lundi 17 août 2009

UN LIVRE et RISOTTO à la SAUGE


J'aime m'entourer de livres de cuisine mais pas de trop... En avoir beaucoup pour juste les feuilleter... Non... Par contre, en avoir quelques-uns de bien ressenti, qui m'auront mis l'eau à la bouche... Ça oui... Et surtout faire des recettes qu'il contient, le tâcher, voir même écrire des annotations directement dessus sans même s'appliquer pour écrire et au bic, même pas au crayon à papier... le déformer en laissant le bic dedans voir même une herbe, un peu de farine ou un bon gros post-it rose fluo... Enfin, à mon goût un livre de cuisine ça doit en "baver"...
Je dois vous parler de ce livre qui m'occupe en ce moment. Il s'agit de "LA CUISINE DES PARFUMS" des Soeurs Scotto (photographies de Christine Fleurent) aux Éditions du Chêne.

Juste pour vous donner autant envie qu'à moi, voici un extrait de l'introduction :
"Le plaisir des parfums qui embaument la cuisine commence bien avant la réalisation des recettes : lors de la cueillette des plantes sauvages au bord du talus, dan la garrigue ou le long des chemins ; au moment de la récolte des fines herbes cultivées dans le jardin, sur un balcon, une terrasse, le rebord d'une fenêtre ; et enfin dans les marchés, proches ou lointains, qui offrent une multitude d'herbes et d'épices chatoyantes, aux noms de rêve et aux senteurs d'aventure.
Les mains qui caressent un plant de basilic, frôlent un buisson de verveine-citronelle, glissent sur une bordure de thym, celles qui griffent le zeste d'une mandarine, celles enfin qui cueillent les ombelles d'or d'un fenouil sauvage, les vaporeuses fleurs bleues de la nigelle, le gracile pavot de soie rouge froissée. Ces mains, comme le nez..."

J'aime beaucoup ce livre, classé à la manière d'un abécédaire d'épices, d'aromates, de condiments, d'herbes et de parfums. (Ail, Aneth, Anis et fenouil, Bouquet garni, Canelle, Cardamome, Carvi et Cumin, Cinq parfums, Citronelle... jusqu'à Wasabi et pour finir Zestes... 50 "portraits" en tout pour 120 recettes)
J'y ai testé 3 recettes (comme le nombre des soeurs Scotto, auteurs de cet ouvrage) :
- le risotto à la sauge et au jambon croustillant dont voici la recette et la photo du livre ainsi que la photo de celui que j'ai réalisé.
La recette disait de faire dorer le jambon à la poêle et j'ai préféré le laisser cru car je servais ce plat à une amie vendredi soir dernier que la chaleur de l'été aurait bien peser sur ce jambon s'il avait été "frit" ainsi que sur nos estomacs.
La recette et la photo du livre :

La photo de celui que j'ai fait

- le carré d'agneau au thym, poivre et sel

- la pissaladière.
Chacune des recettes testées furent un succès. J'ai une tout particulière préférence pour la pissaladière dont je ne connaissais que le nom et l'origine niçoise.

Après ces 3 recettes le livre a un peu "morflé", il a déjà pas mal de post-its de par-ci, de par-là, de belles empruntes de doigts bien grasses sur la couverture mais il sent encore le neuf ! ! ! Va falloir remédier à ça en testant encore quelques recettes...

5 commentaires:

Missala a dit…

De mon côté, j'adore acheter des livres de cuisine pour feuilleter, m'inspirer, décliner les recettes.
Quand j'organise un goûter ou repas, j'ai une idée, et je fouille dans les différents livres pour trouver une idée.
Si je m'écoutais, j'aurai une bibliothèque spécial cuisine.

COoking Girl a dit…

Rien de tel qu'un livre de cuisine qui "bave" en effet :-)

Bonne semaine!

Griottes a dit…

Ca c'est un livre réussi ! Parfois on achète des tas de livres, qui reste toujours sur les étagères et un seul sort du lot et est testé, retesté et reretesté !
Le risotto donne vraiment envie !

claire a dit…

je t'invite ainsi que tes lecteurs à participer à mon concours: le plus bel apéritif dînatoire
voici le lien, avec un colis gourmand à la clé ; merci de relayer l'information
http://miseenbouche.canalblog.com/
Claire blog mise en bouche

sandyneige a dit…

c'est vrai que ce p'ti rizotto, il me tente bien !