lundi 9 juin 2008

SAMEDI 07 JUIN : le dessert 100% ROUGE




MOUSSE A LA FRAISE ET AU CHOCOLAT BLANC
et verrine de gaspacho de fraise :
pour 4 personnes :
25 cl de crème fleurette (entière, pas d'allégée)
500 gr de fraises
150 gr de chocolat blanc
2 feuilles de gélatine
du sucre


Monter la crème entière froide en chantilly dans un récipient (froid de préference lui aussi)
Mixer les fraises au blender, sucrer à votre goût.
Remplisser 4 verrines de ce gaspacho de fraise. Y déposer un tout petit peu de crème fouettée sur le dessus et mettre au frigo.
Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.
Une fois ramollie, faites fondre la feuille de gélatine quelques secondes au micro-ondes avec une cuillère à café d'eau.
Mélanger la moitié de la crème fouettée avec le reste des fraises mixées.
Une fois que la feuille de gélatine a fondu et tiédit, mélanger à la crème à la fraise en fouettant.
Répartir dans 4 ramequins et mettre au congélateur (pour que cela "prenne" plus rapidement).
Faire fondre le chocolat blanc dans un récipient adapté au micro-ondes. Le laisser tièdir avant de le mélanger au reste de la crème fouettée. Mettre à la poche à douille une couche de mousse au chocolat blanc sur celle à la fraise et réserver au frigo. Pour le décor : une demie fraise, des fleurs de mimosas en sucre et une feuille de verveine cristallisée.




GATEAU PISTACHE ET FRAISE :
pour 4 personnes :
3 verres de pistache (non salée)
du miel
3 cuillères à café d'eau de fleurs d'oranger
un rouleau de pâte sablée
du sucre cassonade
300 gr de fraises (petites si possible)

Préchauffer le four à 180°c
Découper 4 rectangles dans la pête sablée, de la même taille et d'environ 11cm/6cm.
Saupoudrer chaque rectangle de sucre cassonnade et enfourner jusqu'à ce qu'ils dorent.
Pendant ce temps, mixer les pistaches. Ajouter et du miel (à votre goût) et l'eau de fleurs d'oranger jusqu'à obtenir une "pâte collante". Etaler en une fine couche (un demi centimètre environ) sur chaque rectangle de pâte sablée.
Couper la corolle de chaque fraise et déposer les bien serrées sur la pâte.
Mettre au frigo.
Au moment de déguster, vous pouvez (surtout si vos fraises ne sont pas trop sucrées) saupoudrer de sucre glace.

RECETTE PROPOSéE à ELIE pour son concours :
http://1eresgamelles.canalblog.com/archives/2008/05/19/9244059.html
et
http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2008/05/26/9273508.html

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Flo,

Y a t'il un moyen pour que je te donne mon adresse email sans que les autres internautes puissent y avoir accès ?
Je souhaitais avoir des renseignements sur le CAP. J'ai plein d'idées pour une reconversion professionnelle que je pourrais te faire partager. Je ne me sens pas "d'attaque" pour un restaurant, mais je pense à d'autres formules.
Merci encore pour les recettes savoureuses et très bien présentées.
Bien amicalement. Bises
Catounette

flo et mimolette a dit…

moi non plus je ne me sens pas d'attaque pour un restaurant !!! ces 8 mois de formation m'ont été très utiles et m'ont fait réaliser de mes capacités, mes envies... et j'ai plein d'autres idées plus "adaptées". enfin, on en parlera par mail ce sera mieux. Envoie moi un mail à l'adresse suivante et je te répondrai :
missflorette66@hotmail.com

bonne soirée

Anonyme a dit…

Bonjour Florence,
Tu as vraiement toujours de superbes recettes.
Ces desserts me font salivés, je vais essayer de les tester ce week end.

Franny a dit…

rho celui la aussi a l'air bon de dessert

sandrine a dit…

que c'est beau et appétissant, tout me plaît

Anonyme a dit…

merci pour ta participation si pleine de fraicheur