dimanche 4 janvier 2009

LES DéFIS d'ELIE_épisode 1


Voilà bien longtemps qu'Elie de "Premières Gamelles" m'a envoyé un colis gourmand rempli de cadeaux, de gentilles attentions...
Dans ce colis, il y avait, entre autres, un livre de "Martine cuisine" avec un petit mot me lançant un défi culinaire. En effet, Elie a noté 3 recettes présentes dans le livre et je devais les réaliser et lui montrer les photos. Alors, il y a avait la recette du pain perdu, celle des pommes glacées et pour finir celle de la mousse au chocolat.
Il est vrai, que même en essayant de faire attention, les fêtes sont souvent synonyme de gaspillage... et vu qu'il me restait du pain, j'ai décidé de relever le défi d'Elie, (enfffiiiinnn ! ! ! !) et j'ai donc fait du pain perdu.
Voici la recette (de Martine) et quelques photos.

Blague à part, le pain perdu est vraiment un dessert, un goûter que j'adore. Les mets les plus simples sont si souvent les meilleurs...

La recette de Martine :
- des rondelles de pain rassis
- un oeuf (ou deux, ça dépend de la quantité de pain)
- du sucre vanillé
- du lait
-du beurre
- de la cassonade ou du miel

Faire chauffer doucement le lait et y mettre du sucre vanillé. Réserver dans un bol large.
Battre les oeufs en omelette. Réserver dans un bol large.
Lorsque le lait a tiédi, chauffer une poêle avec une noix de beurre. Tremper les rondelles de pain dans le lait et lorsqu'elles sont imbibées (mais pas trop spongieuses), les rouler dans le bol contenant l'oeuf battu puis déposer dans la poêle chaude.
Faire dorer les deux faces puis réserver dans un plat et sucrer avec de la cassonade ou du miel. Manger tiède avec un lait chaud ou un bon thé.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou Flo c'est Fred (fredecoandco.canalblog.com)
Quel chouette défi ! bravo élie et bravo flo ça à l'air appétissant tout çà ! mon mari raffole du pain perdu.. j'avoue on ne mange pas de pain à la maison, alors on en a pas de racis, du coup j'achète de la brioche et je fais de grosses tranche pour lui faire hihi... t hop un tour de pâté de maison à cloche pieds pour digérer lol... et avec une boule vanille... miam... bon j'arrête là.... bonne année et à bientôt j'espère !

Unknown a dit…

Trop fort ce Elie, et ses décos de table top! ah.. j'oubliais, Flo et mimolette je vous souhaite une bonne année 2009. Bises.
http://www.le-blog-delo.blogspot.com/

Mulot B. a dit…

coucou Flo, merci de ton gentil petit message ! Plein de belles choses pour la nouvelle année 2009 !!

lamu a dit…

hé ben martine elle vous a donné de bien belles idées :))))

Flo a dit…

Le pain perdu j'ai toujours adoré, mais il faut du pain rassis, et si je faisais exprés ? ;-)

sooishi a dit…

Délicieuse idée, je suis tentée d'en faire la tout de suite!

Anonyme a dit…

ton blog est sublimes, j'ai eu la chance de visiter un peu, dis moi t'as pas une newsletter pour qu'on s'y abonne, bisous