lundi 9 mars 2009

PIPERADE façon KITOF


Lors de son dîner, Christophe nous avait préparé à l'apéritif, des "Pintxos selon Kitof". En bref et en clair, cela veut dire des "Tapas selon Christophe". J'ai beaucoup aimé sa piperade. J'avais déjà goûté à plusieurs piperades mais la sienne est bel et bien ma "préferée". Ce n'est vraiment compliqué à faire mais j'ai essayé de la faire comme lui. Pour cela, il faut :
des poivrons
un oignon
de l'huile
du sucre
des tomates mondées
un oeuf.

Tout d'abord, il faut émincer l'oignon. Le faire suer dans une poêle huilée chaude, sans le colorer.
Rincer les poivrons, les épépiner et les tailles en lamelles.
Ajouter les poivrons dans la poêle, les tomates en dés et laisser "rabastiner".... Bon, aïe, aïe, aïe... Rabastiner, c'est du patois toulousain... euh...comment dire...un synonyme???.... euhhhh....cuire.... confire....euhhhh....par là à peu près...
Ensuite, il faut ajouter du sucre en poudre et juste à la fin ajouter l'oeuf battu qui va "enrober" le poivron. Déguster chaud ou froid.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

"rabastiner", c'est un patois du nord de Toulouse alors, parce qu'au sud, je n'ai jamais entendu !
Quoi qu'il en soitn ca doit être effectivement très bon, rabastiné ou pas !
Bises
Lucie

Anonyme a dit…

j'adore la piperade ça me rappelle mon pays basque!!!

Anonyme a dit…

holala ca donne envie!!!

Anonyme a dit…

Super l'idée de l'oeuf ! J'essaie ce soir,j'ai justement des poivrons....

Christel

Anonyme a dit…

oui ça donne envie, nou nous sommes sous la neige et la recette à pour moi un air de soleil
merci

flo et mimolette a dit…

lucie,
peut être meme que "rabastiner" c'est un patois très très local... peut être meme que y a que mon papi qui le dit hihihihii

élo,
moi je suis tombée amoureuse du pays basque pendant les deux jours de l'émission. C'est un très beau pays que j'espere très vite mieux connaître !

christel,
J'espere que tu me diras ce que tu en as pensé ;-)

Sylvie a dit…

Bonjour.
Vous avez des poivrons au jardin, vous ?
;-)

flo et mimolette a dit…

Sylvie,
non , bien sût pas de poivrons dans le jardin mais uen grosse envie de piperade façon christophe dans le ventre ;-)

Anonyme a dit…

miam!! sa me donne faim..

Anonyme a dit…

on peut donc servir la piperade en entrée? ou est ce plutot une garniture tapas?

Anonyme a dit…

coucou!!j'espere que tu vas bien???
SUPER recette j'adore les poivrons
gros bisous

Anonyme a dit…

Euh tu n'as pas oublié la tomate ?
Parce qu'une piperade sans tomates là on est effectivement dans de la création plus que moderne.
Si tu veux s'est un peu comme une omelette sans oeufs, ici au pays. Bravo pour ton site qui est un peu ma madeliene de Proust et bravo aussi pour ton parcours. Bises du Pays Basque.

Anonyme a dit…

Une réussite totale! EXCELLENTE ! Tout plein de Mercis !
Christel

flo et mimolette a dit…

Aurélie,
la piperade peut se servir en tapas, apéritif mais aussi en garniture d'une viande ou d'un poisson.

Anonyme du pays basque,
Ouppsssss!!! oui en effet, j'ai oublié la tomate...ca y est erreur rectifiée.

Christel,
merci de dire ce que tu en as pensé une fois mangé...j'adorreeeee merci... ;-) ca fait plaisir !

Anonyme a dit…

Miam çà à l'air bon !

Anonyme a dit…

Miam...
Oulà... la recette, les photos... ça donne trop faim... même à 21h40!

Anonyme a dit…

j'adore la piperade! je réserve la recette de christophe pour cet été :)

Henriette a dit…

Coucou Flo,
Je suis contente que tu aies posté la recette de la piperade de Christophe, celle du fondant et les autres arriveront un peu plus tard car il a eu énormément de travail et n'a pu, encore, me les confier.
Ah! ces pompiers,ils croulent sous le boulot!( les pauvres !).
Gros poutous,
Henriette

Anonyme a dit…

un petit coucou en passant! bonne journée biz Claire

Anonyme a dit…

Encore merci, un délice cette piperade...bises

Anonyme a dit…

j'ai acheté des poivrons ce matin
mais il n"y a ni sel ni poivre dans la recette c'est ça??

flo et mimolette a dit…

Veroch,
Moi je n'en ai pas mis du sel et du poivre. Si tu prépares la piperade, goûte et rajoute-en si tu trouves qu'il en manque. Le goût sucré suffit à mon goût et en plus je ne suis pas trop trop une "poivreuse" hihihihi ;-)

flo et mimolette