand dont on goûterait bien quelques mots ;)

Céline a dit…

Sympa cette recette, à essayer très vite...
L'odeur des photocopies violettes, je m'en souviens bien, comme la colle Cléopatra... j'adore aussi l'odeur des oignons qui me rappelle mon papa en cuisine et aussi l'herbe coupée et l'odeur de la terre chaude mouillée après un orage en été...

létitia a dit…

Alors tu tapes dans le mille avec ce tartare frais et fruité :) J'adore le cru !!!

CaroBo a dit…

Je découvre ton blog grâce au magazine ELLE, j'en suis enchantée, je salive en regardant tes photos.
Recette idéale pour les belles soirées d'été qui s'annoncent.

Tiphaine a dit…

ah oui, je me souviens meme de la rotative de mon ecole primaire !!!! chouette souvenir que calui la....bien vu !!

Unknown a dit…

rhooo miam miam!!!
tu sais l'odeur dont tu parles ,je crois que c'était des polycopiés ...mais je suis beaucoup beaucoup plus vieille que toi!,-))
tu nous as manqué à midi!
bisous

yo a dit…

j'adore le tartare de saumon et le tien est savoureux!

Armelle a dit…

Bravo pour le tartare qui donne envie de rentrer dans l'ordi pour te le chiper.
Maintenant que tu en parles, j'ai aussi l'odeur de ces "photocops" que l'instit faisait devant sa classe...Odeur que nos enfants ne connaissent pas!!!

Margaux Je dis M a dit…

Superbe cette entrée, légère oui ça a l'air, j'adore le sucré salé avec les pommes et ça fait de jolies couleurs

Mulot B. a dit…

Oui bien sûr ma petite fl, je me souviens aussi que quand tu les touchais, l'encre n'était jamais très sèche et du coup, j'avais toujours la tranche de la main violette !! Pour les oignons ... mais pour moi le matin, c'était l'ail frisottée dans l'huile, le miel et le mélange 5 épices ... l'odeur d'une cane laquée, prêt à être enfournée par ma grand même vietnamienne dès 8h du matin !

Franny a dit…

super cette entrée fraiche et légère
ces "photocopies" étaient en fait des polycopies avec des carbones et une machine à alcool
je m'en suis servie au début de ma carrière
j'aimais bien

Céline a dit…

Après avoir été testée, je confirme que cette recette est excellente !
Une nouvelle odeur d'enfance m'est revenue aux dernières vacances en visitant un producteur de vins, l'odeur de la moisissure des barriques de cidre de ma mémé Alice, un souvenir émouvant...