mardi 6 janvier 2009

VELOUTé de CHOU ROUGE à la NOIX de MUSCADE et CHANTILLY



Pour 4 personnes :
- 1 oignon rouge
- 1 petit chou rouge ou la moitié d'un gros
- 4 portions du "bovin qui rigole" ou "vache qui rit"
- 1 pot de crème entière (pas allégée)
- 1 gousse d'ail, thym, laurier, sel, poivre et noix de muscade.
- 70 cl d'eau ou de bouillon de volaille
- graines de sésame au wasabi pour la décoration (facultatif)

Faire chauffer la crème et juste avant l'ébullition, râper de la noix de muscade, saler, poivrer et laisser refroidir. Mettre ensuite au frigo
Émincer l'oignon et le chou rouge. Ficeler le thym et le laurier à l'aide de ficelle de cuisine. Éplucher la gousse d'ail, l'écrabouiller et ôter le germe central.
Dans la cocotte, faire suer l'oignon rouge dans un peu d'huile bien chaude. Lorsqu'il devient translucide, ajouter la gousse d'ail, le bouquet garni, de la noix de muscade râpée et le chou rouge. Faire revenir le tout afin que les saveurs se dégagent puis ajouter l'eau ou le bouillon.
Cuire à demi couvert jusqu'à ce que le chou soit mou. Mixer puis ajouter les 4 portions de vache qui rit. Saler, poivrer. Bien mixer afin d'obtenir une belle consistance sans morceau.
Lorsque la crème est bien froide, la monter en chantilly (à la main ou au mieux au siphon)
Au moment de servir, ajouter une quenelle de chantilly à la noix de muscade sur le velouté et quelques graines de sésame au wasabi.

Veiller à ne pas mettre trop de noix de muscade car le goût devient vite trop présent et de plus en grande quantité, cela peut se révéler être toxique... mais faut y aller quand même ! !

2 commentaires:

laure a dit…

hummm...un vrai délice ce velouté!!

Elsa a dit…

En voilà une recette qui me tente bien !! je suis dans ma période velouté ! bravo pour cette idée !! c'est toujours un plaisir de visiter ton blog .